« Saint-Quentin, Guyancourt et le Développement Durable | Page d'accueil | Apprendre autrement à l'ère du numérique »
03 mai 2012
Pour la mise en place de cours municipaux pour adultes
Le constat est évident : on ne pourra résoudre le problème du chômage sans proposer une formation efficace et connectée aux besoins des entreprises, seule garante de l’employabilité. Les communes doivent, à leur échelon, permettre aux citoyens les plus modestes, au chômage et ne pouvant disposer de leur DIF (droit individuel à la formation) de fournir un service de formation en complément d’un accompagnement individualisé vers le retour à l’emploi.
Sur le modèle de ce qui se fait déjà dans certaines communes, principalement à Paris, mais aussi ailleurs, je pense qu’il serait pertinent de créer des CMA (Cours Municipaux pour Adultes) à prix attractifs et adaptés aux revenus de chaque guyancourtois, même gratuitement si nécessaire pour certains cas particuliers, quitte à imaginer un autre système "gagnant-gagnant".
Un catalogue de formations en langues étrangères à visée professionnelle, d’informatique, de prise de parole en public pourrait, entre autres, être proposé. Avec des cycles d’apprentissages adaptés au temps des usagers, la commune participerait ainsi efficacement à la formation tout au long de la vie, ou même pourquoi pas, à un enrichissement culturel personnel ?
On peut aussi prévoir des soutiens ou même des cours de français, oral et écrit, car l'intégration sociale passe par la maîtrise de notre langue.
Ces cours municipaux pour adultes pourraient avoir lieu dans des établissements scolaires, lesquels, mieux que des maisons de quartiers, peuvent offrir des équipements adaptés aux cours et pourquoi pas, un encadrement par des professionnels. Ces établissements auraient alors une vocation plus large que celle qu'ils ont aujourd'hui: s'ouvrir en dehors des heures de cours pour une demande d'éducation plus large que celle du public scolaire habituel. C'est peut-être une piste à creuser.
Nous sommes actuellement dans une période de crise économique qui n'est pas prête de se terminer : elle est plus devant nous que derrière nous ! Aussi l'objectif principal, à court terme, à travers cette proposition que je formule, est-il de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes exclues aujourd’hui du marché de l’emploi par la préparation d’une nouvelle qualification, par l'obtention de diplômes ou la validation des acquis de l'expérience.
(renseignements sur ce certificat de qualification sur le site de l'administration française, en cliquant ICI).
Julien Oechsli, Conseiller Municipal
13:28 Publié dans Avenir de notre territoire, Notre boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je souscris entièrement à cette idée de cours municipaux pour adultes prônée par Julien. Une formation pointue , qualifiante et diplomante a toujours été indispensable, mais elle est aujourd'hui non seulement nécéssaire pour débuter, ou se réinsérer dans une entreprise lorsque l'on est chômeur, mais aussi tout au long de sa vie professionnelle; les formations proposées doivent aussi et surtoût adaptées aux besoins des entreprises et aux besoins de la société actuelle. Elles doivent aussi être accessibles à tous; C'est là,à mon sens, un axe essentiel à améliorer.
Les cours municipaux existent déjà notamment à Paris, dont les côuts varient entre 20 et 450 € selon la durée de la formation ( annuelle, semestrielle ou session) et selon le nombre d'heures hebdomadaires ou encore le niveau de technicité de la formation.
Or les cours municipaux d'adultes n'ont pas le statut d'organisme de formation et ne peuvent donc pas permettre la prise en charge par une entreprise ou par tout autre organisme,du coût de la formation.
Il faut donc que les Communes trouvent les moyens de proposer des tarifs attractifs et adaptés aux revenus de chacun, pourquoi pas sur le modèle du quotient familial? c'est en tout cas une idée sur laquelle il conviendrait de réfléchir.
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 03 mai 2012
Les commentaires sont fermés.