« Initiative citoyenne européenne | Page d'accueil | Lu pour vous... »
24 avril 2013
Tribune du 25 Avril 2013 !
Vous avez constaté que la tribune Guyancourt Générations Citoyennes du Guyancourt Magazine de ce 25 Avril était absente. Des indisponibilités personnelles ont fait que je n'ai pu envoyer mon texte en temps voulu !
Mon idée était de revenir sur un projet sur lequel je vous ai déjà entretenu, à savoir, le nouveau mode d'élection des conseillers communautaires. Cette réforme s'inscrit dans celle plus large des collectivités territoriales, actuellement en débat, et même très débattue !
En mars 2014, les Saint-Quentinois, donc tous les habitants des sept communes, éliront leurs conseillers communaux en même temps que leurs conseillers communautaires qui les représenteront à l'agglomération. Jusqu'à cette date, les électeurs n'avaient aucune connaissance, au moment du vote, des élus qui les représenteraient à l'intercommunalité, ni du programme qu'ils appliqueraient.
En conséquence, cela veut aussi dire que des élus d'opposition aux communes siègeront à Saint-Quentin puisque le même système de représentation proportionnelle s'appliquera avec, il est vrai, le système de la prime majoritaire qui renforce le nombre des élus majoritaires. Toujours est-il qu'une des conséquences, et elle est bienvenue, sera que pour la première fois, les candidats aux suffrages municipaux seront dans l'obligation de présenter aussi leur programme intercommunal.
Un nouvel équilibre politique sera-t-il trouvé ? Il est trop tôt pour répondre à cette question, mais en tout cas, je souhaite réellement que ce nouveau mode de scrutin soit enfin l'occasion de faire la pédagogie de l'intercommunalité, bien trop méconnue, et de travailler ensemble à une véritable solidarité intercommunale puisque l'avenir des 7 communes est lié, et ce au delà des étiquettes partisanes, en tout cas, c'est ce qu'il faut souhaiter : un projet local ne se définit pas par rapport à un payage national.
Julien Oechsli, conseiller municipal
16:51 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.