« 2011 : année du bénévolat et du volontariat | Page d'accueil | Journée internationale de la femme, le 8 Mars »
24 février 2011
Incertitudes sur le plan local d’urbanisme de Guyancourt !
Si vous avez assisté aux réunions publiques organisées par la mairie dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous avez reçu un mail vous informant de la fin de la période de concertation et du début de la phase qui aboutira à l’ouverture de l’enquête publique jusqu’à l’approbation finale au printemps 2011 et donc la mise en opposabilité de ce nouveau document. ( source, site de la mairie)
On ne peut pas entièrement partager l’optimisme du service d’urbanisme qui se félicite que les diverses réunions publiques -quatre-ainsi que les messages laissés sur le forum –vingt neuf-, dans l’urne à la mairie ou les échanges directs avec le service urbanismeaient attiré de nombreux ( ?) Guyancourtoises et Guyancourtois qui ont ainsi participé à forger le Guyancourt de demain. Il est vrai, et c’est bien regrettable, que ces débats ne rencontrent que peu de succès. N’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur ces raisons ?
Le courriel envoyé aux participants à ces réunions précisait qu’ après la dernière réunion publique de juin 2010, la communauté d’agglomération et la municipalité ont affiné le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui a été débattu en conseil municipal le 28 septembre dernier et en conseil communautaire le 14 octobre dernier. En effet, si on se reporte au site de la mairie, la phase :
Consulter les autorités parties prenantes (organisatrices des transports, de l’aménagement du territoire, de l’environnement…) [qui] est le rôle de la Communauté d’agglomération va débuter. C’est ce que précise le courriel reçu: Le document va maintenant être transmis aux différentes personnes publiques associées (en particulier les services de l’État) qui donneront leur avis. Un peu plus loin, il est aussi annoncé que « la communauté d’agglomération et la municipalité ont affiné le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui a été débattu en conseil municipal le 28 septembre dernier et en conseil communautaire le 14 octobre dernier.
Le projet de PLU a été arrêté le 16 décembre 2010 en conseil communautaire après l’avis favorable du conseil municipal le 14 décembre 2010.
La phase « enquête publique » va alors pouvoir être lancée pour recueillir les avis et les remarques et affiner le projet définitif. (Site de la mairie)
Si la démarche en elle-même ne soulève aucune question, beaucoup de points sont encore en suspens.
Ce PLU doit être compatible avec le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIDF) voté en 2008, or le Conseil d’État l’estimant incompatible avec la loi sur le Grand Paris votée deux ans après, (comment pouvait-il y avoir compatibilité ?) a rendu un avis négatif.
Le « bras de fer » engagé entre le gouvernement et la région semble s’être adouci depuis « l’accord historique » ( le terme convient-il ?) signé entre ces deux partenaires au sujet des deux projets « Grand Paris » et « Arc Express ». Cependant, tant que le nouveau SDRIF n’est pas promulgué, de nombreux documents d’urbanisme sont en attente et le nôtre risque de l’être sauf déblocage complet de la situation. Une des conséquences de ces désaccords en est la compatibilité de notre PLU au SDRIF de… 1994, en attendant celui de 2008 !
Cette situation bloque des projets et rend impossibles de nouvelles possibilités d’urbaniser… mais aussi risque de bloquer ou retarder notre PLU sauf si ce que nous pouvons lire sur le site du Conseil régional se réalise :
Une issue législative sera trouvée, par le biais d’une proposition de loi qui permettra de revoir plusieurs points de la loi qui ont motivé la décision du Conseil d’État. « Dès le 15 novembre, nous avions souligné la nécessité d’une disposition législative. Le gouvernement s’y engage, se félicite Jean-Paul Huchon. Comme quoi, on peut arriver à s’entendre si des intérêts politiques communs sont en jeu !
Par contre, puisqu’il est fait référence à cet « accord historique », nous continuons à être vigilants sur le « désaccord » (historique ?) entre l’État et la région sur le secteur de Versailles-St Quentin-Saclay, désaccord dont notre agglomération risque de faire les frais.
C’est un autre sujet qui fait toujours l’objet d’un suivi attentif de notre part.
Julien Oechsli, Conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
22:13 Publié dans Avenir de notre territoire, Développement Durable, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.