« 2012-12 | Page d'accueil
| 2013-02 »
27 janvier 2013
A propos des rythmes scolaires
Cette vidéo du 23 Janvier (voir ci-dessous) que l'on peut trouver sur le site de TV Fil78 fait part des difficultés d'application du décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Un projet de loi prévoit en effet de revenir à la semaine de 4 jours ½, telle qu'elle existait en 2008.
Alors, à priori, pourquoi une telle mobilisation des enseignants d'une part, et de la plupart des collectivités locales d'autre part, quelle que soit leur étiquette politique ?
La loi prévoit, pour les élèves du primaire, des semaines de 24 h de cours réparties, non plus sur 4 jours, mais sur 4 jours ½, soit le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin, le Directeur académique pouvant accepter le samedi matin par dérogation. Cette réforme correspondrait mieux aux rythmes biologiques de l'enfant, souvent fatigué par des journées trop longues.
C'est le Directeur d'académie qui fixera l'organisation sur la base des propositions des conseils d'école et des maires, en s'appuyant sur l'avis formulé par l'Inspecteur de l'Education Nationale de sa circonscription.
Les élèves quitteront toujours l'école à 16h 30 (donc où est le véritable changement pour des enfants en garderie le matin et le soir jusqu'à 18 h ?), mais des activités pédagogiques complémentaires sont prévues après la fin des cours à 15h 30 ou pendant la pause méridienne.
Sur ce sujet, voici ce que dit le projet du ministre (site du Ministère de l'Education Nationale):
Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial….
…Avant 16h30….Les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques qui développeront leur curiosité intellectuelle, leur permettront de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et renforceront le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.
Qui accompagnera les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ? Les professeurs (ce qui signifierait une augmentation de temps de travail correspondant à celui du mercredi matin) ? Les communes? Ce qui signifierait une augmentation des coûts du périscolaire, donc des impôts ou un transfert de charges, soit des choix budgétaires à assumer et donc à débattre avec les acteurs concernés, ce qui, d'ailleurs, est un des avantages d'attendre la rentrée 2014 pour prendre ce temps de débat. Quelle organisation prévoir pour le mercredi midi: cantine, pas de cantine ? Ce n'est donc pas la loi elle-même qui pose le plus de problèmes-pourtant beaucoup de pédiatres, de parents et de professeurs d'école y sont hostiles-, mais son application.
Cette réforme s'inscrit dans le projet de "refondation de l'école", avec la mise en place d'un outil : le "projet éducatif territorial" (PEDT), un cadre dans lequel ces "activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées (site du ministère de l'Education).
Ce PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc. .Il ne s'agit donc pas seulement de statuer sur 4 jours ou 4 jours ½ hebdomadaires, mais d''élaborer toute une démarche qui demande un diagnostic local et des objectifs partagés, soit une large concertation. C'est le directeur académique qui s'assurera de la cohérence entre le choix de l'organisation de la semaine avec ce projet territorial pour lequel le site du Ministère informe qu'une circulaire est en préparation.
Dans ces conditions, on peut comprendre :
-
Que cette réforme pose aujourd'hui beaucoup de questions à tous les acteurs concernés: parents, éducateurs, élus et services des collectivités, associatifs culturels et sportifs…
-
Que les enseignants manifestent contre une réforme qui leur demande plus sans contrepartie de revalorisation financière et qu'ils s'élèvent avec vigueur contre l'accusation systématique de "corporatisme" que l'on entend trop souvent.
-
Que les élus demandent un report de l'application du décret à la rentrée 2014 (ce qui semble être le cas pour Guyancourt, à en juger par la vidéo de TVFil 78)
-
Que nous demandions, au nom de beaucoup de Guyancourtois, une concertation, et non une simple information, de tous les acteurs concernés, quelles que soient leurs sensibilités, car tous sont d'accord sur le fait que l'intérêt de l'enfant prime et tous sont partie prenante dans ce projet et concernés par le bien-être des enfants.
Source: site du Ministère de l'Education Nationale
La vidéo est ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...
L'équipe GGC
21:20 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (3)
23 janvier 2013
Quel avenir pour Saint-Quentin ?
La dernière version de la carte des intercommunalités yvelinoises ICI) est parue le 12 décembre 2012. Sans surprise, le périmètre de la Casqy est inchangé; à côté de nous cohabitent deux villes, Maurepas et Coignières, une future cohabitation qui relève plus du mariage forcé que d'un projet ! Le site de la préfecture note que "ces périmètres ne sont pour certains que transitoires et pourront encore évoluer": cette petite intercommunalité a des chances de faire partie de celles qui seront révisées en 2015, si la loi est respectée.
Un projet de Schéma de cohérence territoriale devra être réalisé en 2017. Ce document doit servir de cadre et de cohérence pour tout ce qui concerne l'habitat, les déplacements, le développement commercial, l'organisation de l'espace dans l'intercommunalité (source, Ministère de l'égalité des territoires et du logement). Nous serons donc appelés à travailler avec les territoires voisins, ceux en particulier de notre bassin de vie, donc au-delà de nos limites actuelles, et ce avec une vision d'ensemble et un projet global d'aménagement du territoire, sauf à vouloir rester sur notre "Aventin" ! Cette démarche nous imposera des rapprochements avant cette date, avec notre voisine, Maurepas, mais peut-être aussi avec Plaisir qui avait aussi, on s'en souvient, demandé son rattachement à notre Communauté d'agglomération. Des considérations, disons "diverses", ont fait sinon échouer ou, tout au moins reporter, ce projet.
Pourtant, si Saint-Quentin veut bâtir la ville de demain, comme le dit le "Petit Quentin" du mois de Décembre, si elle veut être une composante essentielle du Pôle d'envergure mondiale, le cluster Partis-Saclay, si elle veut être une force de proposition dans l'Ouest parisien en complémentarité du pôle de la Défense, elle doit s'en donner les moyens, donc avoir un poids économique, démographique qui lui donne l'attractivité nécessaire. Parmi ces moyens, la question des transports est essentielle. Vouloir de nouveaux transports structurants et un développement équilibré demande une voix forte et solidaire de nos élus pour imposer ce choix. Rappelons nous comment les premiers projets du "Grand métro" avaient "oublié" (!) notre ville dans ses plans. Si les élus ne sont pas solidaires et si leur poids est trop faible, les sept communes auront bien des difficultés à se faire entendre à côté d'autres territoires, et c'est chacune et chacun de ses habitants qui en pâtiront.
Julien Oechsli, Conseiller municipal
19:06 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
19 janvier 2013
Bienvenue en Eco-logis
C'est ce que vous propose la Maison de l'Environnement (située à Magny-les-Hameaux) pour les mois de Février-Mars-Avril 2013.
Vous êtes en effet invités à découvrir tout ce qui concerne votre habitat: éco-gestes, économies, jardinage au naturel .. Tout ceci est exposé autour des manifestations habituelles: ateliers pour les familles, expositions, rencontres avec des professionnels..
Le programme est détaillé ICI, avec le plan pour vous rendre à la Maison de l'Environnement
10:28 Publié dans Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (0)
17 janvier 2013
A propos du Mali
Lors de son discours à l'occasion des "vœux 2013", le Président de l'Agglomération de Saint-Quentin a tenu à associer, par la pensée, tous nos amis maliens de la région de Mopti et de Komma avec lesquels l'agglomération travaille depuis de longues années et qui sont actuellement au centre d'opérations militaires. Nous avons avec eux une vraie relation d'amitié. D'ailleurs, a-t-il ajouté, le Conseil d'agglomération a voté en novembre dernier, une subvention exceptionnelle pour les aider à accueillir les réfugiés qui venaient du nord du pays.
L'équipe GGC s'associe de tout cœur à cette pensée et tout particulièrement aux Maliens de notre territoire, inquiets pour leurs familles face aux événements qui se déroulent dans leur pays d'origine.
En 2006, on dénombrait plus de 47 000 Maliens en Ile –de-France ( beaucoup en Seine St Denis), un nombre en progression par rapport aux années précédentes.
Le partenariat avec le Mali est un aspect de "la coopération décentralisée" dans laquelle s'est engagée l'agglomération, tout comme la commune de Guyancourt qui a tissé des liens privilégiés avec Comé au Bénin.
Qu'est-ce que la "coopération décentralisée" ?
Le site du Conseil Général des Yvelines explique qu'il s'agit d'une compétence qui peut être exercée par les régions, les départements, les communes et les intercommunalités. Depuis 2006, le Conseil Général s'est engagé dans cette démarche qui se traduit par un soutien aux associations, aux communes et établissements scolaires dans leurs actions de solidarité internationale, par des subventions aux acteurs de cette solidarité. Cette coopération se concrétise par une convention passée avec une autorité locale étrangère.
Sept pays sont "ciblés" par le département pour mettre en œuvre ces accords de "coopération décentralisée" : le Bénin, Le Congo-Brazzaville, le Liban, le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Togo; 10 collectivités étrangères, dont le Mali, ont signé des accords avec le département (voir la fiche de ce pays sur le site du Conseil Général).
Comment se concrétise ce partenariat ?
Chaque année se tiennent, dans le département les "Assises, Yvelines, partenaire du développement". Celles de 2012 se sont tenues à Rambouillet, centrées sur le Liban, mais en clôture de ces "Assises", SEM Aboubacar Siski Touré, ambassadeur du Mali en France, a annoncé que les 5émes Assises seraient dédiées à son pays, ce que l'on peut souhaiter mais dont la probabilité est malheureusement discutable au vue de l'actualité.
En juin 2010, (source : le Petit Quentin n° 255) était organisée à l'agglomération, et en partie à la médiathèque de Guyancourt, une journée avec des associations intervenant au Mali, dont "Action Mopti"; une rencontre qui a illustré les mots de Kalilou Diakité, maire de Nioro-du-Sahel : Accompagnées, nos populations peuvent agir mieux pour le développement local ».
Comme il est dit plus haut, la Communauté d'agglomération soutient tout particulièrement "Action Mopti". Cette ONG, basée à Maurepas où elle emploie deux salariés, travaille en lien avec une équipe d'une quarantaine de personnes agissant sur le terrain. Voir le site de cette association qui a pour mission de contribuer au développement économique, social, éducatif, sanitaire et culturel avec les habitants de Mopti et des a région. Le site est ICI.
En dehors de ces déclinaisons de la compétence "coopération décentralisée", des communes yvelinoises sont jumelées ou en lien avec le Mali. Parmi celles-ci, hormis la commune de Rambouillet citée plus haut, les villes de La Verrière, dans notre agglomération, jumelée avec Diabigué, Viroflay qui, par l'intermédiaire de son groupe Mali invite aussi son correspondant malien à Kolokani pour les 5èmes Assises de la coopération internationale 2013 pour approfondir sa connaissance de la commune et de son fonctionnement, la ville de Maurepas jumelée avec Mopti depuis 1975 et celle de Marly-le-Roi jumelée avec Kita depuis 1991.
Tous ces échanges continus, depuis longtemps pour beaucoup, justifient donc pleinement que les Guyancourtois, les Saint-Quentinois et plus généralement les Yvelinois, s'associent aux inquiétudes et aux espoirs de la communauté malienne. Il reste à souhaiter que les risques bien réels d'enlèvement comme l'actualité le montre et le déclenchement de l'opération Serval ne mettent pas trop longtemps en sommeil les actions de coopération décentralisée et que nos liens d'amitié soient maintenus avec ces états.
L'équipe GGC
18:06 Publié dans Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (0)
06 janvier 2013
Actualités saint-quentinoises …et guyancourtoises
L'institut national de la statistique et des Etudes économiques (INSEE) vient de publier les chiffres de la démographie yvelinoise, une démographie légèrement à la hausse depuis un an: nous sommes ainsi plus d'1, 4 M d'habitants.
Ces chiffres montrent les villes en croissance, en particulier de Trappes-en-Yvelines qui décroche la médaille avec une croissance de 2,62% en un an. (Voir le tableau paru dans le quotidien "Le Parisien"). Les deux plus grandes villes yvelinoises voient leur population baisser: St-Germain-en-Laye et Versailles qui reste la commune la plus peuplée du département. Sauf Trappes et Magny-les-Hameaux qui connaît une très faible progression, toutes les communes de St Quentin et les villes de notre bassin de vie proche (Maurepas, Plaisir..) sont en diminution démographique, même la ville "jeune" de Guyancourt.
Bien sûr, ces données doivent s'inscrire dans un temps plus long qu'une année pour en déduire des conséquences, mais la sonnette d'alarme doit être tirée pour notre agglomération.
Phénomène passager, raison(s) plus profondes: attractivité moins forte de notre agglomération depuis quelque temps, prix de l'immobilier qui ne permet pas aux jeunes couples de s'installer, départs avec des causes multiples... ? Il y a certainement des facteurs différents, complexes qui s'ajoutent les uns aux autres, mais qui doivent être soumis à la réflexion de tous, entrepreneurs, décideurs, élus actuels et à venir car c'est une vision à long terme qui est nécessaire pour bâtir une communauté dynamique.
Le rapport "Auzannet'" sur le projet de futur métro automatique Grand Paris-Express qui vient d'être remis à Cécile Duflot confirme bien le principe de la réalisation de ce transport, malgré la forte hausse des coûts prévus, mais repousse aux calendes grecques la "ligne verte", celle qui doit desservir Saint-Quentin et "oublie" notre agglomération. * La ligne qui doit relier Saclay à Versailles ( où est donc passé Saint-Quentin ?) devrait être réalisée en fin de construction, et encore, faudra-t-il que les élus s'entendent ! Les entreprises qui contribuent financièrement à des transports qu'ils n'ont pas vont-elles attendre encore longtemps ? La question mérite d'être posée !
Le "Petit Quentin" du mois de Janvier (P 25) évoque le métro automatique léger et la ligne verte qui assurera la desserte de l'aéroport d'Orly, des pôles scientifiques et technologiques du plateau de Saclay ainsi que des zones d'habitat et d'emploi des Yvelines et de l'Essonne… Les collectivités ont jusqu'au 15 février pour en débattre avec elle. [Cécile Duflot en charge du dossier, NDLR)] ... Les élus de la communauté d'agglomération ont, par ailleurs, demandé que soit étudiée la connexion de la ligne verte et de la tangentielle Ouest [Saint-Germain à Achères, avec prolongements à l'étude, vers Cergy et Versailles, NDLR]au niveau du faisceau ferré de Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bx"
Il est certain que si cette demande est aussi peu convaincante, notre ville (rappel: 150 000 habitants !) ne risque pas d'être entendue !… Le train passera sans nous, et si, en plus, aucune amélioration des transports en commun n'a lieu à court terme, les Saint-Quentinois continueront à galérer quotidiennement.
*Voir la carte ci-dessus (elle date de 2011) et son commentaire en cliquant sur le site du Grand Parais-Express : ICI
Compléments et sources : vidéo de TV FIL 78 :
http://www.youtube.com/watch?v=d_kzmgDL3Pk
Article du "Parisien" du 2 Janvier 2013 (voir le lien ci-dessus dans la note).
La pyramide des âges en vignette est celle de la France en 2012 (source INSEE)
Rapport " Auzannet" : cliquer ICI
22:24 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
03 janvier 2013
Pour une démocratie guyancourtoise vivifiée en 2013
En ce début d’année 2013, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour chacun d’entre vous. Je souhaite pour ma part que cette année 2013 qui nous mènera vers les prochaines échéances municipales en 2014, soit l’occasion de voir naître un débat plus intense au sein du conseil municipal.
En effet, il n’est pas bon pour la démocratie de voir une opposition-UMP complètement absente du débat démocratique. Pendant plus d’un an,(1) les trois élus du groupe d’opposition n’ont pas pris la peine d’écrire une seule tribune dans le Guyancourt Magazine, ni même de faire des propositions pertinentes pour notre commune.
Quel est le sens d’un tel délaissement ? Bien que ne partageant pas le positionnement politique de ce groupe, je ne peux que déplorer une telle attitude qui n’incite en rien à favoriser un débat de qualité au sein du conseil municipal. De plus, elle n’invite pas la large majorité PS à regarder au-delà d’elle-même, ni même à se remettre en question. Espérons que l’année 2013 puisse voir apparaitre le temps d’une dynamique démocratique plus intense dans laquelle chaque force politique y trouvera sa place.
(1) Ces lignes sont écrites depuis un mois afin d'être envoyées pour parution dans les délais demandés. Or, trois tribunes du groupe UMP sont parues depuis, y compris celle de ce "Guyancourt Magazine" du 3 Janvier. Ceci ne change rien quant au fond de ma pensée et au nécessaire besoin d'une opposition qui puisse inviter la majorité à regarder au delà d'elle-même, ni même à se remettre en question.
Julien Oechsli
10:07 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (7)