« Sécurité à Guyancourt | Page d'accueil | Développement durable à Guyancourt »
27 septembre 2012
Rénovation urbaine ou projet de vie?
- Conforter le centre ville dans sa position de pôle central et mixte
-Relier les quartiers les uns aux autres et avec le centre ville
-Valoriser et conforter le patrimoine architectural et paysager remarquables
Tels sont les objectifs du réaménagement du site de l’ancienne entreprise Maillet *définis dans le document d’orientation d’aménagement du PLU de Guyancourt.
Ces objectifs sont certes louables, mais quel sera l’impact réel sur le quotidien des habitants du Pont du Routoir et sur les logements sociaux répartis autour de la Place du Marché qui n’a de marché que le nom ?
Ce quartier, à proximité immédiate de ce projet de réaménagement en cours est en effet de plus enclavé au milieu des résidences nouvelles et vieillit de plus en plus mal malgré un rajeunissement des façades en 2011 et l’aménagement de la place Cendrillon.
La rénovation urbaine se doit d’être plus ambitieuse ; il ne s’agit pas de se contenter de rénover et de démolir, de poser des maisons ou simplement d’embellir le cadre, il faut être dans une démarche de développement durable dont l’habitant est le centre. Elle doit être un projet de vie. Tous les partenaires, municipalité, bailleurs, associations, habitants doivent, en parfaite concertation, s’impliquer à intégrer tous les thèmes phares habituellement présents dans les projets de renouvellement urbain : habitat, économie, déplacements et mobilité, environnement, sécurité, services associatifs, éducatifs, culturels, ouverture sur les autres quartiers et liaisons d’accès douces entre eux.
Chaque quartier doit être partie prenante de la ville afin que ses habitants n’aient plus l’impression d’être coupés du reste du monde.
Souhaitons que les activités économiques annoncées sur la façade du site Boulevard du Château soient suffisamment riches en diversité pour répondre aux besoins de tous.
* Ces terrains sont situés le long du Boulevard du Château, entre les quartiers du Centre Village et du Pont du Routoir
Julien Oechsli, Conseiller Municipal
10:23 Publié dans Avenir de notre territoire, Développement Durable, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.