Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jeu de bascule ! | Page d'accueil | Donner du sens à l’intercommunalité »

15 novembre 2011

Journée internationale de la tolérance

 

Chaque année le 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée amitié.jpg internationale de la tolérance avec des activités qui s'adressent à la fois aux établissements d'enseignement et au grand public.

L’Assemblée générale a instauré cette journée par sa résolution 51/95 du 12 décembre 1996, faisant suite à l'Année 1995 pour la tolérance proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies à l'initiative de la Déclaration de principes sur la tolérance de l’UNESCO adoptée en 1995.

Dans le document final du Sommet mondial de 2005, les chefs d'États et de Gouvernements s'engagent à élargir partout le bien-être humain, la liberté et le progrès, et à encourager la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations.

Source: site des Nations Unies      nous sommes une famille.jpg

Respect des droits de l'homme, des droits de toutes les  minorités nationales, ethniques, religieuses, éducation et information pour débusquer tous les stéréotypes et les  préjugés qui font tant de mal, regards d'enfants qui ne les connaissent pas (encore ?), institutions qui luttent contre toute invocation de critère religieux pour justifier la violence alors que toutes les religions appellent aux valeurs de justice et d'amour des hommes (que dire de l'actualité récente sur ce sujet ?), découverte des œuvres d'artistes de diverses régions du monde….

Voici ce qu'expriment les quelques images qui défilent sur ce site pour nous inciter à partager une réflexion …

''La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents''. Gandhi

 

 

 

Les commentaires sont fermés.