« Baromètre de la confiance politique | Page d'accueil | Deux précisions ! »
21 avril 2011
La laïcité en proie à un débat infondé
Le gouvernement a lancé, le 5 Avril, un débat sur la laïcité.
C’est un sujet délicat qui demande beaucoup de doigté et beaucoup de pragmatisme. Le débat dernier sur l’identité nationale à conduit à un échec. Dans ces conditions pourquoi vouloir prendre le risque de désunir le pays, alors que les difficultés actuelles appelleraient à conforter notre unité ? Pourquoi chercher de nouveaux textes alors que nous avons une série de lois héritées de ce qui fait un des piliers de notre société : celle de 1905 sur la laïcité justement, sans compter celles qui ont suivi ! L’essentiel est dans la loi de 1905, y compris l’interdiction des prières dans l’espace public ; il suffit de l’appliquer. Pourquoi vouloir créer de nouveaux textes, pas forcément applicables ?
Notre principe de laïcité, qui inscrit dans la constitution que la religion doit être cantonnée à la sphère du privé, est un fondement de notre République qui appartient à notre histoire.
Dans quelle atmosphère va se dérouler la campagne d’affichages et de dépliants annoncée pour expliquer la loi sur le voile intégral qui doit être appliquée en début de mois d’avril ? En quoi le débat qui va justement commencer à la même période va-t-il « conforter le principe de laïcité dans notre société » pour reprendre les termes du ministre de l’intérieur ?
L’appel à la tolérance et au respect, au dialogue interculturel et le respect de la diversité de chacun sont certainement plus positifs qu’un langage de division.
Tous ceux qui poussent à la division de la France veulent plaire à une partie de l’opinion, mais ils font prendre un grand risque à notre pays : celui de la perte de son unité.
Finalement, ce débat a eu lieu, mais « boudé » par beaucoup de personnalités, y compris dans les rangs de la majorité ; comme le remarque le quotidien « Le Monde » du lendemain, « autant de journalistes que de spectateurs » !
Et en dehors de ce débat heureusement avorté mais qui a un peu plus désuni notre pays, quoi de neuf pour les problèmes quotidiens de la majorité d’entre nous ?
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate.
15:26 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.