Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-09 | Page d'accueil | 2011-11 »

31 octobre 2011

info .. invitation ...

Associations.JPG
La coopération de A à Z ou comment optimiser le travail des associations entre elles ?                                              

Si vous êtes membre d'une association ou tout simplement intéressé par cette problématique, cette soirée est pour vous !

La Communauté d'agglomération invite les associations à une soirée d'information pour:

 "explorer les possibilités de mutualiser leurs ressources et développer leurs partenariats"

                                   Mercredi 2 Novembre, à 19h 30

     à la Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable

                        6 rue H tazieff, 78114  Magny-les-Hameaux

Réservation au 01 30 96 96 94

 

25 octobre 2011

solidarité internationale, économie sociale et solidaire

 

Le mois de novembre est celui de l’Economie Sociale et Solidaire en France ! Une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.                                                                   titre mois solidarité.gif

la Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux vous propose plusieurs rendez-vous sur ce thème, en particulier, le 2 Novembre, jour auquel vous pourrez participer à un après-midi d’échanges sur :

 « Communication et Economie Sociale et Solidaire"Ou comment valoriser son action grâce aux nouveaux outils de communication ».

Il  existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
... Ce sont des coopératives, des mutuelles, des associations, des structures de l'insertion par l'activité économique, des fondations...

Les renseignements sont sur le site de l'agglomération, rubrique "Maison de l'environnement, des sciences et du développement durable"

Le programme complet de ce thème sur la solidarité est : ICI

Si vous voulez découvrir ce qu'est l'économie sociale et solidaire, les réseaux participants .. c'est ICI

Bonne lecture, bonne participation

 

 

21 octobre 2011

L’impact du tracé du « Grand Paris » sur Saint-Quentin en Yvelines et Guyancourt

 

Le décret du 24 Août 2011approuvant le schéma d’ensemble du tracésociété gd paris.png du  « Grand Paris », des lignes et de l’implantation des gares a été publié au Journal Officiel.                          

 

Concernant notre territoire, une ligne ferroviaire reliant Orly, Versailles-Chantiers, puis par la suite, Rueil-Nanterre, est prévue et desservira le plateau de Saclay ainsi que les grands bassins d’habitat et d’emplois des Yvelines, dont celui de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 A cet effet, le tracé prévoit l’implantation d’une gare « Saint-Quentin Est » près du Technocentre Renault. Deux variantes sont cependant évoquées pour rejoindre Versailles-Chantiers à partir de «Saint-Quentin-Est". Le tracé de référence partirait en viaduc vers l’ouest avec une gare supplémentaire « St Quentin-Université"(vers le Rond-Point des Sangliers) pour gagner ensuite Satory et Versailles-Chantiers. Bien qu'allongeant le parcours, cette solution aurait l’avantage de contourner les étangs de la Minière et de desservir de nombreux sièges d’entreprises. 

Une seconde option gagnerait la gare de Satory, sans gare intermédiaire, puis Versailles-Chantiers, mais poserait le problème du franchissement des étangs de la Minière, soit par voie intégralement souterraine, soit par insertion aérienne avec création d’un viaduc.

 

Il semblerait que l'option visant à contourner les étangs de la Minière soit celle qui serait choisie, mais rien n'est sûr ! (voir la carte du site de la Société du Grand Paris)

 

Le 19 Octobre a eu lieu un Conseil Municipal dans l'objectif que les élus se prononcent sur le projet d’arrêté de Monsieur le Préfet des Yvelines créant une Zone d’Aménagement Différé à Guyancourt (site de la mairie de Guyancourt).

A l'unanimité, le conseil s'est prononcé contre ce projet, lequel d'ailleurs, n'est pas explicité dans le courrier du préfet, ce qui reviendrait à signer un chèque en blanc pour la valorisation de cette zone.

 

J'ai bien sûr, voté aussi contre cette proposition de création de ZAD et je continuerai à défendre la qualité de vie de cette partie de notre commune. Cependant, il ne faut pas oublier que ce projet rentre dans le cadre d’une Opération d’intérêt National, bénéficiant d’un régime juridique particulier permettant à l’Etat d’avoir la maîtrise de l’urbanisme sur les territoires situés dans le périmètre de l’OIN, et ce, malheureusement au détriment des communes.  

 

Ces incertitudes ne m'empêcheront pas, compte-tenu de mon attachement  à ce site protégé, de rester vigilant et actif dans le cadre du suivi de ce dossier.

 

Documents complémentaires: Site de la Société du Grand Paris, dont la carte (ICI) qui indique toujours bien les deux variantes du tracé.

 

Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le MoDem

 

06 octobre 2011

Redécoupage législatif : où est là cohérence territoriale ?

Comme vous le savez peut-être, les circonscriptions législatives ont  fait l’objet d’un redécoupage, celui qui sera utilisé pour les futures élections législatives de 2012. Yvelines_circonscriptions_l-gislatives2.png

Si le département des Yvelines  compte toujours douze circonscriptions, sept de ses circonscriptions ont néanmoins vu leurs contours modifiés à l’occasion du redécoupage opéré en 2009. (En surligné et italique, les communes de l'agglomération de Saint-Quentin)

La première circonscription des Yvelines, dans laquelle figure Guyancourt a été reconfigurée. En effet, la ville de Viroflay, qui en faisait partie, en a été soustraite ; si bien qu’aujourd’hui elle se partage de manière presque équitable (en nombre d’habitants) entre une partie de Saint-Quentin en Yvelines et une partie de Versailles. Ainsi, cette circonscription récupère une partie du canton de Versailles-Sud, jusqu’à présent rattaché dans sa totalité à la 2ème circonscription. Elle comprend, par ailleurs, toujours les cantons de Montigny-le-Bretonneux, (les communes de Montigny et Guyancourt), Versailles-Nord et Versailles-Nord-Ouest.

Curieusement, les anomalies qui existaient avant ce découpage perdurent et sont même renforcées. Ainsi, comme il fallait raccorder les deux  fragments de notre circonscription, le découpage lui a adjoint  un secteur de la ville de Versailles pris sur la canton de Versailles sud, mais si on connaît ce secteur, on s'aperçoit qu'il est vide d'habitants : il s'agit, entre autres voies, de l'allée des matelots (pas très loin de la fourrière !) On se demande quels sont les critères de découpage ! (source: amendement n° 29, janvier 2010).

Où sont donc les autres communes de notre agglomération ?

La 2ème circonscription perd donc une partie du canton de Versailles-Sud (au profit de la 1ère circonscription) ainsi que la commune du Mesnil-Saint-Denis (qui se voit rattachée à la 11ème circonscription), mais gagne le canton de Viroflay (issu de la 1ère circonscription); elle comprend toujours le canton de Vélizy-Villacoublay ainsi que la partie restante de celui de Versailles-Sud et le canton de Chevreuse, (donc les communes de Voisins-le-Bx et de Magny-les-Hameaux), moins la commune du Mesnil St Denis.

 La 11ème circonscription gagne la commune du Mesnil-Saint-Denis (issue de la 2ème circonscription) et reste également constituée des cantons de Saint-Cyr-l'Ecole et Trappes et des communes d’Elancourt et La Verrière.

 Des territoires à l’histoire différente, aux enjeux intercommunaux différents se trouvent ainsi faire l’objet de sièges de représentation communs. Les sept villes de l'agglomération  restent donc découpées en trois circonscriptions législatives !

 Ne pourrait-on pas réfléchir à la mise en place de circonscriptions plus homogènes, dotées d’une continuité territoriale pertinente ? C’est ainsi qu’à l’instar d’autres élus, j’aurais souhaité que Saint-Quentin en Yvelines constitue une circonscription à part entière, ou tout au moins, si on veut respecter le critère démographique avancé pour justifier ce nouveau découpage, soit l'objet d'un résultat plus homogène qu'auparavant déjà connu pour ses anomalies; on en a supprimé, mais on en refait d'autres. Comprenne qui pourra !

Ajoutons au passage -j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet- que la démocratie élective, issue exclusivement de la représentation des territoires, ne signifie pas forcément « démocratie représentative ».

Ainsi, une réforme juste de la carte électorale aurait été l’incorporation d’une dose de proportionnelle, afin de faire en sorte que les "minorités" soient représentées au sein de l’assemblée nationale.

carte jointe extraite de la "gazette du pays montfortois"

Julien OECHSLI, Conseiller municipal

 

03 octobre 2011

Oin, La Minière, Saclay ...

 Le conseil municipal de Guyancourt  du 27 Septembre comportait le point suivant dans son ordre du jour :

 Avis sur le projet de délimitation de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière du plateau de Saclay, émis par l’Etablissement Public Paris Saclay (EPPS).

De quoi s'agit-il ?                                 périmètre oin yvelines.gif

Le projet de délimitation de la zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay a été adopté par délibération du conseil d’administration de l’EPPS, le 6 juillet 2011.

Ce projet est soumis pour avis aux collectivités territoriales concernées par ce périmètre; elles disposent d’un délai de deux mois pour délibérer.

L'Etablissement Public Paris-Saclay a très peu tenu compte des souhaits des élus de Guyancourt, qui ne souhaitent  pas d’urbanisation à l’Est de la D91.

La carte de délimitation transmise à la commune de Guyancourt par l’EPPS n’a pas inclus les terrains situés à l’est de la D 91, le long de cette route,  dans la zone de protection agricole et forestière qui  doit  couvrir au total 2300 ha au minimum sur l’ensemble du périmètre " Paris Saclay".

 Concernant Guyancourt, ce sont donc les anciens terrains du GEVES-Groupe d'Etude et de Contrôle des Variétés et des Semences- (INRA), situés à la Minière (on peut voir le panneau avec cette inscription sur la D 91 en allant en direction de Versailles). Ces terrains s’étendent de la pointe nord du Technocentre Renault jusqu’à l’intersection  de la Minière le long de la D 91, soit une superficie d'environ 200 ha environ qui sont donc susceptibles d’être urbanisés.

Ces 200 ha sont  prévus en zone agricole dans le PLU de Guyancourt en cours d’élaboration, ce qui est  en tout point conforme au SDRIF de 2008 : la préfecture des Yvelines a rendu un avis favorable le 22 avril 2011 sur ce projet de PLU.

Il semblerait-conditionnel très fortement appuyé- que tout ce qui ne serait « sanctuarisé » de façon  explicite et formelle dans la Zone de protection agricole de l’Etablissement Public Paris Saclay serait susceptible d’être intégré dans une ZAD (Zone d’aménagement différé dans le but de réaliser une opération d'aménagement urbain). Un projet de ZAD concernant les terrains de la Minière serait déjà sur le bureau du Préfet, sans que les élus aient été consultés.

Les collectivités territoriales concernées par l'opération ont donc deux mois pour donner leur avis.  Le conseil général a approuvé le 23 septembre la création d'une zone de protection naturelle agricole et forestière sur le plateau de Saclay, en application de l'article 35 de la loi sur le Grand Paris. Il a précisé que la délimitation de cette zone ne devait pas empêcher la réalisation de la  liaison RD938 / RD91, ni celle du métro automatique Orly / Saclay / Saint Quentin / Versailles dont le tracé longe le RD36. La majorité du Conseil Général a approuvé une réserve qui précise que le secteur de la Minière à l'est du RD91 doit être préservé de toute urbanisation. 300px-Les_étangs_de_La_Minière_à_Guyancourt[1].jpg

Le conseil communautaire de l'agglomération saint-quentinoise  du 22 septembre a voté la même délibération  sous réserve d’intégrer les terrains de la Minière dans la Zone de protection.

 (photo "étang du val d'Or", extraite de wikipédia)

Conseil général, conseil communautaire, conseil municipal de Guyancourt ont donc tous voté dans le même sens : protéger  le site des terrains à l'est de la RD 91. Cette réserve, adoptée par toutes les collectivités concernées est certes importante, mais est-elle suffisante puisqu'elle n'est pas incluse dans le périmètre de protection ? L’Etat osera-t’il effectuer un passage en force malgré tous ces avis négatifs ?

 On ne peut, comme nous l'avons toujours fait, que déplorer le manque de concertation des élus dans ce dossier.  Le texte argumenté que veut présenter le maire aux préfet et représentants de l'état saura-t-il convaincre l'EPPS ?  Le délai de deux mois après réception du projet par la mairie de Guyancourt a tout le temps d'être dépassé (nous n'avons pas connaissance de la date à laquelle l’EPPS a transmis la carte de délimitation adoptée le 06 Juillet 2011 à la Commune). Or, c'est dans ce délai que les collectivités doivent donner leur réponse.

 Si malgré tout, l’état passe outre ces vœux des élus, saura-t-il prendre en compte l'enquête publique concernant ce projet de ZAD ? C'est par ce biais que nous tous, Guyancourtois, mais aussi  tous les Saint Quentinois, auront un rôle essentiel à jouer pour préserver ces terres agricoles.

Philippe Faucher

 

01 octobre 2011

20 ans, l'âge de tous les possibles !

 

20 ans ... c'est l'âge de l'Université de Versailles Saint-Quentin ! anniversaire_028.gif

Un site est créé spécialement pour fêter cet anniversaire ! Un moment idéal pour nous rappeler l'histoire de cette Université, et juger des transformations: sur le terrain ( pour ceux qui ont connu la période des premiers travaux, c'est un vrai retour sur les temps où cette faculté sortait de terre !) dans les classements ( celui de Shangaï ), dans la mutiplicité et la richesse des domaines de connaissance...

Vous trouverez aussi l'ensemble des manifestations qui célèbreront ces 20 ans  !

Tous les renseignements sont sur ce site

Bonne rentrée à tous les étudiants et joyeux anniversaire !