« Jardins biologiques à vocation sociale | Page d'accueil | Deux ans après, nous avons des choses à nous dire »
05 juillet 2010
Le Grand Paris, l'OIN, la démission de Christian Blanc ...ou un peu de politique fiction !
La « démission » (?) de C Blanc aura t-telle des conséquences sur le projet du Grand Paris, et donc, indirectement sur l’OIN ?
Le sujet n’est pas ici de savoir si la démission était politiquement utile, si elle est intervenue trop tard, trop tôt, si elle sera nécessaire (ou seront nécessaires si on y inclut celle d’Alain Joyandet) pour rétablir la confiance –ce qui ne veut pas dire que nous n’ayons pas d’avis sur cette question- mais de nous demander ce que va devenir le projet du Grand Paris !
Christian Blanc va-t-il manquer à ce projet !
La réponse est certainement « non « ! sauf …
Pourquoi Non ?
Non, car :
Le départ du secrétaire d'Etat Christian Blanc intervient peu après la promulgation de la loi sur le Grand Paris puisque cette loi controversée, qui se résume essentiellement à la création d'un métro automatique autour de la capitale urgence a été promulguée en « urgence » au mois de Juin (voir note du blog du 8 Juin)
Petit rappel : ce projet, dit "double boucle" de 130 km, pour un investissement, non financé, de 21,4 milliards d'euros devra être mis en œuvre par une "Société du Grand Paris" chargée de réaliser ce métro automatique reliant neuf pôles économiques et d'aménager des quartiers entiers autour des futures gares.
Cette société devrait disposer d'une centaine de collaborateurs fin 2011 et d'un budget d'environ 70 millions d'euros la première année. Elle devrait être créée vers la mi-Juillet.
Or, son "préfigurateur" a été nommé samedi 3 Juin, par décret publié au Journal officiel, soit la veille de la « démission » de C Blanc et ce « préfigurateur est … l'ex directeur de cabinet de M. Blanc, Marc Véron. Un hasard du calendrier ?
Son rôle est de permettre à cette Société d’être opérationnelle rapidement puisqu’il peut conclure toute convention et marché, donc conduire toutes les opérations nécessaires à son installation et à sa mise en place effective. Cette nomination pourra ainsi permettre au débat public d’être conduit selon le calendrier prévu, soit entre le 1er Octobre 2010 et le 1er février 2011.
Reste à savoir si M Véron sera nommé Président du directoire de cette Société, mais cela ne changerait rien quant à la réalisation du projet, comme le disait C blanc qui affirmait, le 22 Juin, que « les premiers coups de pioche" de son métro seraient donnés en 2013, …les programmes du Grand Paris sont très engagés et irrémédiablement lancés".
Autrement dit, même sans M. Blanc, le projet de double boucle pourrait continuer à voir le jour !
La « démission » de C Blanc ne changera rien … sauf …
On a vu (voir les notre précédentes de ce blog) que ce projet est critiqué par les élus de droite, comme ceux de gauche : un projet trop centralisateur, mené sans aucune concertation et bien trop coûteux. De là à souhaiter que le projet parte aussi en fumée…( !), le pas est vite franchi !
C. Blanc paierait-il sa façon autoritaire de gérer le dossier du Grand Paris, et sans attendre le remaniement prévu initialement en Octobre ?
C’est ce à quoi fait allusion le maire de Paris aujourd’hui, Lundi 5 Juillet : Peut-être que le départ de Christian Blanc pourrait conduire l’exécutif à re-réléchir ? Ceci permettrait de revoir le dossier sur beaucoup de points, en particulier ce métro automatique qui oublie St Quentin, et d’améliorer l’existant rapidement ! Le chef de l’Etat semble vouloir reprendre le dossier et désire « travailler avec les collectivités ».
Rappelons que le SDRIF ( Schéma Directeur de l’Ile de France), voté par le conseil régional en septembre 2008, est maintenant transmis au Conseil d’Etat, ce qui a débloqué la situation tendue entre ce conseil régional et le gouvernement qui a peut-être enfin compris que rien ne peut être fait sans Paris et sans les départements franciliens.
Le dossier Grand Paris est toujours là, mais il sera dorénavant géré par le ministre Michel Mercier, actuellement chargé de l’espace rural et de l’Aménagement du territoire. Ce ministre est connu pour son tempérament beaucoup plus négociateur et affable que C Blanc (peut-être pas tellement difficile de faire mieux !).
La « démission » de C Blanc ne supprimera pas le projet du Grand Paris ; le secrétaire d’Etat a terminé sa mission mais les dossiers peuvent être remis à plat et sa réalisation, qui est maintenant la phase actuelle, ne sera peut-être pas celle qui était prévue.
Le projet pourrait alors partir ainsi « partiellement en fumée » !
Citations en italique extraites pour la plus grande partie des propos de B Delanoê tenus le 5 Juillet
L'équipe GGC en charge du dossier Grand Paris, OIN
23:28 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.