Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Toulouse... | Page d'accueil | Semaine du Développement Durable »

23 mars 2012

Pour la mise en place d’espaces jeunes

 

C’est une réalité souvent partagée avec les guyancourtois que je rencontre : Guyancourt a certes des qualités mais, de par sa structure morcelée par quartier, elle manque souvent d’espaces d’animation, tels que ceux que l’on trouve dans des villes disposant d’un vrai centre ville. C'est le cas de presque toutes les communes composant Saint Quentin, c'est aussi le cas de la plupart des villes nouvelles conceptualisées à la même période, celle des années 70. jeunes.jpg

Les jeunes - j'entends par ce terme, non seulement le jeune collégien, mais surtout celui de plus de 16 ans, étudiant, en dehors du système scolaire, en recherche d'emploi ...- en pâtissent et ne disposent pas d’espaces agréables leur permettant de se retrouver. Pourquoi ne pas imaginer dans chacun de nos quartiers des « Points jeunes » cogérés par la municipalité et les associations, sur les modalités des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ?

Il ne s'agit pas seulement de lieux d'activités manuelles, artistiques, sportives ou sociales. Je les vois comme un moyen d’y organiser des évènements, d’y boire un café, d’y étudier ou tout simplement, et même surtout, d’échanger. Ces lieux sont conçus comme des points de rencontre, de paroles et de communications qui placent les jeunes au cœur de la structure.

La réalisation de ce projet suppose un engagement réciproque : celui du jeune qui participe activement à la vie de l'association et celui de la Maison des jeunes et de la culture-ou tout autre nom-, qui … contribue à sa formation. (Source: Site de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France) Réussir  un projet c'est comprendre ce qu'est l'engagement et au-delà, ce qu'est la citoyenneté.

 Ces espaces de rassemblements, si ils bénéficient d’une véritable cogestion encadrée seront, j’en suis certain, un véritable succès et permettront de tisser du lien social entre jeunes mais aussi entre toutes les générations.

 Ils pourraient être un moyen de casser cette image de cité dortoir, très souvent collée à la peau des villes nouvelles au schéma urbain souvent impersonnel.

Julien Oechsli

Je vous informe également que je tiendrai une permanence à la mairie, située au 14 rue Amboise Croizat, le samedi 31 mars de 10h00 à 12h30.

Vous pouvez prendre rendez-vous en m’écrivant à julien.oechsli@ville-guyancourt.fr.

 

 

Les commentaires sont fermés.