« Le feuilleton du SDRIF ! | Page d'accueil | Trois ans de mandat »
24 juin 2011
Financement du Grand Paris Express
Nous connaissons enfin, à peu près, le tracé du Grand Paris Express (GPE). A peu près tant que sur les cartes présentées, reste un tracé alternatif. (Voir la carte présentée sur le site de Saint-Quentin –en –Yvelines.)
Le tracé doit être entériné par décret le mois prochain; après, commenceront les études de faisabilité, les débats publics, les recours .. et les travaux.
Les lignes devraient être achevées entre 2017 et 2027, avec une ouverture de la ligne Orly-Versailles pour 2025, si tant est qu'au moment du lancement des chantiers du « plus grand projet de métro du monde », pour une « ville-monde », projet conçu pour être un moteur de développement d’enjeu national, le financement soit là !
Sans entrer dans le détail, il est prévu (source le quotidien "Les Echos)" 33 à 35 milliards d’euros pour financer les infrastructures. Cette somme devrait provenir de l’emprunt pour 9 à 14 milliards d’euros, (quid du déficit public ?) de nouvelles recettes fiscales (de nouvelles taxes ont en effet été inventées pour cela) pour 5 milliards d’euros, sans compter la contribution de l’Etat et des collectivités locales (mais financée par qui in fine ?). Il faut prévoir l’extension et la modernisation du réseau existant, et ce n'est pas une mince affaire !
Se pose aussi la question des coûts d’exploitation du futur réseau, (estimation de 800 millions par an), sans compter les frais de raccordements au réseau existant ni la création de réseaux autour des gares; si ce n'était pas le cas, quel intérêt pour les habitants aurait ce GPE ? Si on sait que les dépassements des frais estimés pour de tels travaux sont souvent toujours la règle, l'ardoise risque d'être assez élevée !
Des entreprises saint quentinoises ont soulevé ce sujet du financement à l’ex ministre porteur de ce plan, à quelques jours du 26 mai, date de la révélation du projet lors d'une réunion au Chesnay. Elles partageaient leur crainte quant aux nouvelles taxes qu'ils auraient à supporter : taxe sur les bureaux, taxe triplée sur la création de bureaux.
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie des Yvelines et du Val d'Oise estime que cette hausse va entraîner un triplement de la facture pour la majorité des entreprises de ces deux départements. Le territoire de St Quentin verra sa taxe passer de 4, 4 à 13 millions en 2011, l'équivalent de 300 emplois. La taxe sur les transports que payent les entreprises a augmenté de 20%, sans bénéficier de leurs dessertes.
On comprend l'inquiétude des entreprises. L'interview du député et vice-président du conseil général Yves Vandewalle sur TVFIL 78 s'en fait l'écho: il donne l'exemple du Technocentre Renault qui risque de mettre en cause son agrandissement.
Quel sera l' impact de ces hausses sur la compétitivité de nos entreprises ? Les entreprises vont-elles attendre 20 ans pour voir les conditions de transport s'améliorer ? D'autres viendront-elles s’installer ?
Même si le président de la Société du Grand Paris et l’ex-ministre-député répétaient à cette réunion du Chesnay qu’il ne faut pas seulement penser « transport » mais « développement économique » à long terme, les entreprises seront-t-elles convaincues ? C’est toute leur survie, l’attractivité économique de notre territoire, et donc nos emplois qui sont en jeu.
Des amendements au texte de loi sur les taxes des entreprises sont déposés; ils prévoient l'étalement de leur augmentation dans le temps, soit un sursis pour les entreprises. (voir site du député et vice président du conseil général qui propose cet amendement ).
A plus court terme, au 1er Juillet, comme chaque année, l'usager devra subir l'augmentation annuelle des transports, sans espoir d'amélioration de ses conditions de transport pour cette année et certainement pas pour les suivantes !
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate.
15:46 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Lors de la dernière campagne pour les Régionales, Valérie PECRESSE déclarait : " Je vais vous construire des gares comme vous n'avez jamais osé en rêver".
Très franchement, Amis lecteurs Franciliens, vous avez envie de vivre dans une gare vous ? Dans ce cas pourquoi ne pas construire des logements directement dans les gares ?
Plus sérieusement, je pense qu'avec un peu de bon sens, d'imagination,
moins d'argent et surtout plus de concertation, en faisant abstraction des rivalités Droite / Gauche, et des échéances électorales, bref en ayant une vision à long terme, en tenant compte de la progression démographique naturelle en IDF, et ce depuis des années , on aurait pu améliorer et accroitre progressivement et durablement le réseau de transport.
Fi de tout cela, nous devons aujourd'hui financer un projet pharaonique. Pour le financer en partie, l'imagination fiscale étant sans limites, de nouvelles taxes ont été crées et les taxes existantes ont été considérablement augmentées en IDF.
Un exemple : le coût de la redevance pour création de bureaux est passée à 214 € par mètre carré sur notre territoire. Voilà qui devrait faire réfléchir à deux fois les investisseurs qui souhaiteraient investir chez nous.
Autre innovation : la taxe additionnelle à la taxe spéciale d'équipement crée au bénéfice de la Société du Grand Paris et dont le montant forfaitaire est fixé à 117 millions par an . Cette taxe additionnelle sera répartie entre les contribuables soumis à la taxe foncière, la taxe d'habitation ou à la contribution foncière des entreprises en IDF.
Les usagers payent actuellement 3 milliards d'euros sur les 7,8 milliards nécessaires chaque année au fonctionnement du réseau actuel. Les Employeurs, selon "Les Echos" d'avril 2011, rembourseraient 680 millions d'Euros par an à leurs salariés.
Pourront- ils supporter un coût supplémentaire ?
Certes le réseau est saturé, mais l'usager pourra t'il attendre jusqu'en 2017 , voire 2025 pour pouvoir bénéficier de conditions de transport acceptables?.
si l'on tient compte de l'évolution démographique en IDF
( 11,5 millions d'habitants à ce jour et 15 millions en 2050 ), le projet tel qu'il est conçu aujourd'hui ne sera t'il pas déjà presque obsolète en 2025 ou 2027 ?.
Comme quoi, la phrase de MONTESQUIEU " Gouverner c'est prévoir " a encore tout son sens aujourd'hui.
Ph.FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 24 juin 2011
Les commentaires sont fermés.