Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les auto-entrepreneurs ont-ils été trompés ? | Page d'accueil | Le logement, c’est une question de justice »

28 janvier 2011

Oin, Grand Paris : état des lieux à la fin du mois de Janvier 2011

Le débat public sur  le métro automatique « Grand Paris » se termine dans quelques jours.  La réunion publique de clôture, commune entre la Commission de Débat Public CPDP, Réseau de transport public du  Grand Paris  et  la CPDP Arc-Express aura lieu le 31 janvier à Paris, au Palais des congrès. grandparis-versailles-massy-300x283.jpg

Où en est le dossier en cette fin du mois de janvier 2011 ?

Le débat public prévoyait plusieurs formes de participation. Parmi celles-ci :

Des réunions publiques.

  La dernière, en date du 16 janvier, a eu lieu à Supélec, à Gif-sur-Yvette.  C’était une réunion de « proximité » avec comme objectif d’échanger sur les impacts du projet de Saclay. La salle était comble, beaucoup d’habitants et d’associations ayant répondu à l’invitation, ce qui est tout-à-fait compréhensible étant donné l’impact de ce projet sur les habitants et l’opacité des réponses à leurs questions. Cette inquiétude s’est concrétisée par une ambiance houleuse et un débat assez très animé ! Ce fut souvent un « dialogue de sourds » entre la salle et les représentants de la Société du Grand Paris, fatigués de leurs réunions-celle du 16 Janvier était la 51ème- : ceci était assez répété pour que l’assistance le sache et compatisse !

  L’essentiel des demandes a porté, comme d’habitude, sur le besoin immédiat  d’amélioration de l’existant ; même imparfait, le RER a le mérite d’exister ! En fait, ce que demandent les habitants du plateau de Saclay avec le RER B, comme les st Quentinois avec le RER C, c’est que les projets de région –Arc Express- et de l’Etat- le super métro- convergent. et que cette demande soit intégrée dans le débat public. Ce vœu de convergence  a été demandé  par la Commission de débat public.

Des contributions écrites et des cahiers d’acteurs.

Le dépôt de ces cahiers sur le réseau Grand Paris est clos depuis le 20 Janvier.

Quels cahiers d’acteurs pour notre commune et pour la Communauté d’Agglomération ?

En consultant le site du débat public, nous avons découvert, le 12 janvier 2011, que Guyancourt  avait déposé son Cahier ! Une bonne surprise, atténuée par le manque de concertation qui aurait dû  précéder ce dépôt ! Le document est maintenant sur le site de la mairie.

Nous comprenons bien que des débats publics soient difficiles à organiser surtout quand on en est au stade de la rédaction, mais un tel dossier se prépare bien en amont de la publication. Qui a discuté du site de la gare proposé ? Quel conseil de quartier Quelles assemblées de quartier, en particulier ceux de Villaroy et de l’Europe, ont émis un avis sur les options proposées par la mairie ?  

Le conseil municipal a-t-il été au courant de ce choix, de la rédaction et du dépôt du cahier ?

 

 Comme toutes les communes de l’Agglomération, Guyancourt réclame une gare pour St Quentin, ce qui est la moindre des choses pour le 2ème pôle économique de l’Ouest francilien, après celui de la Défense, et opte pour l'ancien site industriel de Thalès optronique, dans le quartier de Villaroy, au croisement des avenues de l'Europe et Léon-Blum  [qui]répond aux besoins d'implantation d'une gare du métro automatique souterrain du Grand Paris, entre Versailles-Matelots et Saclay-Sud ( site et plan du site de la mairie ICI ).

 Le cahier d’acteur de Guyancourt est disponible soit sur le site de la mairie, soit sur celui du débat public ou ICI 

Nous nous demandions si la Communauté d’Agglomération allait rédiger son cahier ! Pourtant, il y a fort à faire pour développer l’identité et l’attractivité de notre agglomération. On se rappelle que les premiers plans proposés oubliaient de mentionner St Quentin !

 Nous découvrons le dépôt du cahier sur le site de la Commission du débat public le .. 26 janvier ! (la date limite est le 20 …) . Si on sait que les cahiers sont disponibles pour tous les participants aux débats publics, voilà une occasion ratée pour faire connaître St Quentin au grand public ! Il n’apparaît même pas sur le site de la Casqy .. ou alors, il est bien caché !

Ceci n’est pas notre conception de la démocratie locale !

Pour infos, on peut consulter d’autres cahiers d’acteurs  qui intéressent notre secteur :

Celui de l’association pour la Sauvegarde Des Etangs de la Minière (ASEM)

Celui des entreprises, membres du  PDIE-Plan de Déplacement Inter-Entrprises- Saules-Sangliers qui représentent 9 000 salariés

Celui des entreprises de la Clef St Pierre –Pissaloup qui alerte sur le risque de gel du développement de cette zone s’il n’y a pas prise en compte, à court terme, des besoins urgents de transports pour améliorer cette zone d’activités de notre agglomération.

Celui des entreprises de  l’Association  Deltas de St Quentin –en Yvelines

Celui du Conseil de développement de St Quentin-en Yvelines.

 

Voilà, par cette lecture, un moyen de découvrir la richesse économique de notre territoire, mais aussi ses besoins, si ce n’est, pour certaines entreprises, leur cri d’alarme, si rien n’est fait à court terme et non dans les 20 années à venir pour une meilleure desserte !  

 Dernière nouvelle :

Nous apprenions le 26 Janvier  qu’un accord était conclu  entre la Région IDF et le Gouvernement concernant le GRAND PARIS, accord portant sur un investissement de 32,4 Milliards d’euros d’ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER , et la réalisation d’un métro automatique de rocade autour de PARIS.

 Par contre, il semble subsister un désaccord entre la Région et l’Etat concernant le développement du plateau de Saclay d’ici 2020, mais la teneur de ce différend reste cependant très floue dans l’article. (ICI, communiqué de Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris)

Carte du projet de tracé.  (source, quotidien Libération)

 Carte_Grand_Paris_Express.jpeg

 

Cette carte montre bien que le principe d’une gare sur St Quentin est pris en compte. Cependant,  rien n’est encore acquis; les avis sur l’emplacement différent ; les enjeux sont contradictoires entre acteurs économiques, élus territoriaux, défenseurs de l’environnement et citoyens utilisateurs quotidiens des transports en commun, défenseurs de l’environnement, région, gouvernement  .. et finances publiques.

Nous suivons donc toujours ce dossier

 L’équipe GGC en charge de son suivi

 

Les commentaires sont fermés.