Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Assemblée de quartier du Pont du Routoir : place aux solutions | Page d'accueil | Le mois de l'Economie Sociale et Solidaires à St Quentin »

12 novembre 2012

Mise au point à propos de la tribune du n° 447 du "Guyancourt Magazine"

 Avant toute polémique et pour la clarté de nos positions,  l'équipe GGC répond ici à la tribune du groupe "Liste de Gauche, majorité municipale", notée dans le Guyancourt Magazine n° 447 du 8 Novembre 2012.    droit de réponse.jpg

Cette tribune est consacrée au logement, plus exactement à la menace sur le logement.  L'article rappelle la loi de mobilisation du foncier public et le passage de 20 à 25% du taux minimum de  logements sociaux. La menace viendrait des parlementaires UMP et Centristes qui ont déposé des recours devant le conseil Constitutionnel pour des questions de procédure, ce qui est irresponsable.

Cette tribune appelle deux précisions de notre part.

Première précision

La presse s'est largement faite écho de la création d'un nouveau parti "centriste", "démocrate" et "indépendant", soit trois termes qui correspondent à ce que nous portons depuis la création du Mouvement Démocrate. Or, et ceci est important, le terme "indépendant" ne semble pas avoir le même sens pour tous. Pour ce nouveau parti, l'UDI, présidé par JL Borloo, indépendance va de pair avec  "alliance" avec l'UMP, soit un soutien "de facto" à cette formation qui s'inscrit dans cette majorité et une opposition systématique au gouvernement actuel, ce qui est une curieuse façon de définir l'indépendance et de comprendre le bien du pays.

Pour le Mouvement Démocrate, indépendance veut dire être dans l'état d'esprit de pouvoir travailler avec tous ceux qui portent un projet dans lequel nous nous reconnaissons. Notre démarche ne consiste pas à demander d'abord l'étiquette politique de celui ou celle qui porte le projet et de juger ensuite selon cette première réponse, quitte à aller contre des mesures qui s'avèrent positives pour le bien du pays ou du territoire et de rester dans une attitude politicienne stérile. Ceci a comme conséquence que nous sommes capables de dialoguer et de travailler aussi bien avec ce nouveau parti, qu'avec d'autres formations politiques de "droite, comme de "gauche" avec lesquelles nous serions en accord sur des points fondamentaux. Cela ne signifie pas rejoindre tel ou tel parti. Cette indépendance nous a coûté cher (à tous les sens du terme) après l'élection présidentielle, mais nous avons montré que nous étions, chacun individuellement puisque sans consigne de vote, capables d'être libres et indépendants et de ne pas nous enfermer dans une alliance systématique avec une formation politique, en l'occurrence, ici, la "droite". La liberté a un  prix, nous l'assumons et restons ouverts à tout dialogue sur ces bases, à condition de ne pas toujours nous demander en préalable, de "quel côté nous sommes" !

Il est donc clair, si un amalgame pouvait être fait, que nous ne voulons pas d'une étiquette "centriste et droite" avec ces deux adjectifs accolés comme inséparables!

Deuxième précision

Quant au logement, nous avons toujours, sur Guyancourt, comme sur un plan national, défendu l'idée de" mixité sociale", celle-ci signifiant, mixité de toute la société, cadres, non cadres, personnes en difficulté, jeunes, moins jeunes etc .., tous ceux qui doivent trouver leur place dans une ville équilibrée. Nous demandons aussi du logement en quantité suffisante et une répartition équilibrée des constructions car sans augmentation du nombre prévu, c'est l'avenir de Saint-Quentin qui est en jeu. Mais c'est un autre sujet, que nous avons déjà abordé dans la tribune des "Guyancourt Magazine" et sur ce blog. Nous n'avons pas à juger du bien fondé ou non, ni du degré de cette attitude pernicieuse de la droite, mais en tout cas, ce n'est pas la nôtre.

L'équipe GGC

 

Les commentaires sont fermés.