« A quoi sert une opposition ? | Page d'accueil | Ouverture de l'enquête publique sur le projet du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Guyancourt »
09 juin 2011
Un projet sans véritable concertation
Vous avez certainement appris par les médias locaux la présentation du projet de schéma départemental de coopération intercommunale par le préfet.
Sur ce sujet, je vous renvoie à la note du 29 Avril de ce blog qui partageait déjà quelques premières réactions avec vous.
Ma position est la même depuis cette date.
La carte présentée montre que notre communauté d’agglomération ne connaît aucun changement : un bien ? Pourquoi ? Pour qui ? Pour le bien des habitants ? Peut-on envisager sereinement de continuer à vivre « entre nous » à côté d’autres pôles économiquement dynamiques ? Ne faut-il pas penser à plus long terme dans le temps et dans un espace géographique plus large pour permettre à notre agglomération de trouver le dynamisme qui la mette à la hauteur des enjeux futurs, ne serait-ce que l'Opération d'Intérêt National du Plateau de Saclay en préparation ? Un projet critiquable certes, mais qui risque de se faire sans nous !
Les conseils municipaux ont jusqu'à la fin du mois de juillet pour donner leur avis à la présentation du projet de schéma par le préfet.
Or, nos voisins immédiats avaient proposé une intercommunalité formée de Maurepas-Coignières-Le Mesnil-St Denis. La donne a peut-être changé puisque cette dernière ville rejoint la Communauté de la Haute-Vallée de Chevreuse, ce qui aboutit pour les deux premières villes à une petite intercommunalité qui semble bien invivable et donc transitoire !
Les choses peuvent donc évoluer d'ici deux mois ! Et que dire de la commune des Clayes-sous-Bois qui ne veut pas rester avec celle de Plaisir ?
Mes propos sont aujourd'hui plus orientés sur la communication de notre mairie et de l'agglomération sur tous ces sujets.
A part le canal médiatique très limité, comment être au courant d’un projet qui pourtant, nous intéresse tous puisqu’il dessine une nouvelle carte yvelinoise qui risque de changer indirectement notre quotidien ou tout au moins de soulever des questions qu'il faudra bien résoudre ?
Quelles réponses ont apporté ou apporteront nos élus municipaux et surtout communautaires à cette carte ? A celle qui risque de se profiler à très court terme ? Ont-ils opposé d'autres propositions à celles du préfet ? Des questions sans réponses !
Malgré les termes du préfet qui évoque un dialogue intense avec les parlementaires du département et les élus, maires et présidents d’intercommunalités , on cherche le premier mot de ce dialogue ! Il a peut-être eu lieu, mais bien discret !
Décidément, je n'ai pas la même conception de la démocratie locale et du contenu des termes information et concertation !
Julien Oechsli, conseiller municipal soutenu par le Mouvement Démocrate
23:12 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.