« Une guyancourtoise au K2 | Page d'accueil | De la nécessité d’une cohérence territoriale »
18 août 2011
Paris-Brest-Paris
Vous ne pouvez pas manquer l'annonce du départ du "Paris-Brest-Paris"à Guyancourt et du w-e festif qui l'accompagne !
Pour plus de détails, voilà les renseignements donnés sur le site de l'agglomération : (photo ci-dessus extraite de ce site)
Pour fêter le départ du 17e Paris-Brest-Paris le samedi 20 août, la communauté d'agglomération vous invite à une soirée festive clôturée par un feu d'artifice ! Dimanche, de nombreuses animations accompagneront le départ des randonneurs.
Samedi 20 août : rond-point des Saules à Guyancourt
Dès 19h, 3 groupes se succéderont pour animer la soirée : …
Vers 23 h 15, grand feu d’artifice tiré au-dessus du rond-point des Saules sur fond de musique bretonne.
Dimanche 21 août
Pour accompagner les participants au départ à partir de 16h (par vague successive), Musique déambulatoire (Sonneurs Bretons), spectacle de rue (Métissage) et démonstrations, essais de vélos anciens et spéciaux et concours (Vélos Délires) rythmeront l’après-midi.
La cérémonie de clôture est organisée mardi 25 (17 h ) au Gymnase des Droits de l'Homme, toujours au Rd Point des Saules
Voilà 20 ans que cette course cyclotouriste qui a lieu tous les quatre ans part et arrive à St Quentin. Mille deux cents kilomètres attendent les six mille randonneurs qui comptent une cinquantaine de nationalités. Pas de compétition, de la randonnée : la moyenne de la dernière édition est de 28km/h !
Pourquoi cette appellation de Paris-Brest-Paris puisque départ et arrivée sont à St Quentin ? La randonnée est née à Paris en 1891, et c'est seulement pour son centenaire qu'elle s'installe dans notre agglomération; le nom est resté ! Il faut vraiment chercher "St Quentin" … mais on le trouve (en petit) sur les fanions !
En 1991, un prologue est organisé entre l’Hôtel de Ville de paris et le Gymnase des Droits de l’Homme à Saint-Quentin-en-Yvelines, nouveau lieu de départ du Paris-Brest-Paris et ceci sous le haut patronnage de deux invités de marque, Jacques Chirac, ex président français alors maire de Paris, et Sir Hubert Opperman, le gagnant de 1931.
Pour les gourmand(e)s : On doit à cette course le .. "Paris-Brest" ..confectionné par un pâtissier de Maisons-Laffitte, Pierre Giffard, en 1910… Regardez bien, tout y est : la forme circulaire de la roue et les rayons !
Si vous voulez découvrir les huit villes traversées par les cyclotouristes, RV à l'Office du tourisme de St Quentin qui propose une exposition –découverte du parcours
Bon w-e !
Sources: Site de St Quentin-en-Yvelines
26 Août : lu sur le quotidien "Le Parisien" :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-grande-randonnee-...
11:01 Publié dans Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.