« Journée internationale de la femme, le 8 Mars | Page d'accueil | Solidarité avec le Japon »
10 mars 2011
Réfléchir ensemble à l’échelon intercommunal
Le 1er Février 2011, des représentants des communes de Montigny, Trappes, Voisins, Elancourt et Montigny ont, à l’unanimité, créé le groupe MoDem St Quentin.
Notre objectif est de mutualiser nos forces (penser à l’adage : « l’union fait la force ») et de mettre en commun les problématiques de notre territoire puisque nous sommes avant tout des St Quentinois, sensibles à l’avenir de notre agglomération.
Ceci ne signifie pas du tout que notre commune de Guyancourt perde quoi que ce soit de son identité, de l’intérêt que nous lui portons, au contraire ! Chacun a expérimenté que nos différences sont source d’enrichissement. Nous voulons réfléchir ensemble au double niveau : communal et intercommunal.
Beaucoup d’aspects de notre vie quotidienne relèvent de l’intercommunalité. Nous vous en parlions déjà dans des articles précédents (septembre et octobre 2010)
Le site de la Communauté d’agglomération Saint Quentinoise mentionne les compétences de cette dernière : voir la page « connaître la Casqy, et en particulier celle consacrée au « service des habitants » qui nomme les domaines de compétences. Même non détaillée, cette énumération démontre le rôle de l’intercommunalité dans notre vie.
Les missions de cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) s'articulent autour de compétences prévues par la loi et que lui ont délégué les communes :
- développement économique,
- aménagement de l'espace,
- équilibre social de l'habitat,
- politique de la ville,
- assainissement,
- création et entretien de voiries,
- construction, entretien et gestion des équipements sportifs et culturels,
Le Président de la Communauté d’Agglomération, M Cadalbert, n’écrit-il pas dans le Petit Quentin° 260, de janvier 2011, en parlant de notre agglomération : « une communauté de services publics » (des termes que nous voyons encore tous les jours en circulant dans nos communes) ?
La mise en commun, avec les six autres villes, de nos ressources financières permet à tous d’avoir accès à des services et des équipements de qualité sur l’ensemble du territoire. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’agglomération vous accompagne au quotidien.
La réforme à venir en 2014 nous conforte dans notre démarche : l’intercommunalité doit devenir une réalité de partage et de mutualisation des ressources, mais aussi un projet commun, et non correspondre à des projets additionnés de communes juxtaposées.
Nous voulons être une force de proposition, après nous être concertés pour parler d’une seule voix, dans l’intérêt des St Quentinois, comme pour ceux des habitants de nos communes respectives.
C’est cette perspective qui est la nôtre maintenant, comme elle l’a toujours été, et ce sera celle que nous défendrons devant nos électeurs en 2014, lorsqu’ils auront à élire leurs représentants communaux et communautaires.
Julien Oechsli, Conseiller municipal MoDem
21:23 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.