« La réforme territoriale et notre Communauté d'Agglomération (1) | Page d'accueil | La réforme territoriale et notre Communauté d'Agglomération (2) »
15 septembre 2010
Quelques réflexions (personnelles) à propos d'une journée internationale.. d'actualité !
Ce jour du 15 septembre est la Journée internationale de la démocratie, journée célébrée la première fois en 2008. Cette date a été retenue par l’ONU pour célébrer l’adoption, en 1997, de la Déclaration Universelle sur la Démocratie qui définit les caractéristiques d’une démocratie et celle d’un gouvernement démocratique. Cette journée internationale est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde.
Cette année 2010 a pour thème Responsabilité politique : renforcement des liens entre parlements et citoyens, avec ce commentaire : » l’obligation de rende compte des titulaires de … postes importants-et même moins importants(NDLR)- est aujourd’hui considérée comme une condition fondamentale de la vie publique en démocratie (voir article de Julien Oechsli sous le titre : Deux ans après, nous avons des choses à nous dire, note du 8 Juillet 2010)
Je peux donc en profiter pour réexaminer l’état de la démocratie dans mon pays, et quant à faire, dans mon environnement géographique proche !
Tout rapprochement avec la vie politique actuelle nationale et plus proche n’est pas fortuit
Pour cela, voici quelques suggestions de questions, au lecteur de se faire sa propre réponse selon l’actualité !
Les questions sont posées depuis le site de l’union interparlementaire ; quelques extraits :
(« L’union interparlementaire est l’organisation internationale des parlements ; créée en 1889, elle œuvre pour… l’affermissement de la démocratie représentative »)
La participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays (de leur commune ?) est …celle qui peut le mieux garantir les libertés fondamentales …
Dans une démocratie, les droits de l’homme sont défendus et protégés de telle manière que chacun d’entre nous, indépendamment de sa race …
Mais notre rôle de citoyens actifs ne s’arrête pas au vote. Nous devons être en permanence engagés dans la vie publique afin que le gouvernement puisse connaître nos besoins et y répondre…
Quelques questions, les réponses étant sur le site (cliquer ICI) :
-
Elections « libres et régulières » : Nécessaires mais pas suffisantes pour la démocratie
-
Quelle différence la démocratie fait-elle dans notre vie ? Voir « réponse aux besoins du peuple »
-
Six écueils auxquels la démocratie est souvent confrontée dans la pratique ; voir les réponses, sans aucun rapport avec l’actualité !
Une page à méditer : tolérance et intolérance en politique
En résumé, tout le site est matière à réflexion ! Mais cependant, si la démocratie est dite comme un "idéal", elle reste malgré tout le « le moins mauvais des régimes »
Viviane Boussier
19:25 Publié dans Notre boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.