Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A découvrir ! | Page d'accueil | Actualités à Guyancourt »

24 septembre 2009

Renforcer la solidarité

 

Réflexions à propos de la Fête des Associations


Vous avez certainement lu l'article de Julien Oechsli, paru dans le Guyancourt Magazine n° 376, à propos des Associations.


C'est d'abord un remerciement pour tous ceux qui s'investissent et apportent leur pierre à l'édifice communal, mais aussi une invitation à aller plus loin, .. ou plutôt plus près.. de nos voisins ! Plus près des Guyancourtois dans leur quotidien, à l'échelle du quartier, et même, à l'échelle de l'immeuble, dans le but de promouvoir une nouvelle forme de convivialité, et de solidarité, dans des villes souvent anonymes. Sur le but, tout le monde sera d'accord, mais avec qui et avec quels moyens ?


Se rapprocher des structures municipales, des antennes sociales présentes sur notre ville, c'est un pas, mais pour diverses raisons, il n'est pas toujours facile à faire.

Il existe des « Animations pieds d'immeubles » ( cf le Guyancourt Magazine n° 376), pourquoi ne pas partir d'elles, inciter à les multiplier, s'inspirer de ce que font d'autres associations présentes dans beaucoup de communes; ces associations aident à développer des solidarités de voisinage, allant jusqu'à la solidarité organisée dans un immeuble, où se rencontreraient ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

C'est un des buts de l'Association « SEL », un Service d'Echanges Local », mais il y a aussi d'autres solutions pour vivre dans un monde plus humain, sans devenir pour cela un consommateur « qui se dérobe », mais au contraire, un consommateur responsable.

Nous sommes prêts à vous soumettre nos idées; vous en avez certainement, alors, enrichissez la « boîte à idées ».. Si vous voulez nous contacter pour les échanger, vous cliquez sur la catégorie « Nous contacter » !


L'administrateur

Les commentaires sont fermés.