Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« OIN, PLU, la vigilance s'impose | Page d'accueil | Qu'est-ce que l'OIN ? »

13 août 2009

Le dossier OIN , état de nos réflexions mai 2009

Comme nous vous l'avons annoncé, (voir article de Julien dans le Guyancourt Magazine, n° 364) l'équipe GGC qui suit le projet OIN vous livre quelques réflexions partagées avec l'équipe du Mouvement Démocrate de l'Essonne qui travaille aussi sur ce dossier.

Il s'agit de réflexions qui n'engagent que leurs auteurs et nullement les instances départementales de ce Mouvement, bien que ces dernières suivent aussi cette question.

Pour nous, ce dossier est un projet sans contours fixes.

Le gouvernement entretient un flou volontaire autour de cette opération. De quoi parle-t-on : OIN, Cluster, Campus ? qui est concerné : 49 communes, dans le cadre de l'OIN, 29 ou 27 dans le cadre du Cluster de Saclay-La Minière ? Combien d'années va durer ce projet ?

Christian Blanc, chargé du projet annonçait la création de 150 000 logements il y a quelques mois, 35 000 aujourd'hui.. pourquoi ce changement ? .. Après quels objectifs courrons nous ? .. Qui va financer ? Quel impact cela aura-t-il sur les communes ? Ce sont des questions pour lesquelles les réponses sont floues ou variables.

Pour nous, sa gouvernance est inacceptable

Qui pilote les opérations ? N. Sarkozy, le Gouvernement, C Blanc, V Pécresse, un Etablissement public ? ..La seule chose certaine est que dans une telle opération, l'Etat prend la main sur toutes les décisions dans le périmètre de l'OIN. Ni les collectivités territoriales, ni les élus, ni les associations ne sont impliqués dans les décisions que l'Etat impose depuis des bureaux parisiens.

Nous considérons que les régles élémentaires du fonctionnement de notre démocratie sont bafouées.

Ce que nous proposons:

La construction d'un pôle scientifique d'excellence, mais en finançant la recherche, en établissant un plan cohérent dans le but de créer une vraie dynamique. Pour cela, à chaque fois que cela est possible, les résultats de ces recherches doivent être transformés en activité économique nouvelle. Toutes les conditions doivent être réunies pour faciliter ces recherches, tant au plan juridique, financier qu'universitaire, et ceci en accord avec les communes environnantes qui doivent pouvoir accueillir ces nouvelles unités pour rapprocher emploi et travail. Dans cette perspective, nous voulons développer les circulations douces et nous appuyer sur les transports déjà existants, RER B et C en les rénovant.

Le respect de l'environnement, c'est à dire la nature environnante, les activités agricoles traditionnelles du plateau de Saclay, proches de la zone urbaine francilienne, et les espaces de verdure de notre région yvelinoise.

Nous refusons

Le mode de gouvernance actuel de ce projet qui ne peut aboutir qu'en y associant l'Etat, les habitants, les élus, les associations, les chercheurs, les créateurs d'entreprises, si nous ne voulons pas que ce projet aboutisse au bétonnage de notre région, profite aux investisseurs et augmente la dette publique.

Nous demandons la saisine de la Commission Nationale de Débat Public. Cette procédure permet de faire appel à cette juridiction chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'équipement d'intérêt national à fort enjeux socio-économiqes.

L'équipe GGC en charge de ce dossier

 

Les commentaires sont fermés.