« Environnement, Grand Paris ... | Page d'accueil | A propos de l'OIN et du Grand Paris »
20 février 2010
Comment je conçois les conseils de quartiers
Je propose de créer des conseils de quartiers démocratiquement élus à Guyancourt
C'est ainsi que j'intitule l'article de la tribune d'expression du Guyancourt Magazine paru ce 18 Février, n° 386. Je propose, comme je le dis, de développer mon point de vue sur cette création souhaitée déjà dans notre programme en 2008 et que je souhaite toujours !
Je récuse l'idée que seule la majorité détient les clefs de la certitude. Je récuse l'idée que la démocratie ne soit que le résultat d'une démocratie élective, dont les représentants sont élus tous les 6 ans au conseil municipal de Guyancourt. C'est pourquoi, parallèlement « au minimum démocratique », notre commune doit se doter d'organes de participation citoyenne structurés.
Je juge indispensable la mise en place de conseils de quartiers dans notre commune.
Élus tous les 2 ans, ces conseils de quartiers autonomes et ouverts à tous les habitants seraient des lieux de participation autonomes dans lesquels les habitants seraient consultés de façon régulière sur les projets que la municipalité souhaite mettre en place. Mieux que cela, ils pourraient être force de proposition et remonter de manière beaucoup plus efficace les problèmes de vie quotidienne qui se posent au sein de leur quartier. Guyancourt a atteint la taille critique pour mettre en place ce type de structure qui s'impose d'autant plus dans une ville dont la vie se focalise à l'échelle des quartiers et dont les problématiques diffèrent.
Comme beaucoup de villes nouvelles et la nôtre en particulier, notre vie s'organise autour des quartiers. Les problèmes des Saules ne sont pas ceux de Villaroy, de la Minière, du Pont du Routoir....La question du stationnement payant aux Saules aurait ainsi pu être débattue en conseil de quartier, ceci étant un sujet qui touchait en priorité ses habitants
Comment sont élus ces conseillers ? La loi de 2002 qui encadre cette création des conseils est suffisamment ouverte pour en permettre l'adaptation selon les villes; le seul point demandé par cette loi, et qui justement permet cette adaptation, est que la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par le conseil Municipal.
Dans beaucoup de communes, et pas seulement celles de notre agglomération, les présidents sont des élus du quartier, mais les conseillers de « l'opposition » de ce quartier y sont aussi présents; ceci leur permet de suivre les dossiers portés ensuite au Conseil Municipal. Certes, il peut y avoir un danger de « récupération » politique, mais ils ont à leur côté des représentants du quartier élus par les habitants, des représentants des associations, des commerçants et artisans et parfois des représentants des services publics, en particulier des écoles de leur quartier. Chaque conseil peut aussi inviter des personnes « extérieures » selon l'ordre du jour ». C'est une hypothèse parmi d'autres, et toutes les pistes de réflexion sont possibles.
Beaucoup de villes allouent à leurs conseils de quartiers un budget de fonctionnement, et mettent à disposition les locaux et le matériel nécessaire à la bonne organisation de cette structure; les moyens financiers demandés ne sont pas finalement très considérables, mais par contre, il faut surtout des moyens humains, un apprentissage qui prend du temps et demande une volonté politique.
Ces conseils de quartiers que je voudrais voir instaurer dans notre ville sont ainsi, pour l'exécutif municipal, un outil destiné à faire connaître ses choix, ce que peut en effet faire des « assemblées de quartiers », mais cela va plus loin. Ce sont des interfaces permanents et non ponctuels entre les élus et les citoyens, un espace de parole, un outil pour créer du lien social intergénérationnel, en un mot : une école de la démocratie souvent malmenée aujourd'hui.
Julien Oechsli, conseiller municipal, liste Guyancourt Générations Citoyennes
15:31 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pour illustrer l'utilité des Conseils de quartier, et l'implication des habitants au sein de ces quartiers, j'aimerais compléter l'article de Julien en citant l'exemple de la ville de POITIERS.
En effet, par le choix d'une gestion de l'espace urbain et d'une organisation de la maîtrise d'ouvrage innovantes, POITIERS est en train d'inscrire un premier ECOQUARTIER sur son territoire sur la zac des Montgorges, dont la première tranche a démarré fin 2009.
Ce quartier, composé autour d'un axe vert , comprendra plusieurs centaines de logements conçus pour limiter l'impact sur l'environnement, disposera de commerces, de services, et d'équipements de proximité pour tous, favorisant ainsi le lien social.
Ce projet est exemplaire dans le sens où les futurs habitants de ce quartier ont été associés dès la conception des logements, via le Conseil de Quartier, pour partager une vision commune de ce nouveau quartier.
Voilà un bel exemple de démocratie locale, dont GUYANCOURT devrait s'inspirer.
Écrit par : Philippe FAUCHER | 20 février 2010
Les commentaires sont fermés.