Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Actualités à Guyancourt | Page d'accueil | L'OIN, suite .. mais pas fin ! »

02 octobre 2009

Un nouveau blog à découvrir


modem78sqy: un nouveau blog à découvrir ici

Pourquoi un site consacré à la Communauté d'Agglomération de St Quentin ?

La France est la championne de l'émiettement communal en Europe (pratiquement la moitié des communes européennes sont françaises). Nous sommes attachés à notre identité communale, mais il faut aussi assurer une organisation rationnelle de notre pays. Une des réponses privilégiées est la création de l'intercommunalité qui favorise, entre autres buts, le développement économique local et la politique d'aménagement du territoire. En mutualisant leurs moyens, les communes sont plus fortes et peuvent ainsi mieux répondre aux besoins de leurs habitants, tout en prenant en compte la solidarité entre les communes participantes.

Près de 90% de la population française est engagée dans une telle structure qui peut prendre différentes formes.

Ainsi la Communauté d'Agglomération de St Quentin est une des 174 Communautés d'Agglomération françaises (chiffre du début 2009). Les communes leur transfèrent les attributions nécessaires à l’exercice de leurs missions, ce qu'on appelle les compétences. Ainsi ces communautés sont-elles investies, à la place des communes, des pouvoirs de décision et d'exécution dans les domaines transférés.
SQY.JPG

C'est ainsi que St Quentin dispose de compétences obligatoires, celles de toutes les « CA » et optionnelles, acceptées par décision des 7 communes qui font partie de notre communauté. (Voir le site de modem78sqy qui explique ceci plus en détail)

On comprend donc l'importance de cette structure dans notre vie quotidienne. Il faut alors encourager une véritable politique intercommunale où les habitants et les contribuables trouvent leur compte. Ceci sous-entend que cette politique soit lisible et compréhensible pour les habitants qui se doivent d’être véritablement impliqués dans le débat intercommunal.

Pourquoi le Mouvement Démocrate des 7 communes a-t-il décidé de se grouper et de se doter d'un blog commun?

Etant donnée la conception de l'intercommunalité, et la solidarité qui en découle, les adhérents de ces communes ont donc les même défis, les mêmes problématiques, ce qui nous permet de travailler ensemble. Ce blog  est aussi la moyen de vous faire partager nos propositions, nos prises de positions sur des enjeux communs, mais aussi nos actions, ce qui a comme postulat que nous attendons aussi vos suggestions !

Ce blog sera aussi le moyen de vous informer de notre point de vue sur des sujets plus nationaux qui concernent indirectement et engagent aussi notre vie de citoyen Saint Quentinois.

Julien Oechsli

Les commentaires sont fermés.