Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand on parle d'une guyancourtoise et de l'agglomération ! | Page d'accueil | Journée internationale de la tolérance »

09 novembre 2011

Jeu de bascule !

 

A tous les échelons des collectivités locales et nationalesping-pong.jpg, se jouent des parties de ping pong !                                                       

Je m'explique. Le 25 Septembre 2011, la presse titre  que le Sénat bascule à gauche.  Cette dernière étant majoritaire dans les régions, les départements et beaucoup de collectivités, l'assemblée les représentant est le reflet de cette réalité locale. Mais, à chaque alternance, on a l'impression que le vainqueur se réjouissant de sa victoire change le dossard, et que des qualités humaines sont, par conséquence, mises sous le boisseau.

Chacun veut supprimer les lois faites par les prédécesseurs, chacun, sauf rares exceptions, monopolise assemblées et commissions. C'était en effet le cas dans "l'ancien" Sénat puisque toutes les présidences de commissions et  de postes à responsabilités étaient occupées par la droite; des compétences reconnues étaient ainsi écartées. Si on regarde la composition actuelle des commissions sénatoriales, on s'aperçoit que c'est maintenant pratiquement la même chose; seuls les noms des étiquettes politiques ont changé ! Comme dans la mandature précédente, on laisse de côté des talents qui seraient bien utiles à notre pays. Dans ce jeu de bascule, on confond démocratie et confrontation.

Autre exemple, dans notre agglomération.

L'hebdomadaire " Les Nouvelles " du 21 Septembre titre : "Face au risque d'élargissement du périmètre de l'agglomération à des villes de droite…Les maires de gauche font front commun", ce à quoi, le même hebdomadaire, une semaine après, revient sur le sujet : Intercommunalité : "la droite fustige l'attitude partisane de la gauche". Dans ces affrontements,  où sont les intérêts des citoyens ? Ces jeux de bascule incessants sont des jeux d'un autre âge, indignes d'une démocratie moderne,  surtout dans la période difficile  que nous vivons. Le but de la vie politique n'est pas d'écraser le camp opposé, mais de gouverner pour le bien de tous. "Les minoritaires "ont aussi un rôle à jouer et représentent des électeurs : l'oublier, c'est oublier l'intérêt général.

Je souhaite vraiment que cet intérêt général ne soit pas oublié dans les élections présidentielles  à venir et que chacun vise autre chose qu'une rupture et l'écrasement de l'autre pour enfin accepter le pluralisme et s'enrichir des compétences de tous. Ce serait peut-être déjà une réponse aux inquiétudes des Français : si on se réfère au dernier sondage paru: 53% d'entre eux sont révoltés, 29 % sans espoir ce qui fait que plus de 80% des habitants de notre pays sont actuellement sans espoir.

Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate

 

 

Commentaires

En effet,l'idée de pluralisme me paraît être en effet plus que nécéssaire en cette période inquiétante et troublée que nous vivons actuellement.
Le pluralisme, du latin "pluralis", "composé de plusieurs",est avant tout une doctrine philosophique qui admet une pluralité des êtres qui sont multiples, indépendants et qui ne peuvent être réduits à une substance unique. Transposé en politique, le pluralisme est un système d'organisation qui reconnait et accepte la diversité des courants d'opinion , de leurs représentants et des partis politiques.
Il sous-entend la liberté d'opinion et d'expression . C'est en fait l'un des fondements de la Démocratie où la Société se définit par la réciprocité entre l'initiative individuelle et la sauvegarde collective des valeurs et dans laquelle la liberté de l'individu constitue la valeur suprême.
On retrouve toutes les valeurs essentielles dans le pluralisme : reconnaissance et respect des différences ; libre circulation des personnes , des idées , etc ...
Cette philosophie pourrait s'appliquer sur le plan politique, religieux, social, et pourrait bénéficier à la colectivité en bénéficiant de la diversité d'idées , d'opinions, de culture .

Sur le plan politique notamment, le suffrage proportionnel conduirait au pluralisme, et contribuerait ainsi à l'intérêt général par l'apport d'idées , de solutions proposées sans parti pris , sans détruire systématiquement ce qui a été construit par "l'adversaire".
Cela permettrait aussi à tous les citoyens, à tous les courants de pensées d'être représentés .

Il y a des compétences, il y a des bonnes volontés, il y a des idées nouvelles à creuser dans l'intérêt de tous à condition de bien vouloir les écouter, et d'y apporter des critiques certes, mais des critiques constructives !

Une véritable démocratie est, je pense , à ce prix, et même si comme le disait WINSTON CHURCHILL, " La démocratie est le pire des systèmes , excepté tous les autres ", cela voudrait la peine d'essayer.

Philippe FAUCHER

Écrit par : Philippe FAUCHER | 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.