« A découvrir ! | Page d'accueil | Baromètre de la confiance politique »
07 avril 2011
A propos du Grand Paris Express : un "accord historique" ?
Vous avez certainement lu dans la presse le satisfecit que se sont donnés l’Etat et la région après la signature de ce qui est qualifié d’"accord historique ".
On se rappelle que deux projets étaient en concurrence. " Arc Express " proposé par la région prévoyait un " métro " de 60 km en rocade, le " Grand Huit " porté par l’Etat prévoyait un métro souterrain de 130 km. Un " accord " est donc intervenu entre les deux parties.
Pourquoi " accord " ? Parce que ces deux parties qui étaient jusqu’au 26 janvier 2011 " à couteaux tirés " se sont entendues pour fusionner leurs deux projets en un seul : " Arc Express " de la région et " Grand Huit " de l’Etat deviennent " Grand Paris Express ". Ses premiers tronçons devraient être en service en 2017.
Pourquoi " Historique " ? Parce que les négociations, difficiles, aboutiront à donner un rang mondial à notre région. Actons ce désir louable, mais cette compétitivité à tout prix (à tous les sens du terme) est un autre sujet !
A cet accord s’ajoute un plan de modernisation et d’investissements dans les transports en commun. Cet " accord historique " représente la somme de 32,4 milliards d’euros (à ce niveau, cela ne nous parle guère !), " hors matériel roulant " D’après le ministre de la Ville, cet investissement porterait sur l’amélioration des transports franciliens d’ici à 2025 : c’est-à-dire, modernisation des réseaux actuels, en particulier du RER (ouf.. plus que 14 ans de galère pour les franciliens !) pour un montant de 11, 9 milliards d’euros, et réalisation du métro automatique de rocade autour de Paris… A propos, quel RER ? Le " C " ? La ligne " U " ( La Verrière-La Défense) ? Les plus de 20 milliards restants seront donc consacrés au réseau du métro automatique, ce qui inclut la ligne 14 de métro du Nord au sud de Paris, et une rocade autour de la capitale, comprenant deux arcs à l’est. Nous nous réjouissons pour les habitants de cette partie du territoire francilien, mais que restera-t-il pour l’amélioration du quotidien du voyageur yvelinois?
Finalement, les Saint Quentinois, donc aussi les Guyancourtois, ne doivent pas se réjouir trop vite ! La légende de la carte officielle du " Grand Paris Express" (voir ICI) indique que le tronçon " Versailles-Massy-St Quentin-Est -Saclay " est sans "vision partagée sur cette partie du tracé" ! Le texte de ce 26 Janvier illustre cette situation puisqu’il est dit que le débat reste ouvert, l’Etat et la région "prenant acte de leur désaccord " sur les principes de développement et de desserte du Plateau de Saclay !
L’état maintient son système de métro souterrain, opérationnel d’ici 2020, la région préfère un système de bus "à haut niveau de service " [sur le plateau-de Saclay] (moins coûteux il est vrai) et qui " pourra évoluer vers un tramway".
En fait, quand on regarde de près les 2 options, Etat et Région, nous avons un peu beaucoup l’impression que nous sommes bernés ! L’Etat maintient son projet, mais avec quel financement ? Si on examine la carte jointe,(voir le logo en haut de cette note) le tronçon Versailles-Rueil est " à étudier ultérieurement "... Que veut dire l’expression ? A quel horizon, avec quel financement ?
Pourquoi les Saint-Quentinois sont-ils moins bien traités que les Versaillais ? Les entreprises qui n’ont pas la même notion de court, de moyen, de long terme que l’Etat et la Région vont elles attendre des aménagements qui auraient lieu " ultérieurement " ? Paroles, paroles... !
Outre l’engagement de l’Etat et de la Région pour financer ce projet, il est prévu que le secteur privé sera mis à contribution avec l’augmentation du versement transport payé par les entreprises. Question : vont-elles accepter de payer longtemps pour un transport hypothétique ?
Et les contribuables ?
Sur votre prochaine taxe foncière ou/et taxe d’habitation vous pourrez découvrir une nouvelle composante : la "Taxe spéciale d’équipement" créée au profit du Grand Paris. Son taux sera fixé par le Conseil Régional. Elle sera destinée à financer les missions de la Société du Grand Paris (constructions de lignes, ouvrages, acquisitions de matériel roulant …). Cette taxe s’ajoutera aux taxes foncières, à la taxe d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises.
Quitte à payer, le Grand Paris Express (GPE) sera-t-il profitable aux Guyancourtois et aux Saint Quentinois ?
Au-delà de cette question des transports, c’est l’avenir de St Quentin qui est en jeu ! Nos élus en ont-ils vraiment pris conscience, ou faut-il compter sur un nouveau projet sur l’avenir de notre territoire en 2012... Ou 2014 ?
Faute de consensus, de financement,avec des échéances toujours reportées, il est à craindre que finalement, notre agglomération soit oubliée, ou qu’une réaction forte arrive quand les entreprises commenceront à quitter le territoire : le train sera passé sans nous !
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le MoDem.
15:44 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.