« Une ville jeune qui vieillit | Page d'accueil | Des logements pour tous »
17 décembre 2011
Dernières nouvelles du Programme d'Aide Alimentaire (PEAD)
Voici le point sur ce sujet que nous suivons car beaucoup d'associations caritatives sont directement concernées (beaucoup d'entre elles sont présentes sur Guyancourt et Saint-Quentin)
Rappel des faits: voir notre note du 18 Octobre 2011 qui alertait déjà sur cette question
A la suite d'une plainte de six états européens devant la Cour de justice de l'Union européenne, ce programme d'aide à beaucoup d'associations caritatives était menacé, l'argument de ces états étant que les politiques sociales relèvent de la compétence nationale.
Finalement, la mobilisation de l'opinion publique portée par des députés européens (les Français ont joué la solidarité) ont permis que ces fonds soient prolongés jusqu'en 2013, soit la fin de la période budgétaire, mais à la condition qu'il soit définitivement supprimé à partir de 2014.
La dernière session du parlement européen est terminée. Les parlementaires avaient à l'ordre du jour, ce débat sur le PEAD.
Le compromis sur ce programme est approuvé, (les ministres de l'Agriculture, concernés par ce programme, l'ont validé le 15 Décembre) mais les parlementaires refusent toujours qu'il soit supprimé à partir de 2014. Le même jour, les membres de la commission agriculture ont aussi dénoncé ce compromis.
Ils estiment primordial, en ces temps de crise, de maintenir un programme qui vient en aide à 18 millions de personnes.
Dans ce combat, les parlementaires pourraient trouver un allié dans la Commission européenne. Devant eux, José Manuel Barroso a déclaré, le 14 décembre, qu'il n'était pas du tout satisfait du compromis et qu'il était inacceptable et difficile de comprendre que des Etats refusent la solidarité sociale.
Le Parlement européen devra voter le texte en février prochain après que les Etats aient adopté leur position de façon formelle.
Nous continuons à porter ce message envers les députés européens : nous devons tous être mobilisés pour que la solidarité ne soit pas qu'un beau slogan !
22:08 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.