« De la nécessité d'une cohérence territoriale | Page d'accueil | 20 ans, l'âge de tous les possibles ! »
22 septembre 2011
Le sénat, cette assemblée de la proximité…encore si lointaine
Les élections sénatoriales auront lieu le 25 Septembre. C'est un scrutin indirect qui mobilise plus de 2 700 grands électeurs, issus pour plus de 90% des conseils municipaux, et, pour les 10% restants, des conseils général et régional.
L'élection a lieu au scrutin de liste à un seul tour. Le scrutin est proportionnel avec "répartition des restes à la plus forte moyenne"; aucun panachage de liste n'est possible. Les six sièges à pourvoir sont attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur la liste. C'est la seule élection où le vote est obligatoire.
Ce dimanche là, j’aurai donc, tout comme mes collègues du conseil municipal, à choisir nos sénateurs yvelinois dans cette assemblée représentative des territoires qui comprendra 348 sénateurs, dont les 170 qui seront élus ce 25 Septembre; en effet, le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans, soit, pour ce scrutin, dans les départements dont l'ordre numérologique va d'Indre et Loire ( soit le "37") aux Pyrénées-Orientales (soit le "66"), plus les départements de l’Ile-de-France, de "l'Outre-mer" et les Français de l’étranger.
Elus par des représentants des collectivités locales, le Sénat représente nos territoires dans toute leur diversité. C'est parce que j'attache une importance particulière à l’indépendance des collectivités, que je me positionnerai en fonction de la capacité des candidat(e)s à proposer des corrections à la politique actuelle du gouvernement qui n’a cessé de réduire l'autonomie de ces collectivités, notamment en matière fiscale, base de toute autonomie véritable.
Je souhaite également que nos futurs représentants, quelles que soient leurs tendances politiques, ne se contentent pas de faire leur lobbying auprès des élus locaux mais se décident enfin à aller plus régulièrement à la rencontre de leurs concitoyens ! Il est vrai qu’il est bien paradoxal que cette assemblée des territoires, et en premier lieu ses représentants, n’expliquent pas plus régulièrement leurs votes.
La démocratie, c’est aussi rendre compte régulièrement de son action au plus proche des représentés.
Je profite de ces quelques lignes restantes pour vous remercier chaleureusement de votre soutien et de la confiance que vous continuez à me témoigner.
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.