Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Info ! | Page d'accueil | Rénovation urbaine ou projet de vie? »

13 septembre 2012

Sécurité à Guyancourt

La note de ce blog éditée le 2 Août 2012, vous  informait  que des messages m'alertaient sur des  incivilités parfois graves dans des immeubles du Pont-du-Routoir.       bien-vivre-ensemble.jpg

 A plus ou moins court terme cette situation risque de mettre en péril le lien social (extrait de la circulaire ministérielle du 30 Juillet dernier). Je sais que les causes profondes sont souvent d'ordre économique et social, elles-mêmes aggravées par les contextes national et international actuel, mais je voudrais faire tout ce qui est  localement possible pour prendre cette question" à bras le corps", sans noircir le tableau ni stigmatiser qui que ce soit.

Même si la création de ces zones ne concerne pas notre commune, notre réflexion peut s'appuyer sur quelques idées fortes de cette circulaire pour nous concentrer sur un nombre restreint d'objectifs et tenter d'apporter des réponses adaptées aux  problématiques locales que l'on peut qualifier du terme global "d'incivilités".

Pour élaborer cette réflexion, un travail d'équipe est nécessaire. Il  doit mobiliser tous les partenaires: institutionnels, collectivités locales-surtout celles engagées dans le cadre de la politique de la ville-, habitants de ces immeubles et de ce quartier, et tout guyancourtois qui se sent concerné. 

Que dit cette circulaire du 30 Juillet ? Des actions de prévention de la délinquance devront être menées avec les partenaires locaux et devront être concentrées sur un nombre restreint d’objectifs, soit un pilotage au niveau le plus fin.

La circulaire peut être lue dans sa totalité dans le document joint, ICI

La communauté d'agglomération est en charge de la politique de la ville. Cette compétence lui permet d'accompagner des dispositifs contractuels et locaux tels que le plan local pour l’insertion et l’emploi, la maison de l'emploi, l’école de la deuxième chance. Ceci est d'autant possible qu'elle a signé avec la région Ile-de-France un Pacte pour l'emploi, la formation et le développement économique et contribue à lutter contre les phénomènes d’exclusion sociale et les inégalités territoriales (source, site de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines).

Bien sûr, l'application de cette disposition doit se faire en pleine concertation avec les communes.

Voir aussi ce document

Il ne s'agit donc pas de vouloir mener une action spectaculaire, mais de s'attaquer aux causes de ce climat social qui se dégrade en cherchant des réponses adaptées à ces problématiques très locales en créant, toujours très localement, des lieux d'analyse avant qu'ils ne deviennent, je l'espère, des lieux de décision.

Comme les autres quartiers de notre ville, comme tous ceux de Saint-Quentin, ce sont des richesses qu'il ne faut pas laisser de côté.

Si vous désirez participer à cette réflexion et aider ainsi tous les riverains de ce secteur à retrouver la paix sociale, vous pouvez me contacter, soit par l'intermédiaire de ce blog, soit  par courrier adressé à la mairie. (14 rue A Croizat)

 

Julien Oechsli, Conseiller municipal

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Je confirme que la zone des immeubles pont du routoir a besoin de plus d'intention et de restructuration. Les jeunes de ce quartier commencent à envahir, en groupe, des coins à Villaroy par exemple comme cachette des yeux de la police pour consommer de l'alcool et toutes sortes de drogues. Je crains que des réseaux de gangs se créent et se développeront ce qui va créer des intentions entre les habitants, les commerçants et ces jeunes gangs.

Exemples :
- à plusieurs reprises je vois de groupe des jeunes dans le parc public derrière carrefour market de Villaroy (à côté des nouvelles habitations) consommant de alcool, criant et cassant des bouteilles très tard le soir vers minuit sans que les autorités n'interviennent
- la façade des bâtiments et des commerces, qui donnent sur la place du petit marché, sont toutes dégradées après une rénovation récente
- …

Écrit par : villaroy | 14 septembre 2012

je voudrais réagir aux commentaires écrits par villaroy,les facades faites récemment dans les immeubles de Versailles Habitat sont en bon état, ce sont les intérieurs des immeubles qui sont catastrophiques pour certains et nous nous battons pour que VH fasse le nécessaire et ce n'est pas gagné nous sommes toujours abandonnés dans ce quartier. nous avons fait des demandes au maire pour sécuriser certaines routes du quartier et à un seul endroit cela est en train de ce faire, nous lui avons aussi demandé d'ouvrir un espace jeunes et tout ce qui en découle pour canaliser et être à l'écoute de notre jeunesse mais pour le momment rien ,mais notre maire sur le "spéciale pont du routoir" de avril 2012 a bien écrit qu'il allait ouvrir un espace jeunes dans l'espace Yves Montant dans les prochains mois,nous allons donc attendre.Vous pouvez allez sur facebook sur "pont du routoir" ou "comité action du Pont du routoir" toutes les infos y sont.

Écrit par : comité action du pont du routoir | 18 septembre 2012

Merci de nous lire et de nous faire parvenir vos commentaires; croyez que nous sommes sensibles à ce que vous voulez bien partager avec nous et que nous continuons à suivre ce "dossier" qui nous tient particulièrement à coeur

Écrit par : administrateur | 20 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.