« 2012-10 | Page d'accueil
| 2012-12 »
24 novembre 2012
Les impôts locaux à l'horizon 2013
Tel est le titre de l'article paru dans le Guyancourt Magazine n°448, du 22 Novembre 2012.
A ce propos, nous pouvons lire (P 9) : Le mot d'ordre, faire des économies. A titre d'exemple, …. Le Guyancourt Magazine verra sa périodicité réduite de six numéros…".
Je suis en plein accord avec cette idée, d'autant plus qu'une telle proposition est la nôtre depuis 3 ans et donc, depuis cette date, les économies sur ce poste de fonctionnement, seraient déjà effectives depuis, au minimum, l'année 2009 !
Pour rappel, voir sur ce blog, la rubrique "Archives 2008-2009" :
Un an après [2008] nous avons des choses à nous dire :
Mes principales préoccupations pour Guyancourt", et parmi celles-ci:
-
Informer, responsabiliser, se faire entendre : Vivifier la démocratie à Guyancourt
Informer moins, mais informer mieux. Je propose de communiquer de façon plus condensée pour réduire les frais de papier : un Guyancourt Magazine par mois est, selon moi, suffisant pour informer les Guyancourtois, d'autant plus que cela s'intègre dans une démarche d'économie de papier et d'économie de fonctionnement pour le budget (puisque la parution d'un magazine génère toute une série de dépenses qui, en conséquence, sont réduites aussi).
Julien Oechsli
15:33 Publié dans Avenir de notre territoire, Notre boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (1)
22 novembre 2012
Economie sociale et solidaire
Depuis 1998, la troisième semaine du mois de Novembre (cette année du 17 au 25) est traditionnellement consacrée à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). L'ESS est une autre façon de concevoir l'économie; elle rassemble des coopératives, des mutuelles, des associations, des structures de l'insertion par l'activité économique, des fondations... des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité
On dénombre en France, plus de 215 000 établissements employeurs "solidaires, soit plus de 9% des entreprises et plus de 2 millions de salariés, près de 10% du total de l'emploi salarié. Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable. (Source: mois de l'économie sociale et solidaire)
L'ESS, c'est tenter de concilier des objectifs d'intérêt collectif et des activités économiques en intégrant dans leur fonctionnement des critères de démocratie, d'innovation et de développement durable (source: la charte de l'économie sociale et solidaire). Ce n'est certes pas facile, mais cette semaine peut déjà être le moyen de nous renseigner et de nous sensibiliser à ces notions. Elle peut aussi être un moment d'échanges avec tous ceux qui cherchent comment agir à travers leurs gestes quotidiens pour rendre notre monde un peu plus solidaire et plus juste.
Notre blog vous a informé de l'ouverture du mois de l'ESS; il vous informe aussi des manifestations qui se déroulent à Guyancourt et dans les autres communes de Saint-Quentin-en-Yvelines à l'occasion de cette semaine de l'ESS.
La prochaine manifestation sur le territoire de Saint-Quentin-en Yvelines aura lieu le
-
Jeudi 2 Novembre à 20h 30, à l'auditorium de Trappes, avec la participation de Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et des représentants de coopératives.
Lieu: Ecole de musique et de danse, 4 rue des Fermes, 78190 Trappes
(Inscription par courriel à ess.trappes@mairie-trappes.fr ou 01 30 16 17 63)
2012, année des coopératives !
Les coopératives sont des entreprises démocratiques, fondées sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. En décrétant 2012 « Année internationale des coopératives », les Nations Unies reconnaissent les spécificités des coopératives et la nécessité d’une économie plurielle. (Source: Maison de l'environnement de St Quentin-en-Yvelines)
A propos des coopératives, "SCOP", Benoit Hamon vient de dévoiler son projet de loi qui faciliterait la reprise en sociétés coopératives et participatives par les salariés. Il espère le voir adopter mi-2013; l'idée est d'imposer, lorsque les entreprises recherchent un repreneur, un droit de reprise par les salariés; ceux-ci seraient obligatoirement informés sur les modalités de reprise en Scop. Les projets de reprise seraient soutenus par la Banque publique d'Investissement comme le prévoient ses objectifs.
-
De façon permanente, du 10 au 30 Novembre, Exposition sur la solidarité internationale
Elle est présentée à la Maison de l'Environnement par l'équipe CCFD-Terre Solidaire de St-Quentin-Est et l’association "Vocation Pastel". Ces deux associations organisent une exposition de dessins au pastel, pour sensibiliser l'opinion publique aux besoins des pays les moins avancés et collecter des dons. Les toiles exposées seront les œuvres offertes par des artistes amateurs de Vocation Pastel ou professionnels, de France et d'Afrique, et mises en vente au public.
Cette exposition se déroule à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable de St-Quentin-en-Yvelines. 6 rue Haroun Tazieff, 78114 Magny-les-Hameaux
Sources:
Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines
Maison de l'Environnement de St-Quentin-en-Yvelines
Mois de l'Economie Sociale et Solidaire
Julien Oechsli
09:41 Publié dans Avenir de notre territoire, Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (0)
14 novembre 2012
Le mois de l'Economie Sociale et Solidaires à St Quentin
Comme promis, voici un résumé des rencontres organisées autour du mois de l'Economie Sociale et Solidaire à Saint-Quentin-en Yvelines (Novembre 2012)
Source : site de la Communauté d'agglomération sur lequel sont disponibles tous les renseignements complémentaires.(cliquer ICI)
-
Rappel: Mercredi 14 novembre de 14h à 20h ; pour les acteurs de l'ESS (associations, coopératives...).
Comment diversifier ses sources de financement ?
-14h ESPACE FORUM : Des acteurs ressources de l’accompagnement et du financement présentent leurs dispositifs : Yvelines Actives, Microdon, Dispositif Local d’Accompagnement (DLA 78), Profession sport, e-graine
-15h45 OUVERTURE : Robert CADALBERT, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
-16h ATELIERS : Choisissez vos ateliers et construisez votre programme
- Les financements publics
- Les financements privés
- L’autofinancement
18h45 RESTITUTION ET DEBAT
19h30 CONCLUSION : Bertrand HOUILLON, Maire de Magny-les-Hameaux, Vice-président de la Communauté d’agglomération chargé de la vie associative et du CODESQY
Lieu: Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines
6, rue Haroun Tazieff - Magny-les-Hameaux
Conférence-débat en présence de Benoit Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation et des témoignages des représentants de coopératives
Lieu: Auditorium de Trappes-en-Yvelines
École de musique et de danse, 4, rue des Fermes - Trappes-en-Yvelines
Renseignements et réservations : 01 30 16 17 63
Courriel : ess.trappes(at)mairie-trappes.fr
Inscription à la conférence sur le site de la Communauté d'agglomération
-
Lundi 26 Novembre, de 9 h 30 à 12h :
Travailler dans l’ESS, un métier pas comme les autres ?
Ateliers participatifs animés par l’association e-graine autour de la spécificité du travail au sein de l'économie sociale et solidaire. Pourquoi travaille-t-on et dans quelles conditions ? Les thématiques de la démocratie dans l'entreprise, de l'utilité sociale, de la répartition des bénéfices et des métiers seront discutées et questionnées collectivement.
Lieu: Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines
1 rue des hêtres - ZA du Buisson de la Couldre - Trappes-en-Yvelines
-
Mercredi 28 novembre de 10h à 19h :
Le Village des acteurs de l'ESS
Rencontre avec les structures ESS du territoire : diversité des secteurs d’activité et de métiers, perspectives de recrutement, bénévolat
Lieu: Université de Versailles / Saint-Quentin
Bâtiment d’Alembert - 5-7 boulevard d’Alembert - Guyancourt
Spectacle interactif avec le public sur le thème des Scop (sociétés coopératives et participatives) : des salariés sont confrontés au dépôt de bilan de leur entreprise et à la question de la reprise de celle-ci sous forme de Scop. Ce spectacle se joue des clichés sur les coopératives pour ouvrir le débat sur la place du travail et des salariés dans la société.
Lieu : Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines
6, rue Haroun Tazieff - Magny-les-Hameaux
11:18 Publié dans Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (0)
12 novembre 2012
Mise au point à propos de la tribune du n° 447 du "Guyancourt Magazine"
Avant toute polémique et pour la clarté de nos positions, l'équipe GGC répond ici à la tribune du groupe "Liste de Gauche, majorité municipale", notée dans le Guyancourt Magazine n° 447 du 8 Novembre 2012.
Cette tribune est consacrée au logement, plus exactement à la menace sur le logement. L'article rappelle la loi de mobilisation du foncier public et le passage de 20 à 25% du taux minimum de logements sociaux. La menace viendrait des parlementaires UMP et Centristes qui ont déposé des recours devant le conseil Constitutionnel pour des questions de procédure, ce qui est irresponsable.
Cette tribune appelle deux précisions de notre part.
Première précision
La presse s'est largement faite écho de la création d'un nouveau parti "centriste", "démocrate" et "indépendant", soit trois termes qui correspondent à ce que nous portons depuis la création du Mouvement Démocrate. Or, et ceci est important, le terme "indépendant" ne semble pas avoir le même sens pour tous. Pour ce nouveau parti, l'UDI, présidé par JL Borloo, indépendance va de pair avec "alliance" avec l'UMP, soit un soutien "de facto" à cette formation qui s'inscrit dans cette majorité et une opposition systématique au gouvernement actuel, ce qui est une curieuse façon de définir l'indépendance et de comprendre le bien du pays.
Pour le Mouvement Démocrate, indépendance veut dire être dans l'état d'esprit de pouvoir travailler avec tous ceux qui portent un projet dans lequel nous nous reconnaissons. Notre démarche ne consiste pas à demander d'abord l'étiquette politique de celui ou celle qui porte le projet et de juger ensuite selon cette première réponse, quitte à aller contre des mesures qui s'avèrent positives pour le bien du pays ou du territoire et de rester dans une attitude politicienne stérile. Ceci a comme conséquence que nous sommes capables de dialoguer et de travailler aussi bien avec ce nouveau parti, qu'avec d'autres formations politiques de "droite, comme de "gauche" avec lesquelles nous serions en accord sur des points fondamentaux. Cela ne signifie pas rejoindre tel ou tel parti. Cette indépendance nous a coûté cher (à tous les sens du terme) après l'élection présidentielle, mais nous avons montré que nous étions, chacun individuellement puisque sans consigne de vote, capables d'être libres et indépendants et de ne pas nous enfermer dans une alliance systématique avec une formation politique, en l'occurrence, ici, la "droite". La liberté a un prix, nous l'assumons et restons ouverts à tout dialogue sur ces bases, à condition de ne pas toujours nous demander en préalable, de "quel côté nous sommes" !
Il est donc clair, si un amalgame pouvait être fait, que nous ne voulons pas d'une étiquette "centriste et droite" avec ces deux adjectifs accolés comme inséparables!
Deuxième précision
Quant au logement, nous avons toujours, sur Guyancourt, comme sur un plan national, défendu l'idée de" mixité sociale", celle-ci signifiant, mixité de toute la société, cadres, non cadres, personnes en difficulté, jeunes, moins jeunes etc .., tous ceux qui doivent trouver leur place dans une ville équilibrée. Nous demandons aussi du logement en quantité suffisante et une répartition équilibrée des constructions car sans augmentation du nombre prévu, c'est l'avenir de Saint-Quentin qui est en jeu. Mais c'est un autre sujet, que nous avons déjà abordé dans la tribune des "Guyancourt Magazine" et sur ce blog. Nous n'avons pas à juger du bien fondé ou non, ni du degré de cette attitude pernicieuse de la droite, mais en tout cas, ce n'est pas la nôtre.
L'équipe GGC
11:37 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
08 novembre 2012
Assemblée de quartier du Pont du Routoir : place aux solutions
J’ai pu assister à l’assemblée de quartier du Pont du Routoir du 6 octobre dernier. Cette réunion était nécessaire : parmi les problèmes évoqués figuraient la propreté du quartier, les nuisances sonores, la sécurité ou encore les difficultés de certains jeunes confrontés au chômage et donc à l’inactivité. J’avais moi-même, à l’issue de rencontres avec des guyancourtois habitant ce quartier constaté une vraie demande sur tous ces sujets, dont certains signalés à la mairie par les habitants, et restés sans réponse Cette réunion tombait donc à point nommé !
Plusieurs notes de ce blog informaient des problèmes rencontrés par les riverains qui m'en avaient fait part : voir les notes du 2 Août, du 13 Septembre dans laquelle j'invitais tous les acteurs concernés à participer à la réflexion et celle du 27 Septembre.
Bien sûr, une assemblée de quartier était nécessaire. Mais pourquoi ne pas prévoir des conseils de quartiers, se réunissant régulièrement, qui auraient pu dès le début, s'emparer des problèmes, en alerter officiellement les élus et chercher ensemble les meilleures solutions. Je sais que de telles assemblées de concertation locale ne sont pas forcément la panacée, mais ils sont déjà un premier pas vers une collaboration constructive élus-citoyens. Je sais aussi qu'ils ne sont pas obligatoires dans une ville où le nombre d'habitants est inférieur à 80 000, mais ce n'est pas une raison !
Je sais aussi que de telles structures sont difficiles à mettre en place. Je sais aussi qu'elles demandent du temps, des moyens, mais je sais surtout que leur mise en place est un choix et une volonté politiques.
En se parlant, on favorise le consensus, la tolérance, la prise en compte des besoins de tous. Les habitants ont des connaissances pratiques de leur milieu de vie; chacun peut donc aider à trouver la meilleure solution possible, même si l'élu reste toujours le garant de l'intérêt général et de la décision finale.
Cette demande de conseils de quartiers, étape vers une démocratie locale plus vivante était déjà inscrite dans notre programme de 2008, elle est toujours d'actualité !
Il est évident que sur certains sujets, notamment ceux liés à l’entretien des logements sociaux, c’est à Versailles Habitat d’intervenir. Une carence en matière de réactivité a, par ailleurs, été admise par son directeur. J'attends donc une suite après ce constat.
Concernant les sujets liés à l’animation de quartier, la sécurité ou encore l’optimisation des transports, la municipalité et l’intercommunalité ont pu constater une vraie demande.
Gageons (ou espérons?) que tous les acteurs impliqués dans la vie de ce quartier puissent au plus vite trouver des solutions pour les habitants du Pont du Routoir qui méritent de retrouver un bassin de vie préservé.
Comme les autres quartiers de notre ville, comme tous ceux de Saint-Quentin, ce sont des richesses qu'il ne faut pas laisser de côté. (note du blog du 13 Septembre)
Julien Oechsli
10:58 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)