« Notre conception du Développement Durable | Page d'accueil | Charte Poléthique »
10 août 2009
A propos de la taxe carbone
Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente du Mouvement Démocrate et Présidente de CAP 21, s'est prononcée mardi 28 juillet 2009 pour la redistribution "dans un but social" de la taxe carbone, qui peut "être un accélérateur de sortie de crise".
Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut redistribuer (la taxe carbone) dans un but social, c'est-à-dire aider ceux qui sont les plus démunis d'abord à supporter le poids supplémentaire que cela représente, et surtout à pouvoir changer : changer de chauffage, changer de voiture, de manière à finalement abaisser sur la durée le coût supporté par le ménage", a-t-elle indiqué.
Si cette taxe est compensée "convenablement sur le plan social", "c’est une occasion absolument formidable de relancer de l’activité économique dans notre pays, de relancer de l’industrialisation sur les économies d’énergie et l’efficacité énergétique, ça peut être un accélérateur de sortie de crise, a conclu Corinne Lepage.
Tout est dit dans cette remarque : si cette taxe est compensée convenablement sur le plan social !
N'y a-t-il pas contradiction dans cette annonce de « taxe carbone » voulue pour lutter contre la pollution, défendre notre planète, ce qui est très positif, (qui dirait le contraire ?) et certaines mesures qui auraient tendance à nous faire prendre un peu plus notre voiture: l'ouverture des magasins le Dimanche, par exemple, sachant que les « Grandes surfaces « sont hors des agglomérations, ce qui nécessite l'usage de la voiture, et tue les commerces de proximité ? Cette taxe (encore une !) va-t-elle aider les ménages à changer leur voiture polluante, la chaudière à fioul, aider les ruraux plus dépendants des voitures particulières que les urbains .. ?
Comment les locataires de villes à habitat collectif important, comme à Guyancourt, pourront-ils intervenir sur le chauffage, sur l'isolation ?
Beaucoup de questions sont sans réponse, beaucoup de « si »; mais si cette taxe, bien redistribuée, doit être un « accélérateur de sortie de crise », et en même temps, être une mesure qui nous permet de ralentir les désastres de la pollution, c'est une mesure qui va dans le bon sens ..
Viviane
21:28 Publié dans Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.