« 2011-12 | Page d'accueil
| 2012-02 »
23 janvier 2012
Info: Recensement
Le site de la mairie de Guyancourt nous informe que 8 % de la population de Guyancourt seront recensés entre le 19 janvier et le 25 février 2012.
Des agents communaux viennent à votre rencontre et sillonnent la Ville, en soirée et le week end, afin de joindre le plus grand nombre de personnes
Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, comme Guyancourt, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de leur population dispersé sur l'ensemble du territoire Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas.
Voir les modalités de ce recensement sur le site de la mairie
Quelques informations sur cette opération de recensement en complément (source, l'Insee)
Devenue annuelle en 2004, l'enquête de recensement de la population débute ce jeudi 19 janvier dans quelque 8.000 communes de France et s'achèvera entre le 18 et le 25 février, suivant la taille de la commune. 18.000 agents recenseurs et plusieurs milliers de coordonnateurs sont mobilisés pour recenser 9 millions de personnes dans 7.149 communes de moins de 10.000 habitants et 932 villes de plus de 10.000 habitants,
Grande première cette année, des personnes vont répondre aux questionnaires de recensement sur internet. L'opération doit être généralisée en cas de succès. Dans les Yvelines, l'expérience est conduite à Neauphle-le-Château.
Les 9 millions de personnes sont appelées à remplir deux documents. En premier lieu, un bulletin individuel portant principalement sur leur état civil et leurs caractéristiques socioprofessionnelles et, en second lieu, un questionnaire sur le logement qu'ils occupent. De nouveaux logements sont construits dans les communes, ce qui ne signifie pas forcément une augmentation de la population, car il y a, en règle générale, de moins en moins d'occupants dans les logements.
Répondre à l'enquête de recensement est une obligation stipulée par la loi. Il n'y a pas lieu d'ailleurs d'avoir des réticences : d'une part, les 18 000 agents-recenseurs sont soumis au secret professionnel et, d'autre part, les informations sont rendues totalement anonymes au moment de leur exploitation et de leur diffusion. (Voir sur le site de la mairie, les pièces d'identité que les enquêteurs doivent vous proposer)
Quelques données démographiques françaises
Selon l'Insee, au 1er janvier 2012, la France compte 65,35 millions d'habitants, dont 63,46 millions en métropole (soit 349.000 personnes de plus en un an).
La croissance démographique résulte principalement d'un solde naturel élevé, avec 827.000 naissances et 550.000 décès en 2011. L'an dernier, le taux de fécondité des femmes a été supérieur à deux pour la quatrième année consécutive (2,01 en 2011 après le record de 2,03 atteint en 2010). Par ailleurs, l'espérance de vie a encore progressé pour atteindre 84,8 ans pour les femmes et 78,2 ans pourles hommes.
Cette croissance de la population est "plus homogène" qu'avant, les "espaces en décroissance" étant plus rares, affirme l'Insee. L'institut a toutefois mis en évidence l'existence d'une "diagonale moins dynamique" qui va des Ardennes jusqu'au nord de la région toulousaine, en passant par la Champagne, la Bourgogne et le Massif central.[la présence de cette diagonale "du vide" n'est pas nouvelle] De nombreux territoires de cette diagonale perdent encore de la population, mais "de façon plus modérée". Les zones de forte croissance démographique sont situées dans les aires urbaines, principalement en Ile-de-France, sur le littoral atlantique, au nord, dans la région toulousaine, sur le littoral méditerranéen, le long du couloir rhodanien et en Alsace. [ce fait est aussi une constante de notre démographie]
Ainsi, à partir du jeudi 19 janvier 2012, les agents recenseurs, identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire se présenteront peut-être à votre domicile.
Un rappel : toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal
Les résultats des enquêtes de recensement sont disponibles sur le site de l'INSEE
14:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
19 janvier 2012
Très belle année 2012
Ce mois de janvier m’invite à vous souhaiter tous mes vœux de santé, de moments heureux partagés et d’accomplissement de tous vos projets à vous ainsi qu’à vos proches. Cette année verra survenir prochainement deux événements électoraux majeurs pour l’avenir de notre pays, avec les élections présidentielles et législatives. Gageons qu’elle ouvrira une nouvelle ère qui permette d’envisager l’avenir avec sérénité. Nous avons plus que jamais besoin de vision, de vérité et de rassemblement pour affronter un contexte économique dont l’horizon devient de jour en jour de plus en plus noir. Un pays uni, …rien ne lui résiste !
Plus localement, je souhaite que 2012 puisse voir l’avènement d’un dialogue plus fréquent et visionnaire entre minoritaires et majoritaires au sein du conseil municipal. L’association des forces fait souvent naitre de belles idées, si l’on accepte la différence de l’autre, telle une richesse potentiellement féconde.
Ces vœux me permettent de vous informer que je tiendrai une permanence à la mairie de Guyancourt, située au 14 rue Ambroise Croizat le samedi 4 février de 10h à 12h30.
Les guyancourtois qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous en m’écrivant à l’adresse suivante : Julien.Oechsli@ville-guyancourt.fr.
Vous pouvez aussi me contacter via ce site : soit par courriel, soit par téléphone: (voir colonne de gauche sur ce blog: "Nous contacter")
Julien Oechsli
Conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
12:14 | Lien permanent | Commentaires (2)
05 janvier 2012
Encourager l'agriculture de proximité
J'ai toujours été favorable à la création d'un réseau d'Association(s) pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) sur notre territoire. C'est ainsi que nous en avions fait un point de notre programme en vue des élections municipales de 2008 et que, je répétais mon soutien à ces associations dans une note de Juin 2010, que l'on peut retrouver ICI
J'ai donc apprécié ce que j'ai pu lire sur le site de l'agglomération évoquant "leur développement très fort" à St Quentin-en-Yvelines, et ce d'autant plus que la photo illustrant l'article représente une AMAP guyancourtoise ; son nom est absent, on se demande pourquoi, mais renseignement pris, il s'agit de l'association "Terrain vague" (voir leur site) ! Je vous renvoie aussi au "Petit Quentin" de janvier 2012 n° 271qui consacre la page 41 à ce sujet (décidément, c'est le sujet du mois !)
Un bref rappel: une AMAP, c'est quoi ?
Le principe de ces partenariats entre des consommateurs et une exploitation agricole, né au japon il y a une cinquantaine d'années, s'est répandu en Suisse, en Allemagne, puis aux États-Unis, avant d'apparaître en France au début des années 2 000. L'objectif premier est de permettre à l'agriculteur de vivre de son travail mais aussi de créer du lien social, qui, et c'est regrettable, disparaît parfois lorsque la livraison de produits frais a lieu dans une boutique relais.
Le but est bien que les deux parties soient gagnantes puisque ce contrat permet à l'agriculteur d'organiser sa production, de s'assurer des débouchés pérennes et au citadin de consommer des produits de qualité et de saison, sans produits chimiques de synthèse. C'est donc concrétiser la solidarité entre le monde paysan et le monde des consommateurs urbains (voir la note de juin 2010 sur ce sujet), sans oublier la baisse de notre "bilan carbone" ! C'est la traduction à notre porte du "commerce équitable" avec ce que cela sous-entend de gestion transparente et de prix juste.
Depuis la parution de ma note, en 2010, d'autres AMAP se sont créées : plusieurs existent maintenant sur notre commune dont "la cagette verte" fondée et gérée de façon autonome par des étudiants du "campus Vauban-d'Alembert" et bien sûr le "Terrain vague". Ces AMAP rencontrent du succès puisque, d'après leur site, les "paniers" sont pleins !
Ces associations sont à découvrir sur le site des AMAP de l'Ile-de-France : pour les Yvelines, pages 14 à 18, pour Guyancourt, pages 15 et 16
Julien Oechsli, soutenu par le Mouvement Démocrate
11:49 | Lien permanent | Commentaires (6)