Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi ... ? | Page d'accueil | Education, Rased, programme ... »

05 avril 2012

Pour une démocratie renouvelée

 En présentant ma candidature à vos suffrages aux élections municipales en 2008, je vous soumettais mon projet pour Guyancourt mais aussi ma conception de la vie politique.                          démocratie.jpg

 Je notais, en parlant de l'exercice politique, que face à la crise de confiance qui s’exerce envers les politiques, nous (l'équipe GGC) plaçons l’éthique comme un pilier. Quatre ans après, dans un contexte économique, social, en un mot, général, encore plus tendu, je formule les mêmes voeux.

 Dire que l'on veut moraliser la vie politique de notre pays, ce n'est pas s'éloigner des principales, si ce n'est de la principale préoccupation des Français –leur emploi, leur pouvoir d'achat, leur vie quotidienne-, au contraire, c'est se mettre au cœur de leurs préoccupations, car aucune réforme ne sera possible, rien ne se fera dans aucun domaine, sans un retour de la confiance entre les citoyens et leurs élus : le fil de cette confiance est cassé, il faut le renouer !

C'est pour cela, comme en 2008, mais encore plus aujourd'hui, que je fonde ma conception de la  vie publique sur quelques principes :  le non cumul des mandats, une mesure urgente à prendre de suite à l'échelon national, et non à reporter à une date ultérieure qui ne vient jamais, pas plus de deux mandats successifs au même poste de responsabilité, aucune éligibilité après une condamnation à une peine pour abus de bien public ou enrichissement personnel, la reconnaissance du vote blanc (voir les détails de ces engagements sur notre blog : catégorie "boîte à idées, dans une note du 11 Août 2009, note reprise de notre ancien site).

 Je voudrais ainsi, tant dans la sphère locale que nationale, un véritable renouvellement de la vie politique afin que toutes nos forces vives soient associées au sauvetage de notre pays; je voudrais que toutes les compétences soient représentées, en dehors de leur appartenance à un camp, pour ne pas dire parfois, à un "clan". Je ne veux pas que l'on demande à une compétence, "de quel camp es-tu", mais "que peux-tu apporter à la vie de ta cité, à ton pays" ? C'est ce que j'exprimais déjà en 2008 :  Nous respectons toute bonne idée, quel que soit son auteur ou sa couleur politique, et nous préférons, une attitude constructive à la critique systématique ou à l'obstruction";  je ne supprime aucun terme de cette phrase en 2012.

C'est toujours pour moi la base d'un vrai projet de liberté, de démocratie, mais aussi de responsabilité (note du 4 Août 2009, catégorie "accueil", note reprise de notre ancien site).  

Ce sont quelques changements en profondeur parmi d'autres auxquels je tiens pour que nos concitoyens retrouvent enfin confiance dans leurs élus, à tous les échelons; pour cela, il ne faut pas annoncer des promesses irréalisables prises sous la pression des extrêmes, car avec des promesses jamais tenues, le fil de la confiance électeurs-élus sera toujours cassé et de plus en plus difficile à renouer. Ce n'est pas comme cela que notre pays sortira de la crise dans laquelle il s'enfonce et qu'il retrouvera espoir.

Source: voir en particulier la charte poléthique sur ce blog, mais surtout, je vous livre ici mes réflexions personnelles face à l'actualité électorale !

Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate

Une proposition de site à consulter et une pétition sur ce sujet : Transparence International  France

 

Les commentaires sont fermés.