Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Récupérons les eaux pluviales | Page d'accueil | Améliorer le commerce de proximité »

04 mai 2010

Ce week-end du 8 et 9 Mai à Guyancourt

monument aux morts guyancourt.gifDeux jours ce week-end, deux invitations, deux  rencontres qui  semblent bien éloignées l'une de l'autre et pourtant si proches !

Samedi 8 mai :  65éme commémoration du 8 Mai 1945.   

Rendez-vous à 11 h place du marché; le cortège se rendra ensuite au Monument aux morts. (indication donnée sur le site de la mairie)

C'est le 2ème rendez-vous depuis le 26 Avril ( Journée de la Déportation) qui voit se dérouler une cérémonie au Monument aux morts. Ces deux commémorations ne sont pas  le simple rappel d'une page d'histoire, un devoir de mémoire, mais une exigence de connaissance du passé. Le négationnisme n'est pas que la négation des faits, c'est ausi la banalisation, l'indifférence, surtout à une époque qui voit le lien social et citoyen se rétrécir. 

 Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester

MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

Arrêté en 1937, ce pasteur allemand est envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il est  ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau.Il est libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

Dimanche  9 mai : de 13h 30 à 19 h : bal  de l'Europe   voir le site de la mairie

Animation par Calibeurdaine, exposition et documentation; l'entrée est gratuite mais avec libre  participation au profit de l'association guyancourtoise "Bouche et Coeur".

Cette année, ce 9 mai correspond au 60ème anniversaire de la Déclaration Schuman ( raison du choix du 9 mai pour la fête de l'Europe). En tendant la main à l'ennemi  allemand, 5 ans seulement après la fin de la guerre, il fallait une audace peu commune à Schuman et Monnet. !

8 mai, rappel de la fin du conflit franco-allemand, de la victoire de la démocratie; 9 mai, rappel de cette leçon de courage politique .. voilà un w-e plein de symboles à méditer !

Pour fêter l'Europe, vous pouvez toujours préparer un plat d'un pays européen, reconstituer la carte de notre continent à partir d'un puzzle .. En tout cas, passez un bon moment ! vous trouverez quelques idées en cliquant ici

logo-fete-europe-60ans-petit_fr.jpg

Les commentaires sont fermés.