Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un projet, des valeurs | Page d'accueil | A propos de la taxe carbone »

10 août 2009

Notre conception du Développement Durable

 

Notre conception du Développement Durable


Qu'est-ce que le développement Durable ?

L'acception la plus couramment utilisée est la suivante :

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987

  1. Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.

  2. L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.

Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.


Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs :

l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique (cf. schéma)

Enfin, un projet de développement durable s'appuie nécessairement sur un mode de concertation plus abouti entre la collectivité et ses membres.
La réussite d'une politique passe ainsi par le respect d'exigences de transparence et de participation des citoyens.


WEB_CHEMIN_31003_1140173592.jpg



Comment appliquer ces principes à Guyancourt ?






Pour répondre de façon générale aux grands enjeux du XXIème siècle et plus particulièrement aux grands enjeux environnementaux, Guyancourt Générations Citoyennes, propose à Guyancourt et aux Guyancourtois d’intégrer une véritable démarche de Développement Durable dans la vie quotidienne de la ville.


Le Développement Durable s’appuie sur des valeurs que nous avons toujours défendues : celles de la solidarité, de l’échange, du partage mais aussi de la responsabilité de tous et de la solidarité trans-générationnelle, comme le nom de la liste présentée aux élections municipales de 2008 le suggère.


Elus, nous envisageons de créer un « Conseil de l’Environnement » composé de citoyens volontaires de la ville, de représentants associatifs, de partenaires économiques et d’élus. Sa mission sera de mettre en place l’Agenda 21 de Guyancourt, en lien plus actif avec la Comunauté d'Agglomération de ST Quentin en charge de cette compétence. Nous entendons par là: identifier les problèmes, proposer des solutions afin de mettre en place un plan d’action concret et enfin évaluer les actions.


Pour sensibiliser les Guyancourtois aux questions d’environnement, nous souhaitons développer un partenariat entre Guyancourt, la « Maison de l’Environnement » et » l’Agence Locale de Maîtrise de l’Energie ». Les guyancourtois pourront ainsi bénéficier de bilans énergétiques de leurs habitations, découvrir des moyens simples de participer à la protection de notre environnement;


Nous inclurons dans les Appels d’Offres municipaux, des critères environnementaux : matériaux biodégradables, ampoules énergétiques, voiture à carburants propres...


Nous développerons dans la gestion municipale les gestes citoyens comme la récupération des eaux de pluie pour les arrosages, recyclage du papier, …


Plus que jamais, nous encouragerons toute les démarches innovantes en terme de Développement Durable sur notre ville.


Enfin, nous souhaitons que Guyancourt devienne une référence en matière de Développement Durable en postulant à une certification ISO 14001 et à un label « Ville Développement Durable ».


Un site conseillé : http://www.consoglobe.com/ malgré les publicités !




 

Les commentaires sont fermés.