« 2009-09 | Page d'accueil
| 2009-11 »
30 octobre 2009
OIN, Grand Paris... suite .. et toujours pas fin !
Le projet de loi relatif au Grand Paris, donc avec la partie relative à l'OIN- Plateau de Saclay, a été présenté au Conseil des ministres au début du mois d'Octobre, avant sa présentation au Parlement le mois prochain. Comme nous l'avons dit dans des articles précédents, que ce soit l'OIN, l'aménagement du Plateau de Saclay, le SDRIF, (Schéma Directeur de la Région Ile de France), tous ces plans sont imbriqués les uns dans les autres, et leurs objectifs seront à prendre en compte dans notre PLU, Plan Local d'Urbanisme, actuellement en cours d'élaboration à Guyancourt.
Nous sommes bien sûr favorables au développement de l'enseignement supérieur, à l'amélioration et à la construction d'un réseau de transports performant, mais nous ne pouvons pas accepter les méthodes employées par le Secrétaire d'État au développement de la région-capitale. Nous constatons qu'aucune véritable concertation n'a lieu entre lui, les élus qui sont ainsi dessaisis de leur pouvoir d'urbanisme, les associations et les citoyens, bien mal informés, non informés, alors que ces projets les concernent prioritairement et engagent les générations futures. Rien de clair n'est indiqué quant au financement de ces plans du gouvernement.
Nous avons donc décidé de soutenir et de signer la pétition actuellement en ligne sur le site. Nous vous invitons à la signer et la faire signer à cette adresse "Plateau de Saclay, oui à l'avenir, non à ce projet imposé" .
Nous vous remercions d'avance pour votre engagement.
Si l'adresse n'apparaît pas de suite, voici le lien : http://www.mesopinions.com/Plateau-de-Saclay--oui-a-l-avenir--non-a-ce-projet-impose-petition-petitions-e98b1f4b0279d17540b825454f4eb696.html
Le groupe GGC en charge de ce dossier
17:07 Publié dans Avenir de notre territoire, Notre boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0)
14 octobre 2009
Semaine du handicap
Nous sommes tous concernés !
Vous avez peut-être cliqué sur le lien du MoDem de St Quentin vous invitant à découvrir le programme de la semaine du handicap.
Vous trouverez aussi cette information sur le site de la Communauté d'agglomération.
Même si cette semaine est propre à la commune de Montigny, pourquoi ne pas la relayer dans l'ensemble de la communauté d'agglomération ? Cette campagne de sensibilisation aurait certainement plus de poids. Mutualiser les moyens, travailler ensemble n'est-ce pas le but des intercommunalités ? Bien sûr, notre communauté d'agglomération est compétente sur ses problématiques dans le cadre de la commission handicap, mais ne peut-on pas aller plus loin dans cette politique qui nous concerne tous, ou nous concernera un jour ?
Cette semaine serait ainsi l'occasion de sensibiliser l'opinion publique saint-quentinoise et pas seulement ignymontaine sur les conditions de vie des personnes handicapés. Un des problèmes récurrents pour elles, comme pour les personnes âgées, sans oublier les parents de jeunes enfants, est celui des transports, compétence de la Communauté d'agglomération : il est dommage que cette campagne ne soit que parcellaire !
Au mois d'octobre de l'année passée, Julien Oecshsli, faisait la même remarque (Guyancourt Magazine n° 359) à propos de la 2ème édition de la campagne "accéder7agir" parrainée par l'Association des paralysés de France et regrettait l'absence de manifestations dans notre commune à cette occasion ..
Une campagne nationale aura lieu le mois prochain; il y aura donc une session de rattrapage, et pourquoi pas au niveau de l'Agglomération !
Viviane
15:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
09 octobre 2009
L'OIN, suite .. mais pas fin !

OIN, GRAND PARIS, .. des projets, mais pas une vraie concertation
Le Guyancourt Magazine n°377, du 8 Octobre, nous informe que les élus s'apprêtent à élaborer le Projet d'Aménagement et de Développement Durable ( PADD) qui dessinera l'avenir de la ville..
Comme le dit aussi cet article ( P.15), il s'agit d'un puzzle , mais aussi, et c'est certainement le plus difficile à atteindre, un défi qui ne peut toutefois s'envisager sans prendre en compte les interactions existantes entre la Ville..le schéma directeur de l'Ile de France (SDRIDF), l'Opération d'Intérêt National (OIN), du Plateau de Saclay, .. des projets autour du Grand Paris.

(source : Guyancourt magazine n° 377)
L'article précise aussi, en conclusion, que le PADD est censé être conforme à l'OIN, or, les élus locaux n'en connaissent pas toujours les objectifs précis.
(source : idem)
Cet article suscite deux réflexions au sein de notre équipe :
Le PADD, qu'est-ce ?
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble d'une commune (Article L.123-1, 2° alinéa du Code de l'Urbanisme).
Constitutif du dossier du Plan local d’Urbanisme (PLU) , le PADD définit ces grandes orientations, notamment en vue de favoriser le renouvellement urbain, de préserver l’environnement et de favoriser la qualité urbaine et architecturale.
Concrètement, le PADD introduit dans les documents locaux d’urbanisme une plus grande réflexion sur l’avenir à moyen et long terme et concerne différents domaines : le développement ou la préservation des centres-villes, la restructuration ou la réhabilitation de quartiers, le traitement des rues et des espaces publics, la sauvegarde de la diversité commerciale des quartiers, l’aménagement des entrées de ville et la préservation des paysages. Ce sont donc des enjeux qui concernent notre vie quotidienne ( voir l'article et notre position sur la diversité commerciale de Guyancourt)
L'OIN aujourd'hui ?
Depuis le lancement de cette Opération, qui, rappelons-le, concerne notre commune, le groupe de travail GGC ( Guyancourt Générations Citoyennes) qui suit ce dossier vous informe de nos travaux. Des notes sur ce sujet sont déjà parues sur ce blog : ( voir la catégorie Avenir de notre territoire.). Il s'agit en particulier de la note sur l'OIN, citée à propos de l'article de Julien Oechsli ( Guyancourt magazine n° 373), qui demandait une gouvernance impliquant les habitants et les associations, celle intitulée OIN, PLU, la vigilance s'impose, attirant l'attention des franciliens sur les difficultés soulevées par ce projet : aucun projet, si ambitieux soit-il ne peut-être imposé sans consensus, concluait cette note, ce qui est encore vrai aujourd'hui !
Nous indiquions aussi vouloir vous tenir au courant de l'avancée de notre réflexion commune avec des habitants des départements voisins concernés, comme nous, par l'OIN et par le projet de cluster Satory-La Minière, partie du projet du Grand Paris, débat d'actualité puisque ce thème vient d'être présenté au Conseil des Ministres du Mercredi 7 Octobre. (Projet amendé par François FILLON sans l'avis de Christian Blanc).
Dans ce cadre du Grand Paris, notre secteur est concerné par le projet de ligne ferroviaire automatique circulaire, passant par MASSY / SACLAY / VERSAILLES. Il est à remarquer que ce point ignore la Ville de St Quentin, pourtant un pôle économique important. La notoriété de notre agglomération est à promouvoir fortement !
Même si le GRAND PARIS est indépendant de l'OIN du Plateau de Saclay, il en est complémentaire car tous les projets en cours s'imbriquent les uns aux autres.
Cette complémentarité explique que notre démarche continue. Le groupe de réflexion a élaboré un appel commun aux habitants, associations et mouvements locaux pour la sauvegarde du Plateau de Saclay et le refus de la procédure de l'OIN, telle qu'elle est engagée aujourd'hui.
Le texte de cet appel est ici. Soutiens Plateau de Saclay .pdf
799 Ko Afficher Télécharger
A noter que ce que nous disons pour l'OIN est valable pour le Grand Paris !
Si vous désirez avoir d'autres renseignements ou vous joindre à nous, et signer cet appel, merci de contacter Julien Oechsli :
julien.oechsli@ville-guyancourt.fr ou rubrique « nous contacter » .
L'équipe GGC en charge du dossier
11:07 Publié dans Avenir de notre territoire, Notre boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0)