Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Deux précisions ! | Page d'accueil | Deux informations »

29 avril 2011

Projet de schéma départemental de coopération intercommunale

 Le projet de schéma départemental de coopération Interdépartementale a été présenté à la Commission Départementale de Coopération Interdépartementale (CDCI) le 28 Avril.CDCI.jpg

Le site de la préfecture nous invite à le découvrir.

 Nous vous tiendrons au courant de nos réactions, mais dès maintenant, quelques remarques "à chaud":

-Nous soutenons le projet d'ensemble voulu par cette loi qui vise à réformer les intercommunalités, mais rien ne peut se faire sans une concertation, en amont et en aval, ou alors cela devient de l'information ! Aussi  les termes "dialogue intense conduit depuis plusieurs mois, avec tous les parlementaires du département et les élus, maires et présidents d’intercommunalités en tête" nous laissent-ils perplexes, ou alors, ce dialogue s'est arrêté en cours de route ! [les mots en gras le sont dans le texte d'origine,ndlr]. Il est vrai que la suite de cette note  peut laisser la porte ouverte : Le préfet a souligné que le dialogue reste ouvert , puisque nous ne sommes qu’au début du processus.
C’est le point de départ d’un travail qui va s’enrichir, grâce aux propositions qui vont émerger.

- Nous vous invitons à découvrir  la carte du nouveau schéma avec un "zoom" sur la Communauté d'agglomération de St quentin-en-Yvelines : aucune modification; les communes "isolées" limitrophes forment de nouvelles intercommunalités: les deux communes de Maurepas-Coignières se trouvant réunies pour former une entité de ... 23 000 habitants qui n'a rien à envier à d'autres voisines quant à ce chiffre, qui n'atteint même pas le nombre des Guyancourtois !

-Si nous lisons le communiqué de presse accompagnant la note de la préfecture, peut-être cela fait-il partie des éventuels ajustements à venir, et d'une phase de transition !

- En tout cas, si cela restait en l'état actuel, notre Communauté de St Quentin-en Yvelines  a intérêt à être vraiment une communauté solidaire et unie autour d'un vrai projet si elle ne veut pas devenir un satellite de sa voisine ,Versailles Grand Parc, forte de ses (presque) 274 000 habitants. Mais chacun sait que ces propositions sont là pour répondre toujours mieux aux aspirations et aux besoins des populations.

Sources: site de la préfecture (la photo jointe est extraite de ce site) qui présente la carte actuelle et la carte proposée des intercommunalités et le communiqué de presse explicatif.

 

 

 L'équipe GGC

 

 

Les commentaires sont fermés.