« Paroles de salariés du Technocentre Renault | Page d'accueil | Rythmes scolaires: pour un exemple de concertation ? »
21 février 2013
SDRIF et GPE divisent
Schéma d'aménagement d'Ile de France et Grand Paris Express divisent: ce titre donnée par la chaîne TVFIL 78 à une interview le 19 Février illustre malheureusement ce qui se passe dans les Yvelines avec ses conséquences pour les Saint-Quentinois.
Voici quelques documents qui nous invitent à réfléchir:
Deux articles de quotidien et la vidéo : Le Parisien du 16 Février et "Les Nouvelles" du 20 Février (cliquez sur ces mots)
L'interview du Président de notre Communauté d'agglomération R.Cadalbert et la réaction du Président du Conseil Général des Yvelines sur le plateau de TVFIL du 19 Février.
http://www.youtube.com/watch?v=rzc3hGG7ex0&feature=pl...
Bien sûr, il faut prendre du recul sur les termes journalistiques qui opposent systématiquement "droite" et gauche" mais le fait est là: quand nos élus vont-ils enfin comprendre que l'intérêt de leurs administrés, de leur vie quotidienne et celle de leurs enfants (et petits-enfants si on pense au délai de mise en route du Grand Paris) est d'un autre niveau que ces querelles de clan ?
Oui, comme le dit le Président du Conseil Général nous avons 25 ans de retard concernant les transports, non seulement dans les Yvelines, mais aussi dans toute l’Ile de France. Quant au nombre de logements, on a construit à travers toute l’Ile de France un nombre inimaginable de mètres carrés de bureaux au détriment des logements d’habitation pour la simple raison qu’un immeuble de bureaux est plus rentable. Cette position, très discutable sur le long terme, ne tient pas compte des réels besoins, surtout si l’on pense aux nombreux immeubles de bureaux vides. Oui, nous manquons de logements, pour toutes les habitants, qu'ils soient cadres, salariés, étudiants, jeunes, moins jeunes,cadres supérieurs …
Le Plan Local de l'Habitat (PLH) de Saint-Quentin a été validé par le Conseil régional de l'habitat sur le chiffre de 1300logements par an pendant 5 ans. (Source Vidéo ci-dessus et Petit-Quentin d'Avril 2012)
Quant au Grand Paris Express, le gouvernement devrait donner une réponse sur ce projet le 6 mars: nous devrions être renseignés sur ce qui attend notre agglomération et en particulier Guyancourt quant à ce transport, ce qui ne doit pas nous dispenser d'autres types de transports en communs, dont on a besoin dès aujourd'hui et non demain ou après-demain. A suivre donc!
14:41 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Concernant le manque de logements en IDF,bon nombre d'associations de mal logés et même quelques responsables politiques proposent de reconvertir les bureaux en logements. Les propiétaires institutionnels et les promoteurs rechignent, effrayés par les coûts et une faible rentabilité.
Pourtant , en Ile de France, plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de bureaux vides attendent de trouver preneur.Souvent obsolètes, ils restent inoccupés, dans des quartiers où le manque de logements est parfois criant.
N'y a pas là un paradoxe innacceptable auquel il conviendrait de remédier ?
L'idée de reconvertir les bureaux n'est pourtant ni nouvelle ni complètement utopique. Entre 1992 et 2000, 400 000 mètres carrés de bureaux on été transformés en IDF. Depuis 2004, 140 000 mètres carrés s'y sont ajoutés dont plus de la moitié ces deux dernières années.
L'initiative, pour l'instant vient souvent des bailleurs publics qui profitent des bureaux vacants pour y créer des logements sociaux ou intermédiaires.
Il y a là un potentiel à creuser,car la vente résidentielle pourrait très bien y trouver son compte. En effet, l'opération de transformation de bureaux en logements, dans une optique de vente, serait tout à fait rentable tout en permmettant de subvenir aux besoins de la population de manière beaucoup plus rapide.
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 23 février 2013
Après le logement, passons au sujet des Transports en IDF.
Force est de constater et de déplorer que le réseau ferroviaire transilien est complètement saturé , son matériel et ses installations sont obsolètes et vétustes.
Il ne se passe pas une semaine sans incidents techniques , pannes de trains diverses et pannes des systèmes de signalisation. Depuis Lundi, la ligne U reliant La Verrière à la Défense est interrompue , et ce pour 3 semaines environ, suite à un incendie dont nous ne connaissons pas l'origine, qui a détruit un poste de signalisation en gare de Sèvres, ce qui a aussi pour conséquence de pertuber fortement la ligne L, reliant Versailles Rive Droite à Paris Saint-Lazare.
La semaine précédente, c'était un rail cassé en gare de Saint-Cloud qui pertubait le trafic.
Par ailleurs, il ne se passe pas un jour sans que les trains restent immobilisés de longues minutes sur la voie avant de pouvoir entrer en gare de Versailles Chantiers. Il en est de même à la Défense.Et encore je ne parle que des incidents par temps sec car je pourrais y ajouter un bon nombre d'annecdotes par temps enneigé car nos antiquités ferroviaires sont frileuses !
Le problème dans ce pays, c'est que l'on gère les dossiers en fonction des échéances électorales, sans vision à long terme.
Nul n'a su en effet anticiper sur le nombre de milliers de voyageurs qui doivent rejoindre au quotidien aujourd'hui Paris , La Défense et les autres banleues franciliennes. D'autres part, les Yvelinois ne travaillent pas tous dans notre Département, et les Guyancourtois, loin s'en faut, ne travaillent pas tous dans la communauté d'agglomération de Saint Quentin En Yvelines. Il faudrait que nos élus y pensent !
Alors, oui nous avons au moins 20 ans de retard dans les transports, et oui nous avons besoin du Grand PARIS EXPRESS, mais pas dans 20 ans, ni même dans 10 ans, nous en avons besoin dans les meilleurs délais.
Car finalement, depuis 20 ans , tous ce qui a changé dans les Transports, ce sont les tarifs !!!
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER (suite) | 26 février 2013
Les commentaires sont fermés.