« Se loger à St Quentin | Page d'accueil | Réaction de Guyancourt en-mouvement à l'accident d'un autocar belge survenu à Sierre (Suisse) »
08 mars 2012
Finances locales et triple A
Je n'ai pas les yeux rivés sur les données des Agences de notation, mais la dégradation de la note de l'état, officialisée en janvier 2012, entraîne des conséquences possibles sur les collectivités locales qui verront, par contre coup leurs conditions d'emprunt plus difficiles. Ceci limiterait encore un peu plus leurs budgets déjà amoindris par les restrictions budgétaires de l'Etat. Si les prêts sont moins faciles, le crédit plus cher, les prêts à long terme de plus en plus difficiles pour les banques, les collectivités risquent de baisser leurs dépenses d'investissement; or, celles-ci représentent environ 70% de celles de notre pays, ce qui aura des conséquences sur notre économie, donc sur le taux de chômage puisque les entreprises du bâtiment et des travaux publics seront directement touchées.
A court terme, cette situation est à prendre en compte par notre Communauté d'agglomération. Les collectivités locales qui doivent nécessairement emprunter pour réaliser des travaux de cette envergure le feront donc à des taux moins avantageux, ce qui alourdira la dette qui, je le rappelle, pèse déjà lourdement dans le budget communautaire.
Qui dit financement difficile auprès des banques sous-entend donc investissements difficiles; or, à Saint-Quentin-en-Yvelines, certains sont sur rail, comme le projet du vélodrome; même si le montage financier prévu se fait sous la forme de partenariat public-privé, les quatre "subventionneurs", l'Etat, la région, le département et l'agglomération, doivent malgré tout trouver chacun 13, 6 millions d'euros d'ici l'été 2013 (source: le site de la Communauté d'agglomération).
En dehors de cet impact sur les finances locales, on peut aussi se demander si ce genre de contrat (le partenariat public-privé) est compatible avec le développement nécessaire des PME sur notre territoire, mais c'est un autre sujet, et il faut déjà avoir en mains les clauses du contrat pour y répondre !
On ne peut savoir quel sera l'avenir, mais ce sera compliqué pour les intercommunalités et en conséquence pour les communes qui sont solidaires. Les annonces présentées lors des cérémonies des vœux risquent de se transformer en "vœux pieux" pour certaines municipalités qui devront faire des choix, or, c'est toujours difficile !
Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate
11:34 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.