Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Education, Rased, programme ... | Page d'accueil | Pour la mise en place de cours municipaux pour adultes »

19 avril 2012

Saint-Quentin, Guyancourt et le Développement Durable

 

Depuis maintenant dix ans, chaque année du 1er au 7 avril, le ministère ducharte DD guyancourt.jpg Développement Durable invite les entreprises, associations, services publics, collectivités, établissements scolaires, à promouvoir les principes du Développement Durable. (Source: ICI)

 En 2012, cette  Semaine a été axée sur le thème de l’information aux citoyens. Tous les partenaires parties prenantes sont invités à débattre sur ce thème pour en promouvoir les principes.  Depuis que j'ai écrit ces lignes pour la tribune du Guyancourt Magazine, cette semaine s'est déroulée à Saint-Quentin et en particulier à Guyancourt.

De quoi s'agit-il ?

 Voilà six ans, l'Agglomération de Saint Quentin s'est engagée dans la démarche "Agenda 21", donc dans la mise en œuvre du Développement  Durable à notre échelle territoriale. (voir le lancement sur le site de l'agglomération, en avril 2011)

Ce plan "Agenda 21", ("21 pour le XXIème siècle) est né en 1992, après le "Sommet de la Terre" à Rio-de Janeiro. Ces actions doivent être déclinées par les collectivités territoriales dans tous les sujets qui concernent notre vie : l'environnement, mais aussi la santé, le logement, tout ce qui fait partie du "bien-être". Les collectivités doivent mettre le plan "en musique" à partir d'un mécanisme de consultation de la population : c'est la déclinaison, à l'échelon local de cet "Agenda" de 1992.

Or concerter, c'est informer, mais aussi et surtout, prendre en compte les points de vue de la population.

Notre communauté d'agglomération s'est engagée dans cette démarche de participation et de réflexion (voir site de l'Agglomération) avec comme objectif d'identifier les principaux enjeux et orientations futurs du territoire … en matière de développement durable, et ainsi, de fournir les bases du Plan d'actions à venir ; pour cela, il est nécessaire  d'impliquer ses partenaires et aussi tous les Saint-Quentinois, dans une culture de responsabilité individuelle et collective. (source,  le site de la Communauté d'agglomération)

Cette démarche ne consiste pas seulement à économiser nos ressources –c'est le début de la motivation -, c'est aussi et surtout promouvoir une ville innovante et une cohésion sociale et territoriale équilibrée.

Pour réussir ce beau projet de "l'Agenda 21", comme pour tous les projets-à tous les échelons du pays, du local au national-, rien ne peut se faire sans l'adhésion, donc la participation des citoyens pour lesquels on les élabore.

 La participation citoyenne est un des axes de l'agenda 21; c'est ce que veut faire l'agglomération en invitant les habitants  à  donner [leur] point de vue sur ce thème... Et après, quelles seront les suites ?

 Ecrire une charte du Développement Durable à Guyancourt, (voir site de la mairie, ICI) c'est bien, mais il est nécessaire d'y inscrire le maillon essentiel de la démarche "Agenda 21". Cela  induit une concertation plus élargie, une évaluation constante, qui  pourrait prendre la forme, à Guyancourt,  d'un "Comité de suivi" comme cela se pratique dans les communes déjà engagées dans cette démarche citoyenne.

 Pas plus que le Développement Durable ne peut se réduire à des principes égrainés une semaine par an, la vraie concertation ne peut se réduire à un questionnaire "mis en ligne" à cette occasion, à des principes énoncés dans une charte, et à quelques débats citoyens ponctuels. 

Même si tout ne peut se faire en même temps, c'est un état d'esprit permanent de démocratie participative qui doit être le fil conducteur du Développement Durable à toutes les étapes de la mise en oeuvre des Plans d'action.

L'image ci-dessus est celle de la "Charte du Développement Durable" guyancourtoise (site de la mairie)

Julien Oechsli, conseiller municipal, soutenu par le Mouvement Démocrate

 

Les commentaires sont fermés.