Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nouveau Grand Paris, trop d'interprétations ! Essai d'explications | Page d'accueil | Je tends la main à François Deligné ! »

02 juin 2013

A propos des commerces de proximité

épicerie.jpg

Le dossier intitulé «  Le Commerce de proximité » publié dans le Guyancourt Magazine n°458 du 30 Mai 2013, suscite de notre part les commentaires suivants :

 Nous ne mettons pas en doute le chiffre de 150 commerces implantés à Guyancourt, puisqu’il émane de la Chambre de Commerce;mais en réalité si nous faisons le compte des commerces de proximité que l’on pourrait qualifier de nécessaire aux besoins quotidiens d’une population de 28 510 habitants depuis le dernier recensement , ce chiffre est en fait très inférieur à celui annoncé.

Nous avons en effet dénombré les commerces suivants : -    

Boucherie / charcuterie : 2-          Fromagerie : 0-          Poissonnerie : 0-          Epiceries / commerces de détails : 4 (en comptant Super U et Carrefour Market).-          Boulangeries / Pâtisseries : 5-          Bars : 2-       Tabac / libraires : 4-          Pharmacies : 7-          Banques : 13-          Agences Immobilières : 14-          Garages automobiles : 7-          Coiffure : 8-          Fleuristes : 2-          Opticiens : 4-          Restaurants : 15-          Auto-école : 5-          Pressing : 2-          Articles de sports : 1-          Massage – relaxation : 1

Ce qui nous donne, sauf erreur de notre part, un total de 96 commerces de proximité, ce qui parait insuffisant au regard de l’augmentation de la population de 18,2 % depuis 1999 ( source : annuaire .mairie.fr)

 Certes, il n’appartient pas à la Municipalité d’imposer tel type de commerces, mais il lui appartient de créer un environnement favorable et incitatif pour leurs implantations.  Or, qu’à fait la Mairie dans ce sens ?  A-t’elle créé, par exemple, un environnement favorable pour l’implantation d’un marché de proximité digne de ce nom?

 Par ailleurs, si le conseil municipal a voté le principe de créer un périmètre destiné à permettre l’exercice du droit de préemption sur les locaux et les baux commerciaux tel que prévu par la loi , a-t-elle exercé ce droit de préemption ?  Tous les quartiers sont-ils pourvus en commerces de proximité ?  N’y aurait t’il pas moyen de procéder à un rééquilibrage des quartiers en ce sens ? Certes l’article ne manque pas de souligner que des commerces seront prévus dans les projets en cours et futurs : réalité ou promesse électorale ? 

 Nous attendons de voir……… 

 L’Equipe GGC

Commentaires

Je suis très sensible à cet article, car lorsque je fais mes courses, peu dans les grandes surfaces, je vais acheter mon poisson à Buc, mon fromage à Montigny, ma viande à Voisins.... Il est urgent d'avor un marché, cela ne devrait pas être si difficile vu la multitude de petits producteurs alentours.

Écrit par : Maud | 03 juin 2013

sans compter que ce serait bon pour la planète, pour les agriculteurs voisins et que cela re-crée du lien entre les voisins.. La fête des voisins montre que ceci est important pour tous

Écrit par : stéphanie | 03 juin 2013

Les commentaires sont fermés.