« A propos des "emplois d'avenir" ... | Page d'accueil | Mois de l'Economie Sociale et Solidaire »
25 octobre 2012
Emplois d'avenir
L'Assemblée Nationale et le sénat ont adopté la loi créant les emplois d'avenir. La note du 16 Octobre parue sur ce blog (ICI) vous informait de l'objectif de ce texte.
Il s'agit de proposer des solutions d'avenir et d'ouvrir l'accès à une qualification aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à trouver le chemin de l'insertion professionnelle.
Mon propos n'est pas de juger cette loi en tant que telle, mais de chercher comment elle peut aider les jeunes de notre ville, en particulier "les décrocheurs" restés en dehors du système scolaire, à trouver le chemin de l'emploi.
C'est aussi l'objectif de la "semaine de l'emploi". Chaque année (en 2012, sur Saint-Quentin-en Yvelines, elle s'est tenue au mois de Février), elle permet d'informer les jeunes et de rapprocher les demandeurs d'emplois des entreprises qui recrutent. Il faut aller plus loin car les jeunes sortis du système scolaire ne fréquentent pas ces structures classiques et ne sont généralement pas ceux qui viennent se renseigner.
Ne faudrait-il pas prévoir une démarche contraire et travailler en partenariat avec les entreprises afin qu'elles viennent elles-mêmes au-devant des "décrocheurs"? Elles pourraient les informer de ces rencontres, mais surtout, leur proposer des parcours de formation débouchant sur des perspectives d'emplois.
Ce serait une variante du principe des "emplois francs" (allusion aux ex zones franches au bilan mitigé) mais inversé. L'entreprise embauchant un jeune en difficulté se verrait bénéficier d'exonérations. Bien sûr, il faut attendre une expérimentation, adapter ce principe à notre territoire. Mais l'essentiel est d'être créatif et d'imaginer tout ce qui peut aider les jeunes en difficulté.
Une mobilisation générale de tous les acteurs du territoire est nécessaire pour lutter contre le chômage des jeunes (le dernier chiffre qui vient de paraître n'est guère rassurant); c'est une des causes profondes des difficultés rencontrées dans certaines parties de notre commune.
Julien Oechsli, Conseiller municipal
10:59 Publié dans Avenir de notre territoire, Notre boîte à idées, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.