« 2011-11 | Page d'accueil
| 2012-01 »
28 décembre 2011
Très bonnes fêtes, mais avant ....
Plus que 2 jours et demi pour vous inscrire sur les listes électorales (horaire de la mairie de Guyancourt : vendredi de 8 h 30 à 12 et de 13 h 30 à 17 h
jeudi de 13 h à 20 h - samedi de 9 h à 12 h) :
L'absence d'appel à l'inscription sur les listes électorales est un manquement du gouvernement (site de campagne de F.Bayrou)
Et comme dans deux jours et demi, c'est aussi le dernier jour de l'année 2011:
Toute l'équipe Guyancourt Générations Citoyennes, GGC, vous souhaite de très bonnes fêtes et une
très bonne année
21:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
23 décembre 2011
Joyeux Noël !
Toute l'équipe de Guyangourt Générations Citoyennes
vous souhaite un
Joyeux Noël
Pour découvrir quelques Noël en Europe, c'est ICI
10:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
22 décembre 2011
Des logements pour tous
Suite à la tribune du 9 Novembre du groupe "Guyancourt pour tous" intitulée :"le logement mérite mieux que des effets d'annonce", je voudrais apporter quelques remarques après le dernier Conseil Communautaire auquel il est fait allusion. Ce conseil s'est prononcé, toujours d'après cette tribune de la "liste Guyancourt pour tous", sur le "Plan Local de l'Habitat Intercommunal" (PLH) et la répartition géographique proposée par l'Etat pour le logement en Ile de France.
La loi du Grand Paris définit ce dernier comme un projet urbain et vise… la production de 70 000 logements par an, géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France, le préfet définissant les objectifs annuels de production de nouveaux logements dans un périmètre d'ailleurs mal défini.
Le préfet de la région Ile de France représentant l'Etat dans notre région, a donc, comme il est pévu, sollicité l'avis du Conseil communautaire sur les objectifs de "Territorialisation de l'Offre de Logements", ou "T.O.L.". Ce projet donne les objectifs de construction de logements par "bassin de territorialisation" et par département. Le "bassin" intègre les réalités géographiques, les déplacements domicile-travail, et les périmètres de planification communales (les PLU et les Schémas de Cohérence Territoriale-SCOT- ... quand ces derniers existent !)
Pour notre territoire, ce périmètre s'inscrit dans Saint-Quentin-en-Yvelines étendu, ce qui n'est pas clair du tout, sauf qu'il faut comprendre qu'il ne s'arrête pas aux limites administratives actuelles de notre agglomération. Il est à remarquer que ceci est en contradiction avec le texte voté par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale qui maintient notre agglomération dans le périmètre actuel. Tout cela n'est pas très cohérent ! En tout cas, cette définition du TOL avec un périmètre étendu mentionne bien la notion de "bassin de vie", incluant en particulier déplacements et emplois, ce qui sous-entend au moins une commune voisine !
Le chiffre de 8 000 logements est proposé pour le territoire de Saclay-Versailles-Palaiseau, soit 1965 sur Saint-Quentin étendu.
Or, le Plan Local de l'Habitat adopté par le Conseil communautaire prévoit que la production de logements possible est de l'ordre de 850 à 900 logements par an.
Bien sûr, je sais que les contributions de tous les acteurs (Etat, région..) ne sont pas sûres, mais ce programme manque d'ambition.
Il faut déjà plus de 1000 logements pour assurer la demande "naturelle" (croissance de la population, desserrement des ménages..) donc quelle place pour les nouveaux arrivants heureusement attirés par les emplois économiques de l'agglomération ?
Le n° 66 de SQY-entreprises écrit que le logement est également [avec les transports], un sujet de préoccupation majeur pour les salariés.. .et les entreprises du territoire sont de plus en plus attentives à la production de logements dans l'agglomération. Il s'agit en particulier d'accueillir de nouveaux actifs travaillant dans les entreprises implantées sur le territoire. Les attentes de …. l'OIN Paris-Saclay sont également de plus en plus fortes... C'est aussi par le logement… qu'on ancre les entreprises sur un territoire".
Dans le terme "socialement adapté", je vois, bien sûr, la référence au "logement social", mais aussi une adaptation nécessaire à toutes les catégories sociales des Saint Quentinois et des nouveaux arrivants potentiels : c'est cela aussi la mixité sociale !
Le futur Programme Local de l'Habitat qui prévoit la construction de 850 logements annuels sur l'agglomération est donc insuffisant pour les besoins de tous et en particulier pour les salariés des grandes entreprises, qui remplissent pas tous les critères requis pour l'obtention d'un logement social. Ces populations représentent les 2/3 des emplois mais ne trouvent pas à se loger dans l'agglomération; ils sont obligés, soit d'accepter de longs trajets domicile-travail, soit de chercher à quitter leur entrprise, ou ils risquent tout simplement de refuser un emploi sur St Quentin !
On sait aussi qu'avec la disparition de la taxe professionnelle, une des sources de revenus pour les collectivités réside dans la taxe d'habitation, donc dans le nombre de résidents dans nos communes.
Ce "blocage" du parc de logements, avec un parcours résidentiel difficile, que ce soit dans le logement social ou privé, peut peser sur le dynamisme économique de notre ville; à terme, c'est notre attractivité qui est ainsi remise en question et in fine, le bien de tous. C'est bien ce que perçoivent nos élus communautaires, encore faut-il le traduire dans les actes et être solidaire dans la répartition entre communes.
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
10:28 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (1)
17 décembre 2011
Dernières nouvelles du Programme d'Aide Alimentaire (PEAD)
Voici le point sur ce sujet que nous suivons car beaucoup d'associations caritatives sont directement concernées (beaucoup d'entre elles sont présentes sur Guyancourt et Saint-Quentin)
Rappel des faits: voir notre note du 18 Octobre 2011 qui alertait déjà sur cette question
A la suite d'une plainte de six états européens devant la Cour de justice de l'Union européenne, ce programme d'aide à beaucoup d'associations caritatives était menacé, l'argument de ces états étant que les politiques sociales relèvent de la compétence nationale.
Finalement, la mobilisation de l'opinion publique portée par des députés européens (les Français ont joué la solidarité) ont permis que ces fonds soient prolongés jusqu'en 2013, soit la fin de la période budgétaire, mais à la condition qu'il soit définitivement supprimé à partir de 2014.
La dernière session du parlement européen est terminée. Les parlementaires avaient à l'ordre du jour, ce débat sur le PEAD.
Le compromis sur ce programme est approuvé, (les ministres de l'Agriculture, concernés par ce programme, l'ont validé le 15 Décembre) mais les parlementaires refusent toujours qu'il soit supprimé à partir de 2014. Le même jour, les membres de la commission agriculture ont aussi dénoncé ce compromis.
Ils estiment primordial, en ces temps de crise, de maintenir un programme qui vient en aide à 18 millions de personnes.
Dans ce combat, les parlementaires pourraient trouver un allié dans la Commission européenne. Devant eux, José Manuel Barroso a déclaré, le 14 décembre, qu'il n'était pas du tout satisfait du compromis et qu'il était inacceptable et difficile de comprendre que des Etats refusent la solidarité sociale.
Le Parlement européen devra voter le texte en février prochain après que les Etats aient adopté leur position de façon formelle.
Nous continuons à porter ce message envers les députés européens : nous devons tous être mobilisés pour que la solidarité ne soit pas qu'un beau slogan !
22:08 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
08 décembre 2011
Une ville jeune qui vieillit
En écrivant cette tribune, voilà donc plus d'un mois, je faisais allusion à divers thèmes assez proches qui sensibilisaient alors la population : celui de "la semaine bleue" des personnes âgées au niveau départemental, celui de la "semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap", (le "forum emploi handicap" s'est tenu à l'Université de Versailles-St Quentin le 17 Novembre), et à la " 8ème édition
de la semaine du handicap" à Montigny.
Le point commun à toutes ces situations est celui de la dépendance qui, directement ou indirectement, nous concerne tous. Cette situation n'est pas un avenir lointain, c'est un "aujourd'hui" pour prévoir car "dépendance" ne signifie pas seulement handicap, ce sera la situation des séniors un jour ou l'autre, celle de nos parents, la nôtre demain,
La population guyancourtoise est certes jeune, plus que celle de St Quentin dans son ensemble. L'observatoire de la ville, un service de la communauté d'agglomération, montre que l'indice de jeunesse - le rapport entre la population de moins de 20 ans et celle âgée de 60 ans et plus- est de 4,12 (2,8 pour l'ensemble de l'intercommunalité), mais ce chiffre baisse depuis 10 ans, ce qui correspond, pour la même période, à une hausse de plus de 75% de notre population de plus de 60 ans.
Jusqu'à une date récente, un certain nombre d'habitants de nos communes les quittaient avec l'arrivée de la retraite. Cela devient de moins en moins vrai, ce qui est bon signe pour la qualité de vie offerte puisqu'on veut continuer à vivre à St Quentin, mais encore faut-il donner à ces tranches d'âge, actuelles et à venir, les moyens de vivre dans de bonnes conditions.
Nos villes prennent-elles vraiment en compte cette évolution démographique ? Beaucoup de questions vont vite se poser aux élus. Ce sont des dispositifs d'aide à domicile, aux aidants, de logements à adapter, soit tout un projet de santé publique audacieux qu'il faut prévoir.
C'est aussi un enjeu de société car chacun doit trouver sa place dans nos communes.
Julien Oechsli, conseiller municipal soutenu par le MoDem
16:58 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)