Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-07 | Page d'accueil | 2010-09 »

27 août 2010

Ensemble, c'est mieux !

Associations, ensemble c’est mieux !bénévolat.jpg

Tel était le titre du « Petit Quentin » de Juin 2009 que je reprends bien volontiers pour deux raisons : d’abord car j’en partage l’idée mais aussi car ce premier numéro du Guyancourt Magazine de 2010-2011 coïncide avec la préparation du forum des  Associations le 11 Septembre, en espérant que vous pourrez être présents ce jour !

Le « Petit Quentin »  de cette année 2009 auquel je fais allusion  invite aussi à la lecture du rapport du groupe de travail sur la vie associative et le bénévolat initié par le Conseil de Développement de St Quentin (pages 26 et 27). Ce rapport, consultable ICI, demande une mutualisation des moyens, un lieu de rencontre, en un mot plus de facilités.

Ces voeux  devraient  en partie être réalisés au cours de cette année puisque le collège Bergson, situé sur la commune de Montigny et fermé depuis 2007, devrait bientôt accueillir  des associations intercommunales.

 J’ai déjà eu l’occasion de remercier les bénévoles impliqués dans les associations, en particulier les président(e)s qui œuvrent malgré les responsabilités et difficultés inhérentes à ce poste. Qu’elles soient saint-quentinoises ou seulement guyancourtoises, elles ont participé à la création de la ville nouvelle et  sont, encore aujourd’hui, créatrices de lien social. Que tous ces bénévoles soient encore remerciés : c’est la deuxième raison qui me fait reprendre  ce titre du « Petit Quentin » de l’an dernier, car « ensemble, c’est mieux »

Je profite aussi de cette première note de l’année scolaire 2010-2011 pour souhaiter une très bonne rentrée  à tous les Guyancourtois; rentrée scolaire apaisée dans toutes les écoles pour les plus jeunes et leurs parents, et pour tous une année de découvertes humaines enrichissantes.

Julien Oechsli, conseiller municipal soutenu par le Mouvement Démocrate

note parue, en grande partie, sur le Guyancourt Magazine n° 397

13 août 2010

Le secours populaire à Guyancourt

"Tout ce qui est humain est nôtre" (site du Secours populaire)

Cette devise est illustrée par  un reportage de FR 3, vu ce jour du 13 août qui fait du bien pendant cette période estivale ! Ceci, pour deux raisons :

  •          Nous avons pu voir une opération que FR 3 appelle » Guinguette solidaire » qui évoque l’action de Yves Denis, responsable  de l’antenne de Guyancourt, offrant une sortie francilienne à 350 séniors, dont 30 Guyancourtois. logo-spf-150.gif
  •         C’est aussi l’occasion de dire « bravo » à Yves Denis et à son action de bénévole au Secours Populaire, action qu’il mène depuis 1968 avec, comme il le dit lui-même au cours de cette interview, un seul souci : créer du lien social, ses vacances se passant à organiser celles des autres.

Outre ses activités sur notre commune, Yves Denis est secrétaire départemental du Secours populaire chargé de la Communication, de la Culture et des Sorties familiales. 

On peut écouter ou réécouter l’interview sur le site de France 3 ; le passage « Guinguette solidaire » est à 16’.

Vous pouvez découvrir les photos de cette sortie du 12 Août sur le blog"Actualités"  ICI

Si vous désirez connaître les activités du Secours populaire guyancourtois, le site suivant vous les livre car il garde tout en mémoire !

Viviane  Boussier

 

06 août 2010

Quelques idées et quelques infos ...

Pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, qui sont revenus, pas encore partis ..carte postale.jpg

- Quelques idées pour occuper les enfants, petits enfants (et parents, grands-parents !), des sorties en familles :

  • Sur St Quentin:

Comme au mois de Juillet, les activités de la base de loisirs, l'opération "Trappes Plage", celle de "l'été en sable" à Montigny.

A noter, une offre de réduction pour les Saint-Quentinois, si vous allez à France miniature : renseignements ICI

A Guyancourt, en bas de chez vous, les animations de quartiers : les dates sont sur le site de la mairie

  • Un peu plus loin, mais toujours dans les Yvelines:

L'espace Rambouillet, en particulier "l'odyssée verte"

 et à Triel sur Seine, le "Parc aux étoiles", à découvrir de jour et (presque) de nuit !

- Quelques infos:

  • Un clin d'oeil aux gauchers! Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...
    le 13 août, c'est leur journée ...voici leur
    page !

 

Dans le cadre du second plan de lutte contre les discriminations mis en place par la communauté d’agglomération, une nouvelle brochure d’information destinée aux habitants et aux institutions sera publiée prochainement.

Elle rappelle les dix-huit critères de discrimination relevés et sanctionnés par la loi, explique que faire lorsqu’on s’estime victime d’une discrimination dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement, de la santé, du service public ou de l’accès aux biens et aux services.

Le document est téléchargeable  ICI

L'équipe GGC vous souhaite un bon été