« Quel avenir pour Saint-Quentin ? | Page d'accueil | Paroles de salariés du Technocentre Renault »
27 janvier 2013
A propos des rythmes scolaires
Cette vidéo du 23 Janvier (voir ci-dessous) que l'on peut trouver sur le site de TV Fil78 fait part des difficultés d'application du décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Un projet de loi prévoit en effet de revenir à la semaine de 4 jours ½, telle qu'elle existait en 2008.
Alors, à priori, pourquoi une telle mobilisation des enseignants d'une part, et de la plupart des collectivités locales d'autre part, quelle que soit leur étiquette politique ?
La loi prévoit, pour les élèves du primaire, des semaines de 24 h de cours réparties, non plus sur 4 jours, mais sur 4 jours ½, soit le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin, le Directeur académique pouvant accepter le samedi matin par dérogation. Cette réforme correspondrait mieux aux rythmes biologiques de l'enfant, souvent fatigué par des journées trop longues.
C'est le Directeur d'académie qui fixera l'organisation sur la base des propositions des conseils d'école et des maires, en s'appuyant sur l'avis formulé par l'Inspecteur de l'Education Nationale de sa circonscription.
Les élèves quitteront toujours l'école à 16h 30 (donc où est le véritable changement pour des enfants en garderie le matin et le soir jusqu'à 18 h ?), mais des activités pédagogiques complémentaires sont prévues après la fin des cours à 15h 30 ou pendant la pause méridienne.
Sur ce sujet, voici ce que dit le projet du ministre (site du Ministère de l'Education Nationale):
Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial….
…Avant 16h30….Les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Qui accompagnera les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ? Les professeurs (ce qui signifierait une augmentation de temps de travail correspondant à celui du mercredi matin) ? Les communes? Ce qui signifierait une augmentation des coûts du périscolaire, donc des impôts ou un transfert de charges, soit des choix budgétaires à assumer et donc à débattre avec les acteurs concernés, ce qui, d'ailleurs, est un des avantages d'attendre la rentrée 2014 pour prendre ce temps de débat. Quelle organisation prévoir pour le mercredi midi: cantine, pas de cantine ? Ce n'est donc pas la loi elle-même qui pose le plus de problèmes-pourtant beaucoup de pédiatres, de parents et de professeurs d'école y sont hostiles-, mais son application.
Cette réforme s'inscrit dans le projet de "refondation de l'école", avec la mise en place d'un outil : le "projet éducatif territorial" (PEDT), un cadre dans lequel ces "activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées (site du ministère de l'Education).
Ce PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc. .Il ne s'agit donc pas seulement de statuer sur 4 jours ou 4 jours ½ hebdomadaires, mais d''élaborer toute une démarche qui demande un diagnostic local et des objectifs partagés, soit une large concertation. C'est le directeur académique qui s'assurera de la cohérence entre le choix de l'organisation de la semaine avec ce projet territorial pour lequel le site du Ministère informe qu'une circulaire est en préparation.
Dans ces conditions, on peut comprendre :
-
Que cette réforme pose aujourd'hui beaucoup de questions à tous les acteurs concernés: parents, éducateurs, élus et services des collectivités, associatifs culturels et sportifs…
-
Que les enseignants manifestent contre une réforme qui leur demande plus sans contrepartie de revalorisation financière et qu'ils s'élèvent avec vigueur contre l'accusation systématique de "corporatisme" que l'on entend trop souvent.
-
Que les élus demandent un report de l'application du décret à la rentrée 2014 (ce qui semble être le cas pour Guyancourt, à en juger par la vidéo de TVFil 78)
-
Que nous demandions, au nom de beaucoup de Guyancourtois, une concertation, et non une simple information, de tous les acteurs concernés, quelles que soient leurs sensibilités, car tous sont d'accord sur le fait que l'intérêt de l'enfant prime et tous sont partie prenante dans ce projet et concernés par le bien-être des enfants.
Source: site du Ministère de l'Education Nationale
La vidéo est ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...
L'équipe GGC
21:20 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour!
Une journée de grève est donc prévue à ce sujet le mardi 12 février.
A cette occasion certaines écoles ferment leurs portes.Aucun autre moyen de garde.
C'est encore aux parents de se débrouiller pour rester polie pour la garde des enfants.
La liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence.
Méditer sur la préservation du droit de grève, tout en respectant les droits des autres citoyens au service public.
Idée: si les enseignants ne sont pas payés pendant les jours de grève alors transférer le budget national (et non local) pour payer des animateurs pour assurer une garderie. je pense qu'en ces temps de chômage une garderie pourrait être organisée surtout quand le jour de grève est prévu à l'avance!!!
PS:Je soutiens tous ceux (notamment les enseignants)qui se soucient uniquement de l'intérêt des enfants dans l'organisation des rythmes scolaires (si le problème de l'éducation se pose vraiment en terme de rythmes scolaires)la question n'est pas là.
Julie
Écrit par : julie | 09 février 2013
j'ai soutenu a 100% cette journée de greve et je pense sincerement qu'elle porte ses fruits actuellement. Meme le discours a l'echelle nationale evolue dans ce sens
Écrit par : Pipe électronique | 29 juin 2013
Merci de votre commentaire sur cette grève : vous pourriez nous en dire plus quand vous dites " elle porte ses fruits actuellement" .. au niveau local national ? le citoyen "lambda" ne voit pas grand chose !merci
Écrit par : GGC | 29 juin 2013
Les commentaires sont fermés.