« Deux informations | Page d'accueil | Lu et entendu ! »
12 mai 2011
Il y a bilan et bilan !
Pour des raisons « indépendantes de ma volonté », je n’ai pu envoyer à temps l’article à paraître dans la tribune du Guyancourt Magazine n° 414 ; je demande aux lecteurs de ce blog de m’en excuser.
Pour être fidèle à notre rendez-vous, voici les réflexions que j’avais prévues de vous livrer à propos du bilan de la majorité municipale.
Vous avez pu lire dans le Guyancourt Magazine du 24 mars, le bilan de mi-mandat de l’équipe municipale, bilan détaillé dans le « 8 pages » distribué à cette occasion dans nos boîtes à lettres.
Deux remarques me viennent à l’esprit à la lecture de ces documents.
-Dresser un bilan est normal ! Par contre, il ne faudrait pas oublier qu’un bilan se fait sur deux colonnes ! Recettes- dépenses pour un bilan financier, aspects positifs et négatifs pour un bilan de mi-mandat, ou ce dernier devient un « satisfecit » .
Rien n’interdit de faire preuve d’auto-critique, au contraire !
Certes, ce point de mi-mandat est l’occasion de porter un regard sur le chemin restant à parcourir , car d’autres défis se présentent en chemin . Mais dégager un bilan, c’est aussi reconnaître que tout n’est pas parfait, qu’une ville idéale n’existe pas, qu’une ville idéalement gérée n’existe pas non plus !
Bien des axes de progrès existent ! Les systèmes de garde des petits de moins de trois ans sont-ils satisfaisants ? Qu’en pensent les mamans isolées en difficulté ou les parents en horaires décalés ? Qu’en pensent les assistantes maternelles ?
La démocratie locale progresse … manifestement, chacun ne définit pas ce principe de la même façon ! Pourquoi des habitants apprennent-ils par le « Guyancourt Magazine » ou la presse locale qu’une assemblée de quartier s’est tenue près de chez eux … quelques jours auparavant ?
Des progrès, des points positifs, oui ! Accueillir de nouvelles entreprises, accueillir la nouvelle école de musique en complément de la Batterie, oui . La ville et les guyancourtois ne peuvent que s’en réjouir, et je le fais avec eux ! C’est cependant l’objet de ma deuxième remarque !
- Nous ne sommes pas une commune isolée ; nous vivons avec six autres et formons une « Communauté »; tous ces équipements n’ont pu être réalisés qu’avec la solidarité (et les impôts !) des Saint- Quentinois ! Une dette municipale à « zéro » , ..à laquelle il faut ajouter celle de l’agglomération que nous portons aussi ; de cela nous sommes aussi solidaires ! C’est un autre aspect du bilan, bien trop passé sous silence !
Dresser un bilan, c’est aussi définir des axes de progrès, c’est reconnaître que rien n’est jamais acquis, car chacun sait que la gestion d’une ville demande un investissement humain de tous les instants, (j’en suis conscient). Mais reconnaître ses points faibles, c’est aussi progresser.
Julien Oechsli, Conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
19:15 Publié dans Notre boîte à idées, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.