Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A la Maison de l'environnement | Page d'accueil | Déficits de place en crèches ou des solutions à inventer ? »

11 septembre 2009

La grippe A et les collectivités locales

f79-dilem.jpg

 

Comme vous l'avez lu dans le Guyancourt Magazine n° 375 distribué cette semaine, la mairie a créé « une cellule de crise qui sera activée en cas de besoin. La commune a ainsi répondu à ce que demande l'État (circulaire du 10 Avril 2008, et lettre du 20 Juillet 2009 du Ministère de l'Intérieur) pour se préparer à l'épidémie de grippe A ( H1N1). En effet, dans cette optique, les collectivités locales jouent un rôle de premier plan car elles ont la responsabilité d'assurer le service public tout en protégeant la santé des agents publics. Elles sont le relais de la mise en œuvre des décisions prises par les pouvoirs publics nationaux.

Quelles décisions peuvent prendre les Communes ?

Surtout la décision de fermer les écoles et les crèches et l'information de la population.. dans le bulletin municipal ou par voie d'affiches (site du Ministère de l'Intérieur)

Dans la pratique, la préfecture décidera de la fermeture d'une classe ou/et d'une école. Les parents devront donc trouver des modes de garde, et appeler à la solidarité familiale ou du voisinage.

Les experts prévoient qu'environne un tiers de la population française serait touché, ce qui risquerait donc d'entraîner un nombre plus élevé de décès, comparé à celui dû à la grippe saisonnière. Selon l'OMS, les personnes nées avant 1957 sont déjà en partie immunisées, ce sont les populations plus jeunes qui seraient donc les plus vulnérables. Plus que la gravité, ce serait la forte contagiosité qui risquerait de provoquer la désorganisation des entreprises et des services publics. On estime le taux d'absentéisme entre 25 et 40% du personnel.


Que dire sur cette pandémie ?

Il n'est pas question de trancher sur l'opportunité de ce plan et, encore moins sur celle du vaccin ! Le débat existe, ce sont aux spécialistes à l'alimenter, et à chacun de se faire son idée. Il faut, malgré tout, savoir que beaucoup de médecins sont actuellement peu favorables à la vaccination en masse.

Un vaccin se compose de deux éléments : l'antigène, la réponse immunitaire, et l'adjuvant qui en augmente l'efficacité. Or, dans le cas actuel, il semblerait que, pour hâter sa préparation, le vaccin comporterait trop d'adjuvant au risque de troubles neurologiques.

Le ministère prévoit un premier pic à la fin de ce mois, et début octobre. Près des Yvelines, les dernières informations évoquent la fermeture d'une classe maternelle à Chartres.


Pour s'informer :

voir le site interministériel (Source de cette note) sur les menaces grippales : www.pandemie-grippale.gouv.fr

et le guide pratique qui explique les mesures de sécurité à prendre; une page spéciale est réservée aux enfants pour leur expliquer cette pandémie.

L'administrateur

 

Commentaires

Le gouvernement en fait de trop, ou pas assez avec cette grippe dont on nous rabat les oreilles ? ?
Savez-vous que le brevet du vaccin contre cette grippe a été déposé en 2007, donc avant l'apparition de la grippe ? En mars 2009, le président Sarkozy a signé un contrat d'investisement pour la construction d'une usine de fabrication de vaccins au Mexique, là où justement cette grippe a commencé ?
Curieux, cette coïncidense ? on nous dit tout ou pas ? on nous raconte des histoires ?

Écrit par : Jean-Claude G | 16 septembre 2009

Merci de votre commentaire.

Comme vous, j'ai entendu parler de cette signature de contrat entre l'État français et la construction d'une usine de fabrication de vaccins au Mexique; je vous accorde volontiers que c'est une "curieuse coïncidence"!
Le Gouvernement en fait-il de trop ? je ne peux répondre à cette question ! Il est vrai que la communication médiatique faite autour de cette pandémie risque de nous faire "zapper" d'autres informations !
Les collectivités locales ont reçu des instructions pour mettre en place un suivi des services publics en cas d'absentéisme trop important, il est normal que la mairie en rende compte aux Guyancourtois.
Notre propos dans cette note était de faire le point, autant que nous le pouvions, sur cette "épidémie". Si mes renseignements sont exacts, des classes sont fermées à Chartres et dans les Yvelines.

Écrit par : Administrateur | 17 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.