Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lu pour vous... | Page d'accueil | Village des plantes »

09 mai 2013

Ces jours-ci dans notre territoire, sur les agendas des communes saint-quentinoises:

                 9 Mai... journée de l'Europe : Rien !            porte-voix.jpg

 

 A Guyancourt, arrivent les amis allemands [de Peignitz, dans la Bavière allemande, jumelée avec Guyancourt depuis 25ans, NDLR] (Source, site de la mairie). Ce sera l'occasion de montrer que l'amitié franco-allemande n'est pas un vain mot, d'autant plus que ces journées de jumelage coïncident  avec le 8 mai, fin de la 2nde guerre mondiale. C'est  le moment de rappeler que la construction européenne est aussi celle de la construction de la paix.

Une journée de l'Europe passée inaperçue ?

Il est vrai que nous sommes en vacances scolaires doublées d'un "pont"  et que les services municipaux sont fermés ! Et parler d'Europe n'est politiquement pas porteur ! 

Pourtant il serait bon de rappeler, même si c'est une évidence, que l'Union européenne, c'est d'abord des peuples et non des gouvernements. L'UE est commode pour faire "porter le chapeau" de décisions nationales que les gouvernants ne veulent pas assumer. N'étaient-ils pas présents au conseil le jour  où ces décisions ont été prises ? C'est l'éternel couplet " c'est la faute à Bruxelles" ! Ce n'est pas en la prenant comme bouc émissaire de nos problèmes, ni elle ni l'Allemagne, que nous règlerons nos problèmes français !

 

2013 est l'année européenne de la citoyenneté. C'est donc le moment de nous  rappeler que cette citoyenneté européenne -elle existe depuis 20 ans- n'enlève rien à notre citoyenneté française, mais au contraire est un "plus" ! Est-ce qu'un breton, un basque ….perd une partie de sa citoyenneté française ?  Non, c'est un enrichissement.

 Comme l'a dit le président de la Commission européenne : l'époque d'une construction européenne qui se faisait avec l'accord tacite des européens est révolue. L'Europe doit être toujours plus démocratique. Les 500 millions d'européens sont appelés à relever le défi l'année prochaine ! 

 

              10 Mai: journée mondiale de l'abolition de l'esclavage

 

Des commémorations ont eu ou auront lieu dans les villes de Montigny, Trappes et La Verrière.

Comme  le mois de juin 2013 marque aussi le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire,  cette journée de l'abolition de l'esclavage se prolongera par une exposition à la médiathèque Aimé Césaire  à La Verrière, 19 Avenue du Général Leclerc, la semaine du 13 au 18 Mai

Cette exposition, "La Dissidence en Martinique et Guadeloupe" met en valeur l'engagement des Antillais pour la Libération de la France, en révolte contre un régime oppresseur. En entrant en "Dissidence", ces volontaires qui appartenaient à toute la variété de la société antillaise entraient dans une Résistance multiforme: politique, citoyenne, militaire,  intellectuelle comme Aimé Césaire, au risque de la déportation ou de leur vie,

Ces journées qui se déroulent dans ces 3 villes de notre agglomération sont un hommage à ces hommes et ces femmes qui ont risqué ou même payé de leur vie pour leur liberté et la nôtre.

Que ce soit en souvenir de l'abolition de l'esclavage,  de la "Dissidence," ou de l'engagement d'Aimé Césaire, ce sera l'occasion de réfléchir à la quête de la liberté et de la dignité pour tous afin de mieux construire demain (site de l'Association Culture et Traditions d'Outre-Mer : ACTOM).

 

Equipe GGC

 

Les commentaires sont fermés.