Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Actualités saint-quentinoises …et guyancourtoises | Page d'accueil | Bienvenue en Eco-logis »

17 janvier 2013

A propos du Mali

Lors de son discours à l'occasion  des "vœux 2013", le Président de mali.jpg l'Agglomération de Saint-Quentin a tenu à associer, par la pensée, tous nos amis maliens  de la région de Mopti et de Komma avec lesquels l'agglomération travaille depuis de longues années et qui sont actuellement au centre d'opérations militaires. Nous avons avec eux une vraie relation d'amitié. D'ailleurs, a-t-il ajouté, le Conseil d'agglomération a voté en novembre dernier, une subvention exceptionnelle pour les aider à accueillir les réfugiés qui venaient du nord du pays.

 

L'équipe GGC s'associe de tout cœur à cette pensée et tout particulièrement aux Maliens de notre territoire, inquiets pour leurs familles face aux événements qui se déroulent dans leur pays d'origine.

 

En 2006, on dénombrait plus de 47 000 Maliens en Ile –de-France ( beaucoup en Seine St Denis), un nombre en progression par rapport aux années précédentes.

 

Le partenariat  avec le Mali est un aspect de "la coopération décentralisée" dans laquelle s'est  engagée l'agglomération, tout comme la commune de Guyancourt qui a tissé des liens privilégiés avec Comé au Bénin.

 

Qu'est-ce que la "coopération décentralisée" ?

 

Le site du Conseil Général des Yvelines explique qu'il s'agit d'une compétence qui peut être exercée  par les régions, les départements, les communes et les  intercommunalités. Depuis 2006, le Conseil Général s'est engagé dans cette démarche qui se traduit par un soutien aux associations, aux communes et établissements scolaires dans leurs actions de solidarité internationale, par des subventions aux acteurs de cette solidarité. Cette coopération se concrétise par une convention passée avec une autorité locale étrangère.

Sept pays sont "ciblés" par le département pour mettre en œuvre ces accords de "coopération décentralisée" : le Bénin, Le Congo-Brazzaville, le Liban, le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Togo; 10 collectivités étrangères, dont le Mali, ont signé des accords avec le département (voir la fiche de ce pays sur le site du Conseil Général).

 

Comment se concrétise ce partenariat ?

 

Chaque année se tiennent, dans le département les "Assises, Yvelines, partenaire du développement". Celles de 2012 se sont tenues à Rambouillet, centrées sur le Liban, mais en clôture de ces "Assises", SEM Aboubacar Siski Touré, ambassadeur du Mali en France, a annoncé que les 5émes Assises seraient dédiées à son pays, ce que l'on peut souhaiter mais dont la probabilité est malheureusement discutable au vue de l'actualité.

 

En juin 2010,  (source : le Petit Quentin n° 255)  était organisée à l'agglomération, et en partie à la médiathèque de Guyancourt, une journée avec des associations intervenant au Mali, dont  "Action Mopti"; une rencontre qui a illustré les mots de Kalilou Diakité, maire de Nioro-du-Sahel : Accompagnées, nos populations peuvent agir mieux pour le développement local ».

 

Comme il est dit plus haut, la Communauté d'agglomération soutient tout particulièrement "Action Mopti". Cette ONG, basée à Maurepas où elle emploie deux salariés, travaille en lien avec une équipe d'une quarantaine de personnes agissant sur le terrain. Voir le site de cette association qui a pour mission de contribuer au développement économique, social, éducatif, sanitaire et culturel avec les habitants de Mopti et des a région. Le site est ICI.

  

En dehors de ces déclinaisons de la compétence "coopération décentralisée", des communes yvelinoises sont jumelées ou en lien avec le Mali. Parmi celles-ci, hormis la commune de Rambouillet citée plus haut, les villes de La Verrière, dans notre agglomération, jumelée avec Diabigué, Viroflay qui, par l'intermédiaire de son groupe Mali invite aussi son correspondant malien à Kolokani pour les 5èmes Assises de la coopération internationale 2013 pour approfondir sa connaissance de la commune et de son fonctionnement,  la ville de Maurepas jumelée avec Mopti depuis 1975 et celle de Marly-le-Roi jumelée avec Kita depuis 1991.

 

Tous ces échanges continus, depuis longtemps pour beaucoup, justifient  donc pleinement que les Guyancourtois, les Saint-Quentinois et plus généralement les Yvelinois, s'associent aux inquiétudes et aux espoirs de la communauté malienne. Il reste à souhaiter que les risques bien réels d'enlèvement comme l'actualité le montre et le déclenchement de l'opération Serval ne mettent pas trop longtemps en sommeil les actions de coopération décentralisée et que nos liens d'amitié soient maintenus avec ces états.

 

L'équipe GGC

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.