Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mois de l'Economie Sociale et Solidaire | Page d'accueil | Mise au point à propos de la tribune du n° 447 du "Guyancourt Magazine" »

08 novembre 2012

Assemblée de quartier du Pont du Routoir : place aux solutions

 J’ai pu assister à l’assemblée de quartier du Pont du Routoir du 6 octobre dernier. Cette réunion était nécessaire : parmi les problèmes évoqués figuraient la propreté du quartier, les nuisances sonores, la sécurité ou encore les difficultés de certains jeunes confrontés au chômage et donc à l’inactivité. J’avais moi-même, à l’issue de rencontres avec des guyancourtois habitant ce quartier constaté une vraie demande sur tous ces sujets, dont certains signalés à la mairie par les habitants, et restés sans réponse  Cette réunion tombait donc à point nommé !

Plusieurs notes de ce blog informaient des problèmes rencontrés par les riverains qui m'en avaient fait part : voir les notes du 2 Août, du 13 Septembre dans laquelle j'invitais tous les acteurs concernés à participer à la réflexion et celle du 27 Septembre.

 

Bien sûr, une assemblée de quartier était nécessaire. Mais pourquoi ne pas prévoir des conseils de quartiers, se réunissant  régulièrement, qui auraient pu dès le début, s'emparer des problèmes, en alerter officiellement les élus et chercher ensemble les meilleures solutions. Je sais que de telles assemblées de concertation locale ne sont pas forcément la panacée, mais ils sont déjà un premier pas vers une collaboration constructive élus-citoyens. Je sais aussi qu'ils ne sont pas obligatoires dans une ville où le nombre d'habitants est inférieur à 80 000, mais ce n'est pas une raison !

Je sais aussi que de telles structures sont difficiles à mettre en place. Je sais aussi qu'elles  demandent  du temps, des moyens, mais je sais surtout que leur mise en place est un choix et une volonté politiques.    concertation.jpg

En se parlant, on favorise le consensus, la tolérance, la prise en compte des besoins de tous. Les habitants ont des connaissances pratiques de leur milieu de vie; chacun peut donc aider à trouver la meilleure solution possible, même si l'élu reste toujours le garant de l'intérêt général et de la décision finale.

Cette demande de conseils de quartiers, étape vers une démocratie locale plus vivante était déjà inscrite dans notre programme de 2008, elle est toujours d'actualité !

 

 Il est évident que sur certains sujets, notamment ceux liés à l’entretien des logements sociaux, c’est à Versailles Habitat d’intervenir. Une carence en matière de réactivité a, par ailleurs, été admise par son directeur. J'attends donc une suite après ce constat.

Concernant les sujets liés à l’animation de quartier, la sécurité ou encore l’optimisation des transports, la municipalité et l’intercommunalité ont pu constater une vraie demande.

 Gageons (ou espérons?) que tous les acteurs impliqués dans la vie de ce quartier puissent au plus vite trouver des solutions pour les habitants du Pont du Routoir qui méritent de retrouver un bassin de vie préservé.

 

 Comme les autres quartiers de notre ville, comme tous ceux de Saint-Quentin, ce sont des richesses qu'il ne faut pas laisser de côté. (note du blog du 13 Septembre)

 

Julien Oechsli

 

Les commentaires sont fermés.