« Incertitudes sur le plan local d’urbanisme de Guyancourt ! | Page d'accueil | Réfléchir ensemble à l’échelon intercommunal »
05 mars 2011
Journée internationale de la femme, le 8 Mars
L’égalité des sexes doit devenir une réalité
Michelle Bachelet, 37éme Présidente du Chili, à la tête de l’ONU Femmes depuis 2010.
On en parle beaucoup de cette « Journée internationale de la femme » !
Quelle est son origine ?
C’est Clara Zetkin, une journaliste représentante du parti socialiste allemand, qui propose, en 1910, lors de la deuxième conférence de l’Internationale socialiste des femmes, la création de la « Journée internationale de la femme », reprenant ainsi les combats des ouvriers (et ouvrières) des années précédentes aux États-Unis, et plus largement les luttes ouvrières et féminines du début du XXème siècle en Europe. Meilleures conditions de travail, égalité entre les hommes et les femmes, droit de vote aux femmes, étaient les demandes de ces années.
Avec le féminisme des années 1970, la journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982.
C’est aujourd’hui une journée de manifestations à travers le monde, et surtout l’occasion de faire le bilan de la place des femmes dans notre société.
Pour dresser ce bilan, quelques chiffres français ! (Source : maviepro)
- 65,5 % : c’est la proportion de femmes actives entre 15 et 64 ans en 2008, contre 74,6 pour les hommes (mêmes âges).
- 8,8 % : c’est le pourcentage des fmmes membres des Conseils d’Administration ou de surveillance en 2009 (contre 8,5% en 2008).
- 32% : c'est le pourcentage des hommes qui se disent plutôt favorables à la mise en place des quotas de femmes dans les entreprises, contre 42% des femmes.
- 17 % : c’est l’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes cadres.
- 3h48 : c’est le nombre d’heures en moyenne par jour que les femmes consacrent aux tâches domestiques contre 1h59 pour les hommes.
- 53 % : c’est le taux des femmes dans l’électorat en mars 2009.
- 44,4 % : c’est la part des femmes élues au Parlement européen en 2009, ce qui place la France à la 18ème place sur 27 pays de l'Union européenne.
- 18,5 % : c’est le taux de femmes députées en 2007. 21,8% de sénatrices (2008).
- 47,6% de conseillères régionales (2004), 12,3% de conseillères générales (2008), 34,8% de conseillères municipales (2008), 13,9% de maires (2008).
Si, d’après la lecture de ces chiffres, le bilan est éloquent pour nos pays, qu’est-ce à dire au niveau du monde !
Depuis Juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Ce faisant, les Etats membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l'Organisation.
La Journée des femmes à Guyancourt
Le programme est à découvrir sur le site la mairie. La Ville vous invite, du 4 au 12 mars, à partager Le Temps des femmes.
Des spectacles, de la poésie, des rencontres débats, des projections de films et bien d'autres activités sont au programme de cette manifestation. (source : site de la mairie)
La journée internationale des femmes reste d’actualité, et une actualité très brûlante. Nous aurons besoin de la célébrer tant que l’égalité ne sera pas atteinte et que cette discrimination durera.
Viviane Boussier (équipe GGC, Démocratie locale)
16:28 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.