« 2011-07 | Page d'accueil
| 2011-09 »
25 août 2011
De la nécessité d’une cohérence territoriale
A l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, je souhaite à tous une année pleine de richesses et de découvertes, et ce malgré les problèmes inquiétants de tous genres : économiques, sociaux, pour ne citer que ceux là, mais tous sont imbriqués les uns les autres et ne concernent pas seulement notre pays : que nous le dénoncions ou non, nous vivons dans une société mondialisée, avec toutes ses conséquences.
Parmi ces problèmes auxquels nous sommes déjà confrontés, celui de notre environnement se pose de façon urgente et appelle des réponses rapides, même si les enjeux nous semblent lointains. Il faut apprendre à vivre aujourd'hui en tenant compte des changements climatiques inévitables pour demain.
Mon propos n'est pas de chercher des réponses pour sauver la planète, ni même des axes pour un programme électoral national, mais de chercher comment participer à notre échelle communautaire et communale à la recherche de solutions car les politiques environnementales doivent être menées à tous les échelons, national et local. C'est ce message que délivre Ronan Dantec, vice-président de Nantes métropole, porte-parole de Cités et Gouvernements Locaux Unis, lors du forum "Enerpresse" de Deauville au mois de Juillet 2011 : Il faut initier des actions communes des collectivités aux échelles nationales et européennes : c'est cette idée que je souhaite partager avec vous.
Cet élu part du constat que la moitié des émissions de GES [gaz à effet de serre] de l'Europe [est] liée aux décisions des élus locaux. Cela revient à souhaiter voir les collectivités locales jouer un rôle efficace dans cette lutte, ce qui nécessite un cadre règlementaire et législatif adéquat. Bien sûr, les collectivités locales, et l'agglomération Saint-Quentinoise en particulier, sont engagées dans les démarches "Agenda 21". Ces recommandations pour le XXIème siècle, signées par plus de 150 chefs d'état en 1992 à la Convention de Rio, se déclinent dans les actions des collectivités locales qui, sur la base des trois piliers du développement durable (action économique, développement social et gestion économe des ressources naturelles), doivent instaurer un dialogue pour leur mise en œuvre avec la société civile : habitants, associations et entreprises.
Le site de notre agglomération explique cette démarche, concrétisée par la "mission agenda 21" déclinée en plusieurs actions, sur lesquelles je peux revenir à une autre occasion.
L'objet de cette tribune d'aujourd'hui est de mettre en évidence l'absence, ou tout au moins, le peu d'état d'avancement de l'outil de base législatif nécessaire à la concrétisation de cet agenda; une démarche plus volontariste et efficace est nécessaire pour obtenir des résultats dans cette lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.
Cet outil indispensable est le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) applicable à l'agglomération; ce n'est pas une juxtaposition de schémas communaux dont nous avons besoin, mais d'une vision d'ensemble. Ce schéma doit coordonner les politiques territoriales des communes membres de l'intercommunalité pour assurer une vision cohérente et plus fonctionnelle de notre territoire. Il se décline en plusieurs volets (population, emploi, transports, logements, énergie …) dont celui des plans locaux d'urbanisme. Or chaque commune monte le sien, Guyancourt comme les autres, même si chacun doit être en cohérence avec les documents intercommunaux obligatoires : Plan Local d'habitat, Plan d'aménagement et de Développement Durable, sans oublier les plans conçus sur une échelle plus grande: schéma régional, OIN et "Grand Paris".
Sur ce schéma, ou plutôt son absence, voici ce que rapporte la page du site de notre agglomération, extraite des 7èmes rencontres du Conseil de développement de St Quentin (CODESQY) et des élus au mois de Novembre 2010, sous le titre "remarque d'un participant" (page 14):
Les responsables des collectivités ont le devoir de créer un Schéma de Cohérence Territoriale pour lier le présent et la vision que nous devrions porter. Les élus doivent répondre aux besoins du quotidien tout en réfléchissant à long terme, d'où l'idée de créer un Schéma de Cohérence Territoriale. Il permettrait en outre de lier Saint-Quentin intra muros aux structures intercommunales des alentours.
Il manque encore à notre agglomération ce projet commun qui porterait une vision ambitieuse, volontariste, élaborée en concertation avec les Saint Quentinois, pour inscrire cette démarche dans un dynamisme qui commence à s'essouffler alors que la concurrence est forte autour de nous.
En fait, au-delà de ce Schéma de Cohérence Territoriale, c'est un véritable projet de territoire qui manque à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le MoDem
Source: Site du ministère de l'écologie, du développement, durable, des transports et du logement
Site de Saint-Quentin en Yvelines
21:18 Publié dans Avenir de notre territoire, Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (1)
18 août 2011
Paris-Brest-Paris
Vous ne pouvez pas manquer l'annonce du départ du "Paris-Brest-Paris"à Guyancourt et du w-e festif qui l'accompagne !
Pour plus de détails, voilà les renseignements donnés sur le site de l'agglomération : (photo ci-dessus extraite de ce site)
Pour fêter le départ du 17e Paris-Brest-Paris le samedi 20 août, la communauté d'agglomération vous invite à une soirée festive clôturée par un feu d'artifice ! Dimanche, de nombreuses animations accompagneront le départ des randonneurs.
Samedi 20 août : rond-point des Saules à Guyancourt
Dès 19h, 3 groupes se succéderont pour animer la soirée : …
Vers 23 h 15, grand feu d’artifice tiré au-dessus du rond-point des Saules sur fond de musique bretonne.
Dimanche 21 août
Pour accompagner les participants au départ à partir de 16h (par vague successive), Musique déambulatoire (Sonneurs Bretons), spectacle de rue (Métissage) et démonstrations, essais de vélos anciens et spéciaux et concours (Vélos Délires) rythmeront l’après-midi.
La cérémonie de clôture est organisée mardi 25 (17 h ) au Gymnase des Droits de l'Homme, toujours au Rd Point des Saules
Voilà 20 ans que cette course cyclotouriste qui a lieu tous les quatre ans part et arrive à St Quentin. Mille deux cents kilomètres attendent les six mille randonneurs qui comptent une cinquantaine de nationalités. Pas de compétition, de la randonnée : la moyenne de la dernière édition est de 28km/h !
Pourquoi cette appellation de Paris-Brest-Paris puisque départ et arrivée sont à St Quentin ? La randonnée est née à Paris en 1891, et c'est seulement pour son centenaire qu'elle s'installe dans notre agglomération; le nom est resté ! Il faut vraiment chercher "St Quentin" … mais on le trouve (en petit) sur les fanions !
En 1991, un prologue est organisé entre l’Hôtel de Ville de paris et le Gymnase des Droits de l’Homme à Saint-Quentin-en-Yvelines, nouveau lieu de départ du Paris-Brest-Paris et ceci sous le haut patronnage de deux invités de marque, Jacques Chirac, ex président français alors maire de Paris, et Sir Hubert Opperman, le gagnant de 1931.
Pour les gourmand(e)s : On doit à cette course le .. "Paris-Brest" ..confectionné par un pâtissier de Maisons-Laffitte, Pierre Giffard, en 1910… Regardez bien, tout y est : la forme circulaire de la roue et les rayons !
Si vous voulez découvrir les huit villes traversées par les cyclotouristes, RV à l'Office du tourisme de St Quentin qui propose une exposition –découverte du parcours
Bon w-e !
Sources: Site de St Quentin-en-Yvelines
26 Août : lu sur le quotidien "Le Parisien" :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-grande-randonnee-...
11:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
08 août 2011
Une guyancourtoise au K2
Sophie Denis, une alpiniste originaire de Guyancourt, était hier dans les derniers moments de son ascension du K2 (8611 m), le deuxième sommet le plus haut du monde après l’Everest (8848 m), à la frontière sino-pakistanaise
Voilà ce qu'on peut lire ce matin sur ce quotidien; pour situer le K2, c'est ICI
Bravo à Sophie !
Mise à jour du 11 Août :
Les mauvaises conditions météorologiques ont obligé Sophie Denis à rebrousser chemin. Déçue, certes, mais cette ascension reste une expérience extraordinaire dit-elle au journaliste des "Nouvelles"
Comme le poursuit l'article, cette jeune alpiniste a...établi un nouveau record du monde en gravissant trois sommets de plus de 8000 mètres en trois mois.
"Bravo Sophie" est toujours d'actualité !
Source: les Nouvelles" du 10 Août 2011
08:51 | Lien permanent | Commentaires (1)