« OIN: non à un projet imposé, .. | Page d'accueil | Le dossier OIN , état de nos réflexions mai 2009 »
13 août 2009
OIN, PLU, la vigilance s'impose
OIN, PLU ..la vigilance s'impose
Vous savez que l'élaboration du Plan local d'urbanisme sur notre commune est lancée. Après la réunion publique du 21 Octobre, un forum est en place sur le site de la mairie et une réunion programmée pour le 12 Février 2009.* J'espère que ces initiatives seront annoncées clairement à tous les Guyancourtois car c'est aussi la ville de nos enfants que nous construisons.*
Ce projet local, le PLU, doit garantir la préservation de notre environnement actuel sans hypothéquer l'avenir, mais aussi intégrer les décisions qui seront prises dans le cadre de l'OIN (Opération d'Intérêt Général) et du Schéma Directeur de la Région Ile de France. Le rapport de Christian Blanc, en charge de ce projet au gouvernement, propose « un véritable écosystème de la croisssance » avec la création d'un « cluster technologique et scientifique de rang mondial » , c'est à dire,- pour traduire ce terme anglo-saxon-, le regroupement sur un même site d'entreprises liées à des pôles de recherche. Ce cluster concerne, entre autres territoires, celui de « Satory – La Minière ».
Ces projets soulèvent plusieurs problémes : celui des transports**, celui des terres agricoles qui, bien qu'à l'extérieur de notre commune, font partie intégrante du poumon vert francilien. Toutes ces questions en appellent d'autres : quel mode de financement ? Quelle concertation ? Quel rôle pour les élus ? Si j'en crois leurs craintes et celles des associations qui travaillent sur ce sujet, ce denier point est peut-être le plus préoccupant . *** Aucun projet, si ambitieux soit-il, ne peut être imposé sans consensus.
Le mouvement démocrate de l'Essonne travaille en concertation avec celui des Yvelines; nous vous informerons des avancées de notre réflexion sur ce site.
Une réunion des deux Mouvements a déjà eu lieu le 11 Février dernier; un groupe de travail est en place pour réfléchir collectivement sur ce sujet qui concerne les deux départements.
* Depuis la rédaction de cet article, cette réunion s'est donc déroulée. Comme il est mentionné dans le Guyancourt Magazine, le numéro 364, une cinquantaine de personnes était présente. Malgré l'optimisme de l'animateur, qui, en réponse à une question de l'auditoire, pense que cela peut sembler minime par rapport au nombre d'habitants, mais détrompez-vous, c'est beaucoup pour un tel sujet généralement considéré comme rébarbatif par la population, cela fait quand même peu de Guyancourtois participants à cette soirée : désintéressement ? Peu probable que les habitants, -les usagers-, pour reprendre le terme entendu plusieurs fois à cette soirée et que je n'approuve pas, même si c'est mieux que les usagés - ne se sentent pas concernés par l'avenir de leur cadre de vie; autre sujet actuel de la vie quotidienne plus préoccupant à court terme ? Cela se comprend. Déficit d'annonce ? À part le site internet de la mairie, le bulletin Guyancourt Magazine, quelle campagne d'information a été menée pour appeler à cette concertation ? Toutes ces raisons ? Certainement; s'il est difficile de jouer sur la dernière, notre équipe municipale peut largement intervenir sur l'autre ! Mais cette procédure de concertation ne fait que commencer ..
http://www.ville-guyancourt.fr/site/haut/menu_principal/mairie/plu
** Ce sujet des transports est certainement le point faible du rapport de Christian Blanc, qui concède que le projet de métro – un coup de crayon en travers du plateau de Saclay – est très préliminaire et qu'il reste des études à mener. Néanmmoins, cette question sera traitée dans la loi proposée en mars 2009 au Parlement; cette loi prévoit la création de l'Etablisssement Public Paris-Saclay ( EPPS) comprenant 49 communes ( 20 des Yvelines, dont Guyancourt, et 29 de l'Essonne). Même si pour des raisons juridiques- les Associations qui travaillent sur ce sujet ont demandé aux ministres concernés la saisine de la Commission Nationale du Débat public-, et les mesures prioritaires liées à la crise économique, ce projet est repoussé à une date ultérieure, il n'en demeure pas moins que ce dossier, soutenu par N Sarkozy qui est déjà intervenu personnellement plusieurs fois sur ce sujet , est bien lancé !
*** Toutes les associations et les élus locaux se plaignent de ce manque de concertation. Ce sont pourtant eux qui connaissent le mieux ce territoire. Dans le périmètre de l'OIN, l'Etablissement public exercera le droit de préemption en lieu et place des communes, ce qui signifie concrètement que ce droit prime sur les collectivités territoriales, donc pour notre commune, sur le PLU à venir.
Ce dossier, comme beaucoup d'autres, demande une concertation exemplaire..et la vigilance s'impose. Je n'en manquerai pas !
Julien Oechsli, conseiller municipal MoDem
Sources : diverses associations , dont les » Amis de la Vallée de la Bièvre » et le groupe de travail du Mouvement Démocrate auquel participent des adhérents Guyancourtois du Mouvement Démocrate.
17:29 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.